To be or not to be. Telle est la question qui se pose à tous les festivals. Respire Jazz a choisi d’exister malgré toutes les incertitudes qui pèsent encore sur les conditions d’organisation, au moment où sont écrites ces lignes.
Une certitude malgré tout , la qualité des artistes que nous avons invités et dont nous avons été privés l’année dernière. Exceptionnellement, cette année, le festival débutera «hors les murs» puisque la soirée du vendredi se déroulera dans le parc de la mairie de Montmoreau. Ce sera l’occasion pour certains de découvrir les charmes de cette commune qui s’étale en bords de Tude sous l’œil bienveillant de son château. Nous retrouverons notre décor habituel à l’abbaye de Puypéroux pour les deux soirées suivantes.
Autre certitude, l’envie de retrouver notre public au grand complet. Nous l’accueillerons avec toutes les précautions imposées par la situation sanitaire et, au final, c’est lui qui écrira la suite de l’histoire de Respire Jazz Festival.
Rendez-vous donc le 25 juin pour nos retrouvailles avec le JAZZ GRANDEUR NATURE !
Vendredi 25 juin (Parc de la Mairie de Montmoreau)
19h / V.E.G.A
Félix Robin (vibraphone), Mathis Polack (saxophones), Paolo Chatet (trompette), Louis Laville (contrebasse), Nicolas Girardi (batterie)
Lauréats du Tremplin Action Jazz 2019, les cinq musiciens de V.E.G.A. ont formé ce quintet au Conservatoire de Bordeaux où ils étaient tous élèves. L’alliage original des sons du vibraphone, de la trompette et du saxophone se met au service d’une musique ancrée dans la tradition qui chemine sur les voies du jazz d’aujourd’hui.
Ifriqiya
Didier Fréboeuf (p), Fayçal El Mezouar (oud, violon, chant), Emile Biayenda (batterie), Jérémie Arnal (saxophones, flûtes)
Au carrefour de l’Afrique, de l’Orient et de l’Occident, ce trio devenu quartet avec le saxophoniste Jérémie Arnal mélange avec bonheur les influences
Samedi 26 juin (Abbaye de Puypéroux)
10h00 / Promenade musicale dans les environs de l’abbaye
11h30 / L’Orphéon MéléHouatts
Fin de promenade avec cet orchestre qui constitue une version moderne de la fanfare de village. Sous la direction d’Adrien Mercier, cet ensemble instrumental formé au sein de l’Ecole Départementale de Musique de Montmoreau interprétera un répertoire évoquant la musique des “années folles”.
14h30 / Romain Pilon Trio
Romain Pilon (guitare), Yoni Zelnik (contrebasse), Fred Pasqua (batterie) Après plusieurs années passées au célèbre Berklee College of Music de Boston puis à New-York, Romain Pilon est revenu en France pour vite intégrer le club des meilleurs guitaristes de jazz de l’hexagone où cet orfèvre de l’instrument a monté un superbe trio avec l’incontournable Yoni Zelnik
à la contrebasse et le subtil batteur Fred Pasqua.
17h / Quartet SLOW
Yoann Loustalot (trompette), Julien Touéry (piano), Eric Surmenian (contrebasse), Laurent Paris (batterie)
A une époque où tout va de plus en plus vite, SLOW a choisi de faire l’éloge de la lenteur. La trompette de Yoann Loustalot et le piano de Julien Touery, à la fois mélancoliques et lyriques, nous plongent dans un univers fascinant. Immense bonheur que de se laisser immerger dans la beauté des sons et des mélodies de Slow.
Leïla Martial BAA BOX
Leïla Martial (chant), Eric Perez (batterie, percussions), Pierre Tereygeol (guitares)
Comme Emile Parisien, Leila Martial a fait ses classes au collège musical de Marciac. Depuis quelques années, elle a développé avec son trio Baa Box une conception très personnelle du jazz vocal qui l’a amenée jusqu’au Prix du Jazz Vocal de l’Académie du Jazz puis à être lauréate des Victoires du Jazz. Une artiste-créatrice au plein sens du terme.
Dimanche 27 juin (Abbaye de Puypéroux)
11h / « Coltrane à pas de géant » Conférence de Franck Bergerot
(en partenariat avec L’Université Populaire du Pays Sud-Charente)
14h30 / Alba (Orchestre du Centre des Musiques Didier Lockwood)
Albertine Obert (violon), Sylvain Leray (claviers), Nicolas Fleury (basse), Léo Tochon (batterie)
Formé au Centre des Musiques Didier Lockwood par Albertine Obert, le groupe Alba offre une
musique où fusionnent le jazz, l’esthétique de certaines musiques de film et parfois des rythmiques
folkloriques d’Europe de l’Est, le mélange d’instruments acoustiques et électriques assurant des
textures et des matières sonores très originales.
17h / Raphaël Pannier Quartet
Raphaël Pannier (batterie), Stéphane Guillaume (saxophone), Thomas Enhco (piano), François Moutin (contrebasse)
Exilé dès l’âge de vingt ans aux Etats-Unis où il a intégré plusieurs orchestres dont le fameux Mingus Big Band, ce surdoué des rythmes nous revient dix ans plus tard gorgé du groove new-yorkais. Salué du label “Révélation” par Jazz Magazine pour son disque “Faune”, il se présente à Respire avec trois icônes françaises du jazz, François Moutin, Thomas Enhco et Stéphane Guillaume.
The Dedication Big Band
Philippe Maniez (batterie, direction), Pascal Mabit, Guillaume Guedin, Bastien Weeger, Pierre-Marie Lapprand, Balthazar Naturel (saxophones), Robinson Khoury, Michaël Ballue, Jules Boittin, Luca Spiler (trombones), Alexis Bourguignon, Léo Jeannet, Jules Jassef, Noé Codjia (trompettes), Vladimir Médail (guitar), Bastien Brison (p), Etienne Renard (contrebasse)
Formé il y a quelques années par le batteur Philippe Maniez, The Dedication Big Band réunit 17 jeunes musiciens qui nous proposent de nous faire revivre l’ère des grands orchestres de jazz en réactualisant le programme musical du genre. Préparez-vous au grand frisson que provoque l’énergie époustouflante et magique d’une si belle machine sonore.