Perpignan, centre (des Musiques) du Monde

Exposition de dessins de Georges Wursteisen
depuis le 9/12/21 au Magasin DELMAS MUSIQUE, PROLONGÉE JUSQU'AU 14/02/22
53, Avenue Général De Gaulle, Perpignan

A l’occasion de la préparation de cette exposition, j’ai été effaré du nombre de dessins de musiciens effectués depuis 2003, ainsi que de la variété des genres traités. L’explication que j’ai trouvée à mon goût pour le dessin de musicien tient, non seulement à la qualité de l’émotion éprouvée et partagée dans le cadre de ces concerts, mais surtout à cette image de l’harmonie qui unit les musiciens dans une sorte de micro-société idéale exemplaire…

Mais pourquoi avoir donné la préférence aux musiques populaires traditionnelles ?

Je soulignerai d’abord que je dois pour une grande part mon intérêt pour cet art au fait qu’à cette époque, les organisateurs de concert à Perpignan lui ont fait une grande place dans leur programmation. En effet, ces concerts se sont déroulés dans des lieux de la ville aussi divers que: la Casa Musicale, le Médiator, le Palais des Rois de Majorque, le Théâtre Municipal, et L’Anthropo ou dans le cadre de manifestation organisées par : La semaine Sainte, les Estivales, les Jeudis de Perpignan, Jazzèbre et Sirocco.

Je suis très sensible aux sonorités insolites et inhabituelles par rapport à celles qui nous sont familières et à l’émotion sensuelle qui se dégage de ces musiques populaires. Quelle que soit la latitude du lieu, même en dehors de la célébration des fêtes les plus joyeuses, le rythme et l’ambiance qui invitent à la danse ne sont jamais très loin. La variété et l’esthétique des instruments ajoutent au pittoresque du spectacle. Mais ce qui m’attache le plus profondément à cette musique, c’est l’expression de la vie, de ses combats, de ses joies et de ses souffrances, transmises de générations en générations depuis l’aube de l’humanité, qui exprime son enracinement dans un peuple et sur un territoire.

Assez critique vis-à-vis de l’exploitation marchande du « folklore », ce goût tient principalement au fait qu’à l’occasion de nombreux voyages dans des pays lointains, j’ai été émerveillé de découvrir sur le terrain la variété et la richesse de quelques unes des anciennes cultures encore vivantes.

J’ai été en particulier frappé de l’efficacité avec laquelle ces sociétés ont réussi à s’adapter à des conditions environnementales si diverses et souvent extrêmement rigoureuses. Pour moi l’une des raisons en est que l’une des principales fonctions des activités culturelles et artistiques a toujours été d’exprimer l’identité du groupe et d’assurer sa cohésion. C’est pourquoi, la musique traditionnelle, outre son aptitude à répondre à des besoins humains profonds, sur le plan physique comme sur le plan intellectuel et spirituel, au niveau individuel aussi bien que collectif, répond à ce même besoin.

Bien avant les anthropologues, les ethnomusicologues contemporains et l’intérêt d’un Bêla Bartok pour les musiques populaires locales, combien de compositeurs de musique savante ou des plus innovantes ont de tous temps, su trouver l’inspiration dans ce genre de musique ?

Je suis heureux que cette exposition de dessins de musiciens réponde à l’invitation de Delmas Musique, un commerce d’instruments de musique fondé à Perpignan en 1840 et toujours résolument tourné vers l’Avenir. Est ainsi mise en valeur, quelle que soit l’époque, l’importance des instruments de musique comme moyen privilégié de renforcer les liens entre les hommes.

Georges Wursteisen

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives