AVISHAI COHEN, né en 1978 s’est établi à NEW YORK en 1999.
Il fut élève de la pépinière de talents qu’est le BERKLEE collège.
Formé au cor et à la trompette, il compose très souvent au piano mais peut aussi le faire sur les instruments cités ainsi qu’à la batterie qui suscita très tôt son intérêt.
Parmi les influences qu’il revendique figurent LEE MORGAN, CLIFFORD BROWN, DON CHERRY, ROY HARGROVE et bien évidemment MILES DAVIS.
A l’instar de ce dernier, il use d’effets de sourdine, mais au delà des points de rapprochement de technique instrumentale, il parvient comme ce dernier à rendre la musique poignante.
Le déchirement affleure, l’émotion perce et l’on a parfois l’impression qu’AVISHAI COHEN marche sur des coquilles d’œufs, image dont on usa pour qualifier la musique de MILES.
Nota: avec un clic droit sur les images et la sélection de la ligne "afficher l'image de fonds", cette dernière est agrandie.
Troublante intro du morceau “life and death” dont la sourde intensité capte immédiatement l’attention de l’auditeur.
AVISHAI COHEN dit lui même qu’il est à un tournant de sa carrière et qu’il va désormais consacrer plus de temps à l’écriture ainsi qu’à la traduction d’émotions par la musique.
Au vu de sa production actuelle et de ses collaborations avec MARK TURNER, il est clair que ce processus créatif est déjà en marche d’autant plus qu’ AVISHAI est en parfaite osmose avec les membres actuels de son quartet.
La musique comme écho du ressenti, jouée avec une pureté de son d’une rare qualité et une sensibilité profonde… c’est bien là l’âme du jazz…
Texte et photos Erick AVIER