Xavier Desandre Navarre « In-Pulse 2 »



Xavier Desandre Navarre « In-Pulse 2 »
Cristal Records

Six ans après un premier album intitulé « In Pulse », Xavier Desandre Navarre vient de signer tout simplement la suite « In Pulse 2 » nous gratifiant par la même d’un moment de jazz de grande qualité et ouvert sur le monde.

Demi surprise lorsqu’on évoque le parcours de ce musicien de stature internationale qui a roulé sa bosse auprès des plus grands de Michel Portal à Manu Dibango en passant par Tania Maria ou David Sanborn et qui a su mettre ses talents de rythmicien au service de la musique.

Pour lui, le jazz est un creuset où toutes les influences musicales peuvent se donner rendez-vous…

Il nous le démontre ici, à la tête de son quartet acoustique composé du saxophoniste Stéphane Guillaume, du contrebassiste Stéphane Kerecki et du pianiste Emil Spanyi, en mélangeant les percussions ethniques et de superbes moments d’improvisation où chacun laisse libre court à son inspiration du moment, sorte de rêveries éveillées où l’on peut s’évader du collectif sans dénaturer l’ensemble.

Xavier Desandre Navarre nous offre ici une musique ouverte et un jazz coloré où le raffinement est de mise.

Sa créativité se fait sentir au fil des plages où l’on reste happé par cette musique aux influences variées.

L’alternance entre morceaux enlevés et parties plus intimistes s’opère en gardant comme objectif cette énergie communicative qui vous invite à voyager dans un monde musical où les frontières semblent désuètes.

On a à faire à un percussionniste inventif qui, par la pulsation qu’il porte, offre à ses acolytes la possibilité de se faire plaisir et livrer ainsi une partition généreuse.

S’il est surnommé « Le sorcier du rythme » par ses pairs, c’est avant tout parce que Xavier Desandre Navarre est plus rythmicien que batteur.

Ce nouvel opus en témoigne, et comment !!

On peut noter que Xavier fera partie d’un documentaire en six parties consacré aux percussionnistes créatifs d’aujourd’hui intitulé « Gimme the beat » qu’il sera possible de visionner su Netflix très bientôt…

Laurent Bonnefoy – « Only jazz » – RADIO 16
http://www.radio16.net/only-jazz

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives