Multiquarium Big Band “Remembering Jaco”

« Remembering Jaco »

Multiquarium Big Band Charlier/Sourisse

Naïve

Nous avons le plaisir de retrouver le Multiquarium Big Band drivé par le pianiste Benoit Sourisse et le batteur André Charlier pour un projet hommage à une légende de la basse, qui disparaissait tragiquement il y a 30 ans déjà, Jaco Pastorius.

Un soliste hors pair que ce soit au sein du groupe Weather Report, avec Pat Metheny ou encore la chanteuse Joni Mitchell, Jaco Pastorius restera, sans aucun doute, le plus grand bassiste jazz-rock de tous les temps…

Et pour mener à bien ce projet, nos deux compères n’ont rien trouvé de mieux que de s’adjoindre des services de Bireli Lagrène qui, pour l’occasion, choisit la basse électrique fretless pour faire revivre la mémoire de celui avec qui il a eu la chance de partager la scène à plusieurs reprises.

Ainsi l’album intitulé « Remembering Jaco » fait la part belle à quelques morceaux restés dans les mémoires et nous replonge dans cette période où Weather Report et jazz fusion étaient indissociables. De « Barbary Coast » à « Continum » en passant par « Teen Town » ou encore « Palladium », on se laisse porter par un grand orchestre exécutant une musique d’une infinie fraîcheur avec un enthousiasme qui devient rapidement communicatif.

Il faut dire que le Multiquarium ne compte pas moins de 17 musiciens désireux de s’approprier, dans un esprit collectif impressionnant, la musique de Jaco.

Quant à Birelli Lagrène, il assume avec maîtrise, son rôle de bassiste avec une facilité déconcertante lorsqu’il s’agit de faire vivre les morceaux de celui qui fut, on s’en doute, source d’inspiration pour lui.

Il fait preuve d’une belle générosité en revisitant avec l’inventivité nécessaire la musique d’un géant qui, selon Pat Metheny est, je cite « l’un des derniers musiciens du 20ème siècle à avoir eu un impact durable sur les générations à venir »

L’album est ponctué de 4 interventions parlées de Peter Erskine, alors batteur de Weather Report avec lequel il enregistra 5 albums.

Au final, le Multiquarium Big band nous livre un enregistrement coloré rendant un hommage appuyé à celui qui aura, par sa musique et son jeu, laissé une trace indélébile.

« Remembering Jaco », un album où s’associent le Multiquarium Big Band de Benoit Sourisse et André Charlier et Bireli Lagrène dont la sortie est prévue le 16 octobre prochain.

Laurent BONNEFOY / Radio 16

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives