Solidarité avec Michael Jefry Stevens victime de l’ouragan “Hélène”

L’ouragan Hélène a dévasté une partie de la Caroline du Nord, et notamment la région d’Asheville où habite le pianiste de jazz et compositeur Michael Jefry Stevens. Nous faisons appel à dons sur Leetchi afin de lui permettre de surmonter cette épreuve et de retrouver au plus vite le chemin de la musique.


Tenant le journal des jours suivant le passage de l’ouragan, il commençait par ces mots : « Nous sommes vivants ».

Désormais privé de travail pour une durée indéterminée, ses tournées en Europe annulées, les concerts locaux impossibles, l’enseignement devenu impossible, isolé (l’accès en Caroline du Nord est désormais interdit), il se voit subitement privé de toute ressource, alors même qu’il se trouve plongé dans une grande précarité, sans eau courante pour plusieurs mois, sans électricité, sans téléphone, et bien sûr sans internet. Cela au moment où « nous dépensons comme des fous pour des fournitures de survie.(…) Cela fait 11 jours de folie non-stop. Nous avons besoin d’une pause. Nous sommes tous les deux épuisés physiquement et émotionnellement ! »

Dans cette passe difficile, Stevens écrit pourtant :  « La communauté est la clé de notre survie. » Dressant la liste de ses besoins (eau potable, nourriture, etc.), il a listé en tout premier point : « La COMMUNAUTÉ », en lettres capitales. Avant même l’eau potable.

« Ce que j’ai appris de cette expérience, c’est que la ressource la plus importante dont nous disposons « en tant qu’êtres humains est le pouvoir d’action : La ressource la plus importante dont nous disposons en tant qu’êtres humains est la « COMMUNAUTÉ ». C’est grâce à notre communauté, ici à Black Mountain, à Asheville, dans le comté de Buncombe et en Caroline du Nord occidentale, que nous survivons. »

Cette communauté, c’est avant tout celle des musiciens : « J’ai tellement de chance de faire partie de la communauté du jazz ! »

Attendant davantage d’elle que de tout autre concours, il s’en remet donc à la musique pour lui venir en secours : «  Ce serait vraiment utile si vous pouviez aller sur ma page bandcamp et acheter tout ou partie de ma musique !!!! Vous pouvez aussi aller sur mon site webestore et acheter de la musique imprimée ! Vous pouvez même devenir un abonné mensuel sur Bandcamp! Je pense que vous pouvez acheter l’ensemble du catalogue Bandcamp d’environ 80 enregistrements pour 200 $. De plus, mon site web contient une boutique qui vend des pdf de plus de 100 de mes compositions originales. Il s’agit de grilles de big band, de grilles de petits groupes, de grilles vocales, d’un quatuor à cordes et d’un grand nombre de partitions. Vous pouvez trouver ces informations sur les liens ci-dessous.

Il conclut : « Mais la vie continue. Je me suis réveillé ce matin et il faisait vraiment TRÈS SOMBRE ! Je veux dire que je ne pouvais rien voir. Bien sûr, il n’y a pas d’électricité et nous n’avons que des lampes de poche. Mais jusqu’à ce que je trouve une lampe de poche, il faisait vraiment TRÈS SOMBRE !!!! L’OBSCURITÉ a désormais une toute nouvelle signification dans ma vie !!!! 
Depuis les montagnes ! »

Si vous connaissez Michael Jefry Stevens, vous savez quel magnifique musicien il est. Si vous ne le connaissez pas (sachez qu’il co-dirige le Fonda/Stevens Group — Mark Whitecage, Herb Robertson, Joe Fonda, Harvey Sorgen –, et le Eastern Boundary Quartet, qu’il a joué avec Mark Feldman, Dave Douglas, Oliver Lake, Leo Smith et tant d’autres…), rendez vous :

CLIQUEZ CI DESSOUS

Philippe Alen pour JAZZ IN

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives