Avant d’écrire quelques lignes sur le trio Arcturus, il est nécessaire de vous présenter l’un de ses protagonistes. Jean-Michel Van Schouwburg, en plus que d’être un vocaliste singulier (ceux qui n’ont pas d’oreilles le comparent à Phil Minton) est une figure essentielle de l’improvisation made in Belgium. Depuis, des décennies, il milite et organise concerts et festivals à Bruxelles sans compter. Intarissable sur l’histoire de l’improvisation européenne, il dirige un blog (https://orynx-improvandsounds.blogspot.com/) qui est une véritable bible pour qui s’intéresse à cette esthétique
Sverdrup Balance on Tour compile des extraits de concerts d’une tournée européenne (ici Leuven, Genova et Londres) effectuée en hiver 2019.
Quelques notes de piano suffisent pour que se développe une étrangeté prégnante sans jamais que le besoin de s’échapper se fasse sentir : il y a tant de choses à arpenter même en un si étroit territoire.
Au bout de quelques plages, cette étrangeté nous devient familière : la pianiste (Yoko Miura) impose un minimalisme inspirant-imposant, le vocaliste (Jean-Michel Van Schouwburg) s’invente des fonds aquatiques aux falsettos éraillés, le signal processing instrument de Lawrence Casserley (un vieux complice d’Evan Parker) attire des myriades de sons inouïs. Ici, plage après plage (donc concert après concert) rien ne déréglera la machine. Et si le thermomètre atteint de très hautes températures lors de clusters spontanés, l’union, jamais ne se perdra. On dira qu’ils improvisent comme ils respirent et d’une façon naturelle, alerte, toujours passionnante pour nos oreilles éveillées.
Luc BOUQUET