Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ansqhjo/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Soirée de LUX à l'AJMI - JAZZ IN

Soirée de LUX à l’AJMI

Le 14 avril dernier, soirée luxembourgeoise à l’ AJMI.

3 orchestres et un aréopage de musiciens disposant pour la plupart de la double formation classique / jazz et rompus à la pratique de plusieurs instruments.

PIT DAHM ouvrit le bal
Ce batteur à la grande inventivité rythmique est détenteur d’une licence de batterie obtenue à AMSTERDAM  complétée par un master obtenu à BRUXELLES qui lui ouvre la voie de l’enseignement.
Sa production mélange différents types d’univers musicaux avec bonheur et cela même dans la dissonance.

Vint ensuite le POL BELARDI’S FORCE.
POL BELARDI, qui donne son nom au groupe est bassiste électrique.
Il a été formé au conservatoire d’AMSTERDAM et pratique le piano, les percussions classiques et le vibraphone.
Il est par ailleurs animateur radio.
A AVIGNON,il était accompagné au piano par JEROME KLEIN que l’on retrouva comme batteur dans le 3eme groupe à savoir…

CADILLAC PALACE
Ce trio mélange lui aussi rock,jazz et musique classique qui s’imbriquent pour proposer une  musique très contemporaine.
Sa cohésion lui permet de de la faire exploser de façon très énergique,efficace et décomplexée.
Au final,les créations de ces 3 orchestres suscitent l’enthousiasme comme, d’ailleurs, une  partie de celles produites dans le triangle HOLLANDE, BELGIQUE, LUXEMBOURG.

Les musiciens mis à l’honneur à l’AJMI étaient pour la plupart très jeunes.
Ils considèrent  le jazz comme un langage ouvert et savent que l’on peut lui agréger d’autres formes musicales.
Mais ils relèvent aussi  le fait   qu’il est très difficile de vivre de la musique,d’où la pratique de l’enseignement,les croisements multiples parfois transfrontaliers et l’ouverture à toutes les formes musicales.
Certainement des cas d’école pour tout apprenti musicien d’aujourd’hui…

Erick AVIER (Texte et photos)


Pit Dahm Pol BelardiJean-Baptiste Berger
Nota: avec un clic droit sur les images et la sélection de la ligne "afficher l'image de fonds", cette dernière est agrandie.

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives