[vc_row][vc_column][vc_tabs interval= »5″][vc_tab title= »AJMI » tab_id= »1398435671-1-58″][vc_single_image image= »289″ img_link= »http://www.jazzalajmi.com/ »][vc_column_text]L’AJMi, association pour le jazz et la musique improvisée, existe depuis 1978 à Avignon. Reconnue internationalement, elle accueille en concert les meilleurs musiciens de la scène jazz actuel, connus ou pas encore. Elle défend l’image d’un jazz créatif et dynamique, en constante évolution. Elle possède depuis 1995 son propre lieu de 150 places à La Manutention à Avignon et programme des concerts toute l’année : en moyenne un par semaine, d’octobre à mai. Elle a été à l’initiative de deux festivals, tout d’abord au Château de Saumane-de-Vaucluse puis au Château de La Tour d’Aigues et aujourd’hui elle crée un nouvel événement, « Têtes de Jazz ! », en juillet à Avignon, pendant le Festival.
L’AJMi propose aussi de la formation pour musiciens amateurs ou professionnels, à l’année et sous forme de stages, master classes ou formules associant la résidence à la formation de jeunes musiciens professionnels.
L’association sort de ses murs et œuvre toute l’année pour sensibiliser le public au jazz et à ses valeurs : conférences et programmation musicale dans divers lieux.
L’AJMi a créé son propre label en 2001, AJMiSeries, sur lequel elle produit des artistes qu’elle soutient dans leur travail de création.
L’AJMi est labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles), elle est membre de l’AFIJMA-AJC, des Allumés du Jazz (fédération de 58 labels indépendants) et correspondante de l’IRMA.
Tout est conçu à l’AJMi pour un accueil chaleureux et convivial du public, dans le respect de l’écoute de la musique ; alors, osez le jazz !
Contact :
AJMI
La Manutention
4, rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 AVIGNON – FRANCE
Tél : 04 90 86 08 61
www.jazzalajmi.com
En direct de l’AJMI :
[wp_rss_retriever url= »http://www.jazzalajmi.com/?feed=rss2″ items= »3″ excerpt= »20″ ][/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Le Moulin à Jazz » tab_id= »1412840433652-5-7″][vc_single_image image= »1684″ img_link= »http://www.jazzalajmi.com/ » title= »Le Moulin à Jazz »][vc_column_text]Le Moulin à Jazz est mis à disposition de l’Association Charlie Free depuis 1993.
Ancienne forge du Domaine de Fontblanche à Vitrolles (13), ce lieu a été complètement rénové pour devenir un club de jazz, inauguré en 1994.
Le Moulin à Jazz peut accueillir une centaine de spectateurs, dans une configuration « cabaret », et offre ainsi aux artistes comme au public, un cadre convivial et une écoute optimale.
Depuis 20 ans, des centaines de musiciens sont passés (et parfois repassés !) à Fontblanche.
Le Moulin à Jazz accueille également des résidences d’artistes, les Ateliers Jazz tous les jeudis, et des concerts organisés par d’autres acteurs culturels vitrollais (Ecole de musique etc.).
Contact :
Charlie Free
Le Moulin à Jazz
Domaine de Fontblanche
13 127 Vitrolles
04 42 79 63 60
http://www.charliefree.com/
En direct de Charlie Free :
[wp_rss_retriever url= »http://www.charliefree.com/?feed=rss2″ items= »3″ excerpt= »20″ ][/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Le Jazz est là » tab_id= »1400240375755-4-6″][vc_single_image image= »885″ img_link= »http://jazzestla.blogspot.fr/ »][vc_column_text]L’Association Le Jazz Est Là a organisé son premier concert en janvier 2009 avec Bobby Few (piano), Bernard Santacruz (contrebasse) et Samuel Silvant (batterie). D’autres évènements ont suivi avec des musiciens de renom comme Kirk Lightsey, Steve Potts, John Tchicai, Sonny Simmons, Joël Allouche, Doudou Gouirand, Alain Jean-Marie, Géraldine Laurent, Christophe Leloil…
Il s’agit de contribuer à la diffusion de concerts de jazz loin du « showbizness », des grandes opérations commerciales, de la culture des stars et des courants dominants. Il y a en effet aujourd’hui dans le pays, ne serait-ce même que dans la région, nombre de musiciens de talent et de renom pour lesquels les occasions de se produire manquent en dehors des grandes structures habituelles.
Pourtant la musique ne peut vivre que devant un public. Ce sont ces occasions que nous voulons multiplier. Nous y parvenons grâce à l’action d’une poignée de bénévoles, grands amateurs de jazz et de liberté pour cette musique. Le cadre de l’Ever’in nous permet de transformer ce lieu qui nous accueille une fois par mois environ en véritable club de jazz, très apprécié du public.
Contact :
Le Jazz Est Là
30000 Nîmes
Président : Patrice Goujon
Tél : 04 66 64 10 25
E-mail : lejazz.estla@laposte.net
www.jazzestla.blogspot.com
En direct du Jazz est là :
20150130 lejazzestla table de cana concert extrait par zimprod
[wp_rss_retriever url= »http://www.jazzestla.blogspot.com/feed/ » items= »5″ excerpt= »20″ ][/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Jazz au Caveau » tab_id= »1399302546025-2-7″][vc_single_image image= »2025″ img_link= »http://www.lemandala.com/ »][vc_column_text]Jazz au Caveau
Jazz au Caveau est une association qui a pour ambition de faire partager de la musique d’excellence à un large public rural du Minervois, du Carcassonnais et de la Montagne Noire, dans le cadre convivial et d’une grande qualité acoustique du caveau de l’abbaye de Caunes (11 160).
Les concerts ont lieu de septembre à juin.
Prix d’entrée : 12 €
Gratuité ou TR 6 € pour : les demandeurs d’emploi, les étudiants et les jeunes de moins de 25 ans
Contact :
Jazz au Caveau
Caveau de l’Abbaye
11 160 Caunes Minervois
Tél : (+33) (0)4 68 76 34 74
http://www.jazz-o-caveau.fr/
En direct du Caveau :
[wp_rss_retriever url= »http://www.jazz-o-caveau.fr/ » items= »5″ excerpt= »20″ ][/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »La Distillerie » tab_id= »1421834921913-6-5″][vc_single_image image= »2027″ img_link= »http://www.lemandala.com/ »][vc_column_text]La Distillerie Jazz Peyriac de Mer
Créée en 2009 sous forme d’association 1901, La Distillerie, dont le siège est à Peyriac-de-Mer (10 km au sud de Narbonne), a désormais pris sa vitesse de croisière avec 5 concerts par an et une programmation spécialisée dans le jazz contemporain. Parmi les artistes programmés on notera Bernardo Sandoval, Didier Labbé, John Tchicai, Olivier Temime, Trio d’En Bas, Michel Marre, Emile Parisien / Vincent Peirani, Joëlle Léandre, etc…
Des relations ont également été initiées avec le Conservatoire du Grand Narbonne, ainsi qu’un partenariat avec le festival Jazzèbre, qui s’est manifesté avec la coproduction d’un premier concert en octobre 2013, expérience renouvelée en 2014.
Concert après concert La Distillerie a su fidéliser sa clientèle et a accueilli près de 3000 spectateurs depuis sa création.
Durant la période estivale les concerts se déroulent sur le site municipal de l’ancienne distillerie de Peyriac-de-mer ou dans la cour du Château Prat de Cest. En dehors de cette période la programmation se poursuit en partenariat avec le Château Prat de Cest (commune de Bages) qui met à sa disposition une magnifique salle voutée du XIIIème siècle pouvant accueillir environ 150 personnes.
Contact :
La Distillerie Jazz
58 rue de l’Etang
11440 Peyriac de Mer
www.ladistilleriejazz.blogspot.fr
ladistillerie11@orange.fr
Contact: Bernard Bouissou: 06 79 92 89 49
En direct de la Distillerie :
[wp_rss_retriever url= »http://www.ladistilleriejazz.blogspot.fr/ » items= »5″ excerpt= »20″ ][/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Le Rocher de Palmer » tab_id= »1400239206257-3-2″][vc_single_image image= »876″ img_link= »http://lerocherdepalmer.fr/agenda/ »][vc_column_text]Septembre 2010, la ville de Cenon inaugure le Rocher de Palmer, 1ère scène numérique des cultures du monde en Aquitaine. Après 20 ans d’actions culturelles nomades sur le territoire des Hauts de Garonne, l’association Musiques de Nuit prend ses nouveaux quartiers dans cet équipement d’exception, imaginé par l’architecte Bernard Tschumi (musée de l’Acropole d’Athènes, Parc de La Villette) avec Véronique Descharrières.
Dans un écrin de verdure, en plein coeur du parc Palmer, le Rocher de Palmer ouvre ses 6700 m2 de scènes et de studios aux musiques et cultures du monde et devient un élément central de la vie culturelle.
Avec ses 3 salles de spectacle (1200, 650 et 250/450 places), la configuration du Rocher de Palmer est idéale pour accueillir toutes les musiques : jazz, musique classique, électro rock, folk ou hip hop. Grands noms, coups de coeur ou découvertes s’y succèdent depuis deux ans, avec toujours la même ferveur : Patti Smith, Chick Corea et Gary Burton, Staff Benda Bilili, Gregory Porter, The Kills, Ben l’Oncle Soul, Post Image, Chinese Man, Jordi Savall…
Doté d’une régie numérique, d’espaces d’exposition, d’un Forum Fnac et d’un Centre de ressources dédié aux musiques du monde, le Rocher de Palmer est un lieu de vie et d’échange. Adossé à son volet diffusion, il développe de nombreuses actions de pratique et de découverte des cultures du monde en direction des publics : ateliers, résidences, master-classes, rencontres, siestes musicales, conférences… Des expériences de partage qui renforcent le caractère unique de cet espace culturel curieux et ouvert à tous.
Contact :
Le Rocher de Palmer
1 rue Aristide Briand
33150 Cenon
Tél : 05 56 74 80 00
E-mail : contact@lerocherdepalmer.fr
www.lerocherdepalmer.fr
En direct du Rocher de Palmer :
[wp_rss_retriever url= »http://www.lerocherdepalmer.fr/feed/ » items= »5″ excerpt= »20″ ][/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Le Périscope » tab_id= »1399302531336-1-1″][vc_single_image image= »559″ img_link= »http://www.periscope-lyon.com/ »][vc_column_text]Le Périscope est né en 2007 à l’initiative de deux collectifs de musiciens (le Grolektif et le Collectif Polycarpe) et de l’Université Populaire de Lyon. En 2010, AGAPES devient la quatrième association à prendre part au projet. Incarné par l’association RESEAU (Rassemblement d’Énergies pour la Sauvegarde d’un Espace Artistique Utopique).
Le Périscope est un lieu vivant, mû par une activité perpétuelle de diffusion, de création et d’ouverture vers les publics. Fabrique artistique, lieu de rencontre et espace d’expression, le Périscope est une proposition alternative. L’équipe, constituée d’employés permanents et de bénévoles motivés, est le point de rencontre de citoyens engagés, décidés à faire vivre à Lyon, un espace artistique utopique :
– Décloisonner les esthétiques et leurs publics
– Favoriser la découverte de groupes de musiques et d’artistes
– Faire vivre un lieu avec dynamisme et audace
– Donner aux musiciens et aux acteurs de la vie culturelle une nouvelle occasion de travailler, de se rencontrer et de se sentir chez eux
Le Périscope organise environ 130 concerts par an, ainsi qu’une dizaine de résidences d’artistes mais aussi d’autres événements culturels tels que des conférences, des cabarets poétiques, des ateliers…
Contact :
Le Périscope
13 rue Delandine
69002 Lyon
Tél : 04 78 38 89 29
periscope.lyon@gmail.com
www.periscope-lyon.com[/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs][/vc_column][/vc_row]