Vincent Bourgeyx « Short Trip »

Vincent Bourgeyx « Short Trip

Fresh Sound Records/Socadisc

Le dernier album de l’excellent pianiste Vincent Bourgeyx porte le doux nom de « Short Trip ». Inventif à souhait et dynamique, il respire l’amitié partagée…

Lorsque Vincent Bourgeyx nous dit « la musique doit parler de la vie », il n’invente pas quelques paroles en l’air mais analyse, avec à propos, ce qui, après de nombreuses années d’études, aux Etats-Unis notamment, l’a conduit à intégrer le jazz et au-delà, à en maîtriser le langage.

Alors d’expériences en rencontres, il a peaufiné son jeu avant de retrouver aujourd’hui son ami de 20 ans, Matt Penman, ancien condisciple de la Berklee School, avec lequel il a connu ses premières expériences new-yorkaises, pour nous offrir  un cinquième album en leader des plus aboutis.

Le pianiste, d’origine bordelaise, dévoile ainsi sa capacité à rassembler autour d’un projet muri en trio avec une rythmique à la fois assurée et complice, Matt Penman à la contrebasse et Obed Calvaire à la batterie.

Un pianiste, pour le coup libéré, virevoltant, spontané, qui s’appuie sur les qualités de ses partenaires pour donner à sa musique une tonicité époustouflante…

Sur les treize plages que compte l’album, huit sont originales, signées Vincent Bourgeyx lui-même et cinq standards revisités viennent compléter un répertoire accessible et plaisant.

Si l’on ajoute le saxophoniste David Prez, développant un discours lyrique d’une remarquable cohérence sur la moitié des morceaux de l’album et la chanteuse d’origine américaine Sarah Lazarus d’une sensibilité rare sur deux superbes ballades, on est fin prêt à embarquer pour ce « Short Trip » pour lequel Vincent Bourgeyx et ses acolytes semblent avoir trouvé à la fois le tempo et un certain sens du swing, nous entraînant sans peine dans un beau voyage où le jazz en partage prend tout son sens.

Un jazz aux multiples facettes qui fait vibrer….Que demander de plus !

Laurent Bonnefoy – Radio 16

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives