Sonny Rollins

JOHN COLTRANE vit le jour 4 années avant SONNY ROOLINS, mais c’est à ce dernier qu’échoit le “privilège” de connaître la fin d’un siècle et le début d’un autre.
Ces 2 exceptionnels saxophonistes, bien que n’ayant pas été dotés du même capital d’existence, se rejoignent toutefois sur au moins 2 points.
En premier lieu  par l’influence qu’ils ont eu sur plusieurs générations de musiciens.
En second lieu parce qu’ils incarnent l’esprit de quête dans la musique, propre aux grands jazzmen.

SONNY est un colosse aux pieds bien ancrés dans le sol qui eut à plusieurs reprises la force de renaître après qu’il se soit mis en retrait de la musique.
Il eut aussi celle de casser la dépendance à l’héroïne en profitant des premières thérapies  à base de méthadone.
Il allie la puissance mentale à la puissance physique qui lui permet de développer un son énorme, parfois rauque mais immédiatement
identifiable.
L’homme n’est par ailleurs pas dénué d’humour.

J’eus,comme d’autres, l’occasion de le voir jouer affublé de chapeaux “exotiques”‘ ou accompagné par la cornemuse de RUFUS HARLEY.
Jusqu’à la fin des années 70, SONNY délivra des prestations enflammées.
Il  nous fit connaitre et apprécier les rythmes caribéens.
Son saxophone déroulait alors   de longues improvisations conduites à des limites rarement atteintes grâce à la pratique du souffle continu.

Presque minuscule entre des bras herculéens, il était brandi vers les étoiles pour redescendre ensuite en s’animant de mouvements similaires à ceux de la trompe des éléphants.
Les incantations du colosse étaient hypnotiques, férocement rythmées et dansantes.

Après trois décennies d’engagement total dans la musique, sur le plan spirituel aussi bien que physique, SONNY s’est assagi, l’heure étant  venue de passer le témoin à d’autres défricheurs parfaitement conscients de ce qu’ils  devaient à ce génial ainé qui ouvrit des voies stylistiques et contribua largement à l’émancipation de la musique ainsi qu’à la création d’un langage classique.
Aujourd’hui encore sa volonté de partager celle ci reste intacte et demeure la pulsion de sa vie.

MILES et d’autres ont beaucoup donné, SONNY aussi.
Inoubliables soldats de la musique………… comme pourrait peut être  les qualifier JACQUES HIGELIN.

Erick Avier (texte et photos)

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives