Millau Jazz Festival 2021

Rendez-vous culturel majeur de l’été Millavois depuis 1992, Millau Jazz Festival a toujours su faire face à l’adversité en se réinventant sans cesse.
En 2021, pour sa 30e, le festival fait le pari d’une édition explosive et surprenante, riche de propositions aux grandes ambitions, et surtout, à la hauteur de vos désirs !


17 juillet – 18:00 Mademoiselle Orchestra

Cette fanfare de filles, version flashy, ne se contente pas de distiller un humour déjanté, elles sont aussi et surtout de talentueuses musiciennes. Mademoiselle Orchestra propose une chorégraphie burlesque, des claquettes au disco en dansant le rock’n’roll, les six musiciennes changent d’air comme d’escarpins. Y’a d’la joie avec Mlle Orchestra !

Aurore : saxophone alto | Helga : trombone | Marie-Pierre : trompette | Andrée Liénard : tuba | Charlotte : guitare électrique | Nina : basse électrique | Conception : batterie | Mise en scène : Christophe Andral et la Cie Jacqueline Cambouis


17 juillet – 21:30 The Brooks – le phénomène funk from Montréal

Né de l’amour commun de ses musiciens pour la musique funk et soul authentique, The Brooks ne cesse de cumuler les bons coups depuis sa création en 2013.
Initié par Alexandre Lapointe et le chanteur Alan Prater, showman à l’énergie inouïe ayant partagé la scène avec Michaël Jackson, la clef du succès se retrouve par la diversité des bagages artistiques des membres du groupe.
Un premier opus instrumental «Adult Entertainment» a vu le jour en 2014 et un second album intitulé «Pain & Bliss», attendu et plus mature, est sorti en 2016, suivi de l’EP “Freewheelin’ Walking” en 2018. Partout où The Brooks passe, il laisse un public subjugué par son talent et son dynamisme, digne des grands de la scène Funk, Soul et R&B.
Un échange d’énergie électrisant et dynamique. Une expérience de grooves funky et de soul lumineux. Véritable célébration collective du moment présent dans le respect des influences musicales mythiques d’un autre temps. Impossible de résister à l’appel du groove signé The Brooks.
Rien de tel qu’un samedi soir funky pour démarrer la semaine du festival !

Alan Prater : voix lead, trombone | Alexandre Lapointe : basse | Maxime Bellavance : batterie | Philippe Look : guitare | Hichem Khalfa : trompette | Philippe Beaudin : percussions | Sébastien Grenier : saxophone | Dan Thouin : claviers


18 juillet – 17:30 – Lisa Jazz Trio

Ce trio propose un voyage à travers de standards du jazz. Lisa nous amène dans des contrées où le jazz trouve ses origines. La formation minimaliste permet à chaque musicien de s’exprimer en prenant toujours soin des deux autres.L’ambition est claire : amener le jazz au plus près des spectateurs, sans artifice et s’amuser de cette merveilleuse musique si facile à écouter.

Isabelle Durel : chant | Julien Lebart : piano | Francis Adam : contrebasse


18 juillet – 21:30 – Gaël Horellou – Identité

En 2011, le saxophoniste Gaël Horellou découvre La Réunion et tombe sous le charme de l’île et de sa culture. Il décide de former un groupe métissant jazz et maloya, dont la musique et les instruments viennent des esclaves des plantations réunionnaises. En découle un jazz chaviré par les rythmes de l’Océan Indien, coloré des timbres mélodiques créoles, habité par la danse africaine. Après un premier disque « Identité » élu “Album de l’année 2017” par TSF Jazz et des séries de concerts en Inde, à La Réunion et à Madagascar, le groupe revient présenter son nouvel album « Tous les Peuples », sorti sous le label Breakz.

Gael Horellou : saxophone alto | Florent Gac : orgue | Nicolas Beaulieu : guitare, chants | Emilie Maillot : percussions, chants [ Frédo Ilata : percussions [ Vincent Aly Béril : percussions, chants | Guillaume Vizzuti : percussions chants


19 juillet – 18:00 – Compagnie Fusible – Païens

«Païens» est un appel à la libération tribale. Du rite réveillant nos instincts sauvages au carnaval démantibulé, il s’agit de re-créer les rituels collectifs qui nous permettent, par les corps et la musique, de traverser
ensemble l’histoire lorsqu’elle nous secoue de plein fouet. «Païens» questionne la vie, la faille creusée dans les entrailles de la terre.
Ici, les vibrations d’une musique minimaliste et les mélodies répétées impulsent la lancinante base d’une transe rythmée par des textes incisifs.
Un spectacle vibrant, musical et dansant.  Une grande fête païenne à laquelle vous êtes conviés !

Élodie Combes : trompette, chant, composition | Maëlle Marion : soubassophone, chant, composition | Victor Pol : percussions, chant, composition


19 juillet – 21:00 – Trio Barolo

Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens du trio Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.

Rémy Poulakis : accordéon, ténor lyrique | Daniel Zimmerman : trombone | Philippe Euvrard : contrebasse, loops


19 juillet – 22:30 – Yesterday – Ciné plein air

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.
Etats-Unis, 2019, 2h – Réalisateur : Danny Boyle


20 juillet – 21:30 – Mediterranean Quartet

C’est au hasard d’une gare que Matia Levréro croise Tcha Limberger : artiste lumineux, multi instrumentiste, issu d’une grande famille de musiciens manouches, Tcha est curieux de toutes les musiques. Il multiplie les scènes avec des artistes issus de mondes très éloignés, des grands noms de la musique bulgare au Jazz contemporain.
Ensemble, ils jouent leurs compositions, teintées de musiques des Balkans, de musiques traditionnelles grecques, turques, roumaines. Très vite, une couleur musicale apparaît, Matia Levréro et Tcha Limberger partagent l’envie de créer un Jazz autour des modes et rythmes méditerranéens. Le duo est complété par le saxophoniste et accordéoniste Guilhem Verger, véritable frère d’âme de Matia, et Simon Leleux, percussionniste belge.

Matia Levrero : guitare électrique | Tcha Limberger : violon, voix | Guilhem Verger : saxophone, accordéon | Simon Leleux : percussions


21 juillet – 19:00 – Winner team

Le duo Winner team, c’est une anche libre et une anche battante, un accordéoniste et un clarinettiste, associés à une circadienne. Ensemble, ils revisitent avec beaucoup d’inventivité les standards de la musique du XXe siècle pour créer un univers de voyage où se mêlent plusieurs répertoires :  jazz, musique du monde, klezmer, swing, tango, chanson française, heavy métal… Avec leur look glamour des années 30, leur bonne humeur, leur énergie et beaucoup d’émotion, les deux musiciens vous invitent au voyage.

Florent Mery : clarinette [ Loïc Audureau : accordéon | Julie : circassienne


22 juillet – 18:00 – Backlight Trio

Nourris de larges influences (bebop, post-bop, funk, musique du XX e siècle), le travail de création et de re-création du Backlight Trio a abouti à une esthétique, trouvant son équilibre entre l’audace de l’expérimentation et les repères traditionnels, la spontanéité des moments improvisés et la rigueur des parties écrites. Grâce à une large palette sonore, ils créent une musique aux caractères très distinctifs et aux ambiances évocatrices et contrastées. Leur discours musical revêt ainsi plusieurs facettes : narratif – voire lyrique -, polyphonique, des surprises harmoniques ou encore des passages rythmiques affirmés.

Tony Margalejo : basse | Nicolas Bili : batterie | Nicolas Dru : piano


22 juillet – 19:00 – Rouge

Dans l’univers de ROUGE, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues et nous entraînent dans une odyssée chromatique. Pianiste (déjà 3 albums solo à son actif) et compositrice du trio, Madeleine Cazenave puise son inspiration  chez  Satie ou  Ravel dans ses accents classiques, symbolistes, et à l’autre bout du spectre, dans  les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T ou Gogo Penguin.

Madeleine Cazenave : piano & composition | Sylvain Didou : contrebasse | Boris Louvet : batterie


22 juillet – 21:00 – Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce

Laurent Bardainne n’est pas un inconnu à Millau. Après un hommage à Sun Ra aux côtés de Thomas de Pourquery, dont la cour du CREA résonne encore, et une prestation franchement déjantée sur la terrasse de la Maison du Peuple avec Sabrina et Samantha, il nous emmène sur les traces du Tigre d’eau douce. D’Asie en Afrique, de mélopées soul-jazz en rythmes hip hop, cet étrange félin nous offre un périple musical unique. Un imaginaire musical parfaitement servi par un quartet qui marquera assurément les esprits !

Laurent Bardainne : saxophone ténor | Arnaud Roulin : orgue Hammond | Bruno Chevillon : contrebasse, basse | Philippe Gleizes : batterie | Roger Raspail : percussions


22 juillet – 22:30 – Thomas de Pourquery & Supersonic

Attention ! C’est le retour du Supersonic du célèbre viking du jazz, Thomas de Pourquery, amiral en chef de ce vaisseau comme saxophoniste et chanteur, il pilote avec brio cette dream team de jazzmen allumés. Puissance, virtuosité, énergie, joie et humour, ces musiciens d’exceptions sont en ordre de marche pour nous jouer les titres de leur tout nouvel album (sortie prévue en septembre 2021) : pop, jazz, rock déployés avec une énergie contagieuse par un sextet soudé par l’amour de la mélodie, de la transe et de l’improvisation. 
Bêtes de scène et musiciens hors-pair, déjà présent en 2015 sur la scène du festival, les membres de ce jazz-band explosif sont de retour pour le bienfait de notre humanité…

 Thomas de Pourquery : saxophone, chant, électronique | Arnaud Roulin : piano, synthétiseur, électronique | Fabrice Martinez : trompette, voix, percussions | Laurent Bardainne : saxophone, voix, synthétiseur | Edward Perraud : percussions, voix, électronique | Frederick Galiay : basse, voix


23 juillet – 18:00 – Maël & Arthur Bacon

L’un est guitariste flamenco, l’autre est l’accordéoniste inclassable de Zakouska et The Summer Rebellion. Maël Goldwaser et Arthur Bacon se livrent ici à l’exercice du duo dans toute sa réactivité et sa délicatesse. Leurs compositions convoquent tour à tour le chant profond du flamenco et la musette de Gus Viseur pour des explications houleuses sur le sens de la marche. Partie de Ping Pong sans fin, on y posera les seules questions qui vaillent d’être posées. Où est la ligne ? Qui nous regarde ? Comment s’égarer sans se perdre ? et pourquoi un flamant rose ? Au travers d’improvisations d’une curieuse pudeur, le duo nous emmène au point de rupture où tradition et modernité s’embrasent.

Maël Goldwaser : guitare | Arthur Bacon : accordéon


23 juillet – 19:00 – You

YOU peut se faire jazz, post-rock, blues, grunge, maloya, free, poésie, pop, noise, folk ou groove. Leurs folksongs débordent comme un volcan, avec chaleur, lumière et étincelles. Sorti en 2019, leur premier disque a pris “Isles” comme nom. Tout un symbole pour un groupe épris de libertés et ouvert à tous vents.
Les trois musiciens ont été nourris chacun par des horizons multiples : la suédoise Linda Oláh a notamment chanté avec n0x.3 (vus au Millau Jazz Festival 2018). Héloïse Divilly, compositrice réunionnaise et batteuse, jouait entre autres avec René Lacaille et le chanteur Davy Sicard, tandis que Guillaume Magne se produisait aux côtés de Yom, Fred Pallem ou encore le Surnatural Orchestra.

Linda Oláh : voix | Guillaume Magne : guitare | Heloïse Divilly : batterie


23 juillet – 21:00 – Jonathan Jurion Trio – « Le temps fou »

Les plus maudits des artistes maudits sont certainement ceux qui sont méconnus sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi. C’est à l’un d’eux que le pianiste Jonathan Jurion rend ici hommage : Marion Brown. Pourtant présent sur les mythiques Ascension de John Coltrane et Attica Blues d’Archie Shepp, ce saxophoniste américain, trop avant-gardiste, trop inclassable, n’a jamais eu l’estime qu’il méritait. Entouré de deux musiciens d’envergure, Sonny Troupé et Michel Alibo, Jonathan Jurion lui rend justice, au fil d’une re-visite des œuvres de Marion Brown, entre fascination et identification. Assurément l’une des découvertes de ce festival.

Jonathan Jurion : piano | Sonny Troupé : batterie | Michel Alibo : contrebasse


23 juillet – 22:30 – Avishai Cohen Trio

Le contrebassiste et compositeur israélien doit sa notoriété à son incroyable faculté à incarner un jazz à la fois décloisonné et « mondialisé » sur le plan stylistique, spectaculaire et exigeant, et musicalement toujours accessible. Peu de voyages se sont avérés aussi aventureux et imprévisibles que le parcours musical que mène Avishai Cohen depuis plus de vingt ans. Avec ce nouveau trio, Avishai Cohen jouera “Arvoles” (“arbres” en ladino) sorti en 2019. Il sera accompagné par Elchin Shirinov au piano et Roni Kaspi à la batterie.

Avishai Cohen – Basse et Voix | Elchin Shirinov – piano | Roni Kaspi – Batterie


24 juillet – 18:00 – Les Tire-Bouchons

Les Tire-Bouchons, c’es un Quartet swing à tendance manouche, mélange de musiciens aux influences diverses. Saxophone ténor et soprano Coltranien, soutenu par un tapis rythmique double guitare et contrebasse « à la manouche ». Ce cocktail surprenant débouche sur une explosion de bonne humeur et d’énergie communicative qui ne laisse personne de marbre. Un swing manouche festif qui séduit petits, grands, jeunes et vieux, chauves et chevelus !

Melissa Renard : contrebasse | Olivier Abry : saxophone | Guillaume Javelaud : guitare | Simon Matard : guitare


24 juillet – 19:00 – Gasy Jazz Project invite Lalatiana

Gasy Jazz Project, c’est la rencontre entre jazz et musiques traditionnelles de Madagascar. Deux univers dans lesquels évolue la contrebassiste Gabrielle Koehlhoeffer depuis ses 10 ans. Lauréate du festival Jazz in Marciac en 2011, elle multiplie les projets avec des musiciens tels que François Jeanneau, Jean Pierre Mas ou encore Gérard Pansanel ; se produit avec Leila Olivesi, Michel Marre ou encore Eric Séva ; et partage la scène avec des interprètes malgaches comme Lalatiana, l’une des plus grandes voix de Madagascar. Elle fonde le Gasy Jazz Project en 2017, entourée de deux musiciens aux horizons multiples : Richard Razaf au piano et Fabrice Thompson à la batterie et percussions. En 2019, elle publie « Tany », un album qui nous emmène dans son univers métissé, entre jazz et mélodies malgaches. Un voyage musical à découvrir !

Gabrielle Randrian Koehlhoeffer : contrebasse, composition | Richard Razaf : piano | Fabrice Thompson : batterie | Lalatiana : chant


24 juillet – 21:00 – Tony Paeleman Trio

Accompagnateur et producteur indispensable des artistes les plus en vue de la scène européenne (Vincent Peirani, Anne Paceo, Emile Parisien) Tony Paeleman s’est créé au rhodes et aux claviers une palette sonore qui va du jazz introspectif à la fusion jouissive. Après deux disques en quartet acoustique, « Slow Motion » en 2013 et « Camera Obscura » en 2017 révélant la richesse et la sophistication de son écriture, il rend sur « The Fuse » un hommage galvanisant aux années 80.

Tony Paeleman : Fender Rhodes, claviers | Julien Herné : basse | Stéphane Huchard : batterie


24 juillet – 22:30 – Ray Lema – « On rentre KO, on sort OK »

Le pianiste Ray Lema, l’un des pères de la musique centrafricaine post-moderne et un pilier de la sono mondiale, rend hommage à Franco Luambo, icône de la rumba congolaise et fondateur du Tout Puissant OK JAZZ, avec “On entre KO – On sort OK”.

Ray Lema : claviers, voix | Fredy Massamba : voix | Ballou Canta : voix | Michel Alibo : basse | Dharil Esso : batterie | Rodriguez Vanguama : guitare | Irving Acao : saxophone | Sylvain Gontard : trompete | Michael Joussein : trombone


Informations pratiques et billetterie festival 2021

Scène jardins du Château de Sambucy

Soirée du lundi 19 juillet : Trio Barolo + Cinema en Plein air : Yesterday

Tarif unique : 12€


Soirée du jeudi 22 juillet : Rouge + Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce + Thomas de Pourquery & Supersonic

Soirée du vendredi 23 juillet : You + Jonathan Jurion Trio + Avishai Cohen Trio

Soirée du samedi 24 juillet : Gasy Jazz project invite Lalatiana + Tony Paeleman trio + Ray Lema

— Pass 3 soirées Prévente : 66 €

— Pass 2 soirées Prévente : 48€

— Plein tarif Prévente : 26 €

— Tarif réduit* Prévente : 17 €

*Tarif réduit : moins de 25 ans, étudiants demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux. Délivrés uniquement sur justificatifs récents. Si le justificatif n’est pas présenté, le tarif plein sera appliqué.

Les prévente sont disponibles jusqu’à la veille du festival soit le 16 Juillet 2021.

— Pass 3 soirées : 72 €

— Pass 2 soirées  : 54€

— Plein tarif  : 29 €

— Tarif réduit* : 20 €

Scènes décentralisées

Dimanche 18 juillet à Nant : Gaël Horellou Quartet

Mardi 20 juillet à Saint-Georges-de-Luzençon : Mediterranean Quartet

— Tarif unique : 12 €

Réservations

Tous les autres concert sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Les places sont gratuites pour les moins de 10 ans, les billets exonérés vous seront délivrés sur place.

Réservez :

  • En ligne sur Festik :
    Je réserve en ligne !
  • A l’Office du Tourisme Millau Grands Causses, Place des Consuls, Millau

Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Dimanches et jours fériés de 10h à 16h

  • À partir du lundi 28 juin : au bureau du festival (12 rue du Mandouras et horaires à venir) à Millau
  • sur place : à partir de 1h avant, dans la limite des places disponibles (voir détails pour chaque concert)

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives