Millau en Jazz 2019

Cosmique, épicé, éternel infatigable, aventurier tourmenté à la croisée des influences, suspendu tout en étant explosif. Dans toute sa diversité et sa périlleuse définition, le jazz habite Millau. Chaque année, par petites touches, il vient bousculer le public, d’ici et d’ailleurs. Mieux, il parvient encore à surprendre ses oreilles averties, pour les emmener dans des contrées inespérées. Et ce, sans prétention, vingt-sept ans après sa première édition.
Pour la vingt-huitième, avec Gonzalo Rubalcaba, Ben Wendel et Nubya Garcia parmi les têtes d’affiche, le Millau Jazz festival s’offre l’un des plus beaux écrins patrimoniaux de la ville : les jardins à la française et l’orangerie de l’hôtel particulier Sambucy.
Difficile de rêver cadre plus enchanteur au cœur de Millau. Sur un plateau de verdure et de vieilles pierres, la rencontre de l’exigence artistique et de l’élégance architecturale promet déjà de sublimer la musique. Parce qu’il n’y a pas de hasard, Eluard y aurait très certainement vu un rendez-vous.


NUBYA GARCIA et son quartet – 13 Juillet 21h30 – Théâtre de la Maison du Peuple

NUBYA GARCIA et son quartet perpétue le jazz en apportant une touche de house, de grime ou d’électro. Après avoir écumé les clubs Londoniens aux côtés de nombreuses formations, la jeune saxophoniste Nubya Garcia s’affirme en tant que compositrice et leader d’un projet accompli : « When we are », son 2ème album, oscille entre jazz et expérimentations électroniques, empruntant ça et là des breaks hip-hop et des sonorités Caribéennes reflétant ses origines familiales. Sortie de la scène underground grâce à son énergie communicative et sa musique enthousiasmante, Nubya Garcia est la nouvelle perle du jazz made in UK à découvrir !

LASTVUSKA DJ SET – 13 Juillet 23h –  Jazz Club, Terrasse de la Maison du Peuple, Rue Pasteur (Accès gratuit)

Léo Viguier alias Lastvuska nourrit une véritable passion pour la musique. Il produit sous les labels Standalone Records et son propre label Lüüd Discs. Ce dernier, qu’il co-fonde avec KHALK lui permet de jouer en club à travers la France. Lastvuska propose des sets hétéroclites, de l’afrobeat à la house de Chicago en passant par le disco.


RANDONNÉE MUSICALE – 14 Juillet 15h00 – Départ Saint-Georges de Luzençon 

Après Roquefort et Saint-Grégoire, la balade en musique aura lieu autour du village de Saint-Georges de Luzençon. L’occasion pour tous de (re)découvrir le hameau de Craissaguet, le promontoire de Luzençon et les jardins du village de Saint-Georges de Luzençon. Des interventions artistiques seront présentées comme ponctuations de la randonnée. Nous accueillons pour l’occasion le groupe Sweetest Choice, laconteuse Céline Verdieret le violoncellisteAuguste Harlé.

Sweetest Choice

Ce duo trompette-guitare 12 cordes propose une relecture instrumentale et intimiste de pièces vocales finement choisies pour leur intensité émotionnelle : œuvres du 16 au 20ème siècle, signées Guerrero, Bach, Ravel, Debussy ou encore Piazzolla. Epuré pourrait être le mot le plus adapté pour qualifier leur bel album (« Trois oiseaux », 2018) ; et dans le dépouillement de la chapelle de Luzençon, l’émotion à coup sûr en sera d’autant plus grande.

Céline Verdier (conte, violon, chant, écriture)

Initiée au théâtre, au chant et au violon depuis l’enfance, Céline Verdier développe très tôt un goût pour le voyage, la recherche, l’improvisation, la rencontre des arts et des cultures. C’est au contact de griots au Burkina et au Mali qu’elle rencontre des conteurs et l’art de conter. Elle élabore peu à peu une parole singulière : son répertoire s’étend du conte traditionnel au récit fantastique, d’histoires vécues à la légende urbaine, y associant toujours le chant, le geste, la musique. Co-responsable artistique de la Compagnie du Rêvoir, elle initie en 2013 un chantier de collecte de rêves et d’écriture scénique. Depuis 2014 elle intègre RaconTarn pour un projet de collectage de récits de vies. En 2017, elle rejoint la Compagnie l’Awantura de Sète pour un travail d’écriture scénique.

Auguste Harlé (composition, violoncelle, percussions, chant)

Violoncelliste éclectique, Auguste Harlé compose ou interprète au sein de projets d’horizons divers : du conte aux musiques du monde, en passant par l’improvisation et la chanson. Il enseigne le violoncelle et propose de l’éveil musical à l’école de musique Salamandre (Toulouse). Parmi ses nombreuses collaborations actuelles : Paamath, Lakhdar Hanou Ensemble, Danse des Signes, Philippe Sizaire, Gilles et Auguste…

Départ à l’aire de jeux au bord du Cernon. Durée : 3h dont 1h30 de marche. Prévoir chaussures adaptées et boissons. Nombre de places limité (100), réservation conseillée.


DA-BREAK – 15 juillet 21h30 – Place Foch  (Accès Gratuit)

De la soul, de la bonne humeur et des boucles entêtantes qui résonnent en clin d’oeil à l’âge d’or du hip-hop. Un funk à souhait, fidèle à l’esthétique samplée du hip-hop classique, l’efficacité pop en plus. Da Break, c’est ça. Le producteur Bruno “Patchworks” Hovart et le batteur Rémy Kaprielan soutiennent la voix soul de Jennifer “Hava” Zonou. Leur dernier album fait référence à des groupes tels A Tribe Called Quest, Mary J Blige et Janet Jackson. Tout en voulant synthétiser leurs cultures communes, le groupe n’hésite pas à aller aussi du côté des beats 2-step garage ou du dancehall jamaïcain.


NAÏMA QUARTET – 16 Juillet 17h30 – Jardins de Nant (Accès gratuit)

Bercée par les grands du jazz, la chanteuse et contrebassiste Naïma Girou crée une formation en 2016. Elle fait appel à John Owens, guitariste et Jules Le Risbé, pianiste et organiste. Elle fait la rencontre du batteur Thomas Dominé qui devient son binôme rythmique. Ensemble, ils explorent, composent et arrangent à leur façon un répertoire jazz aux multiples facettes. Betty Carter, John Coltrane, Abbey Lincoln, Horace Silverou Sarah Vaughan sont autant d’artistes qui les inspirent. Après un premier prix au concours de Crest Jazz Vocal doublé du prix du public, ils sortent en décembre 2018 leur premier album « Sea Of Red ».

REIS/DEMUTH/WILTGEN – 21h30 – Place du cloître Nant

Ce trio (Luxembourg / USA) tient à s’affirmer aujourd’hui comme une des formations les plus originales dans le célèbre triangle piano, basse, batterie. Une écriture très européenne pour les mélodies associée à la puissance rythmique new-yorkaise dans tout ce qu’elle a d’enthousiasmant ! Michel Reis, Marc Demuth et Paul Wiltgen parcourent le monde des salles de concerts et des festivals, parfois accompagnés par Joshua Redman (l’Olympia, le New Morning, etc.) pour le plus grand bonheur de leur public.


TRIBUTE TO ROY HARGROVE – 17 Juillet 21h00 – Martrin 

Par le collectif Troisième Face

Le décès de Roy Hargrove à l’âge de 49 ans l’an dernier a été un choc pour la planète jazz. Repéré par Wynton Marsalis, il a joué aux côtés d’Herbie Hancock, Sonny Rollins, Michael Brecker, mais aussi de musiciens hip-hop (Method Man entre autres) ou soul (Erykah Badu, D’Angelo). Son œuvre éclectique marquera durablement le travail de nombreux musiciens actuels, bien au-delà du jazz. Autour de Nicolas Gardel (leader des Headbangers qui avaient notamment enflammé la place Foch), les musiciens du collectif toulousain Troisième Face s’engagent dans une création et revisitent le versant Hard bop de l’héritage de Roy Hargrove, en puisant dans ses concerts les plus célèbres. Bel hommage à un musicien de génie !


HUMAN SONG – 18 Juillet 18h00 – Jazz club, Terrasse de la Maison du Peuple, Rue Pasteur (Accès gratuit)

C’est à travers les textes sensibles du jeune chanteur prodige Cyprien Zéni que Human Songs développe sa musique, univers poétique naviguant aux frontières du jazz et de la soul. Le nouveau projet du bassiste Pascal Celma brille par sa créativité et la modernité d’un jazz aux couleurs gospel !

FESTEN “Inside Stanley Kubrick” – 20H30 – Jardin du Château de Sambucy, Rue St Jean

« Je suis un hôtel particulier au milieu des montagnes, un écrivain aliéné dans un labyrinthe de glace.. Je suis un masque Vénitien, un fantasme interdit, un fragment de rêve… Une bande de droogs sadiques et intrépides, un jeune lord tout droit sorti d’un tableau de Hogarth… Je suis le 6ème et dernier album de Festen : « Inside Stanley Kubrick ». Un disque dont le jazz a la concision du rock, mais tourmenté par la démesure du cinéaste : envolées aériennes, martèlements hallucinés, gros son droit et musculeux ; de « Also sprach Zarathustra » pour « 2001 l’odyssée de l’espace » à « Overlock Hôtel » pour « Shining », les 4 musiciens passent en revue avec un réel aplomb toute la filmographie de Kubrick : de quoi libérer cette énergie collective à l’état brut si bien revendiquée par Festen

+ première partie – HOUSE OF ECHO – Jardin du Château de Sambucy, Rue St Jean

Destination un jazz atmosphérique, suspendu, cosmique, traversé çà et là d’embruns de groove et d’envolées de piano typiquement jazzy, pour une musique qui plane à 3000 : voilà qui résume parfaitement la musique de House of Echo. La force de ce quartet tient au tramage subtil de couleurs et de timbres dessinant des paysages sonores au fort pouvoir onirique.

Lauréats 2018 de Jazz Migration (sélection du réseau AJC) ; sélection des « 10 albums de jazz de l’année » (les Inrocks).

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par l’AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM

EDREDON SENSIBLE – 23h00 – Jazz club, Terrasse de la Maison du Peuple, Rue Pasteur (Accès gratuit)

Derrière ce nom improbable d’Edredon Sensible, on trouve la fougue et la croyance, le corps et l’esprit. Deux infatigables percussionnistes polyrythmiques et deux saxophonistes ténor et baryton prennent un plaisir dingue à faire durer les attaques et à les jouer en boucle. Ils revigorent les amoureux d’un jazz élémentaire mais échevelé, porté sur la transe, qui prend racine sur chaque continent.


Apéro huîtres avec PAPRIKA – 19 Juillet 12h00 – Jazz club, Terrasse de la Maison du Peuple, Rue Pasteur  (Accès gratuit)

Paprika ce sont trois syllabes colorées pour un trio épicé : une contrebasse aux arômes de bois, un accordéon au soufflet souriant et une clarinette prête à s’envoler. Puisant dans le répertoire des musiques traditionnelles, le voyage vous guidera vers l’est. Mais le chemin emprunté n’est pas toujours le plus court et sur la route certaines escales auront une toute autre saveur.

HøST – 18h00 – Terrasse de la Maison du Peuple, Rue Pasteur (Accès gratuit)

Avec Høst, direction les grands espaces nordiques et la lande désertique. Une musique influencée par Sigur Ros, Godspeed You!Black Emperor ou encore Jim Black Alasnoaxis. Leur dernier album « Doppler » (2017), joué en quartet et avec Høst’Chestra, version extralarge avec cordes et cuivres dévoile un univers marqué jazz/post rock, autour de compositions tantôt fortes et lyriques, tantôt brutes et mélancoliques.

 

BEN WENDEL SEASONS BAND & GRAND ENSEMBLE KOA – 20h30 – Jardin du Château de Sambucy, Rue St Jean

Ben Wendel Seasons Band

Chaque année, notre partenariat avec le Festival Radio France nous permet de vous présenter des artistes qui ne passent que rarement en France. Pour cette édition, c’est le saxophoniste et bassoniste Ben Wendel et son groupe d’exception que nous avons le plaisir d’accueillir. Basé à Brooklyn, il a joué avec Tigran Hamasyan, Eric Harland, mais aussi Snoop Dogg ou Prince. En 2015, il lance le projet vidéo « Seasons », inspiré de la suite homonyme de Tchaïkovski. Il s’agit de douze duos dédiés à de grands noms du jazz actuel et interprétés avec eux. Chaque pièce de la suite correspond à un mois de l’année et était diffusé mensuellement sur Youtube. En 2018, Ben Wendel adapte ce répertoire pour un quintet américain de très grande classe.

Concert proposé en partenariat avec le Festival Radio France Montpellier Occitanie

+ première partie – Grand Ensemble KOA « La Danse des Insoumis » – Jardin du Château de Sambucy, Rue St Jean

Les fidèles du Millau Jazz Festival se souviennent peut-être du concert de Malietes, par un juillet glacial à Sévérac-le-Château. Le groupe n’était qu’une des nombreuses facettes du collectif Koa, incontournable depuis quelques années dans la scène jazz montpelliéraine. Ces jeunes musiciens reviennent, menés par le bassiste Alfred Vilayleck, présenter le résultat d’un travail initié lors d’une résidence de création au Théâtre de la Maison du Peuple fin 2018. « La Danse des Insoumis » est un projet qui tire son inspiration musicale des musiques des pays d’Europe de l’Est – notamment Serbie, Bulgarie, Macédoine et Roumanie – et de l’idée philosophique d’insoumission, décrite par des penseurs tels que Hakim Bey.

MEZERG – 23h00 – Jazz club, Terrasse de la Maison du Peuple, Rue Pasteur 

Mezerg invente le PianoBoomBoom : une sorte de musique bio, sans colorants ni conservateurs, en modifiant parfois le son des cordes à l’aide de trucs et de bidules. Il se présente comme une alternative à la prédominance du DJ sur le créneau horaire 00h-6h. En assaisonnant son Piano au BoomBoom, Mezerg souhaite le ramener à l’heure où on ne l’attend pas et dans les lieux où on ne l’entend plus.


SED TRIO – 20 Juillet 18h00 – Jazz club, Terrasse de la Maison du Peuple, Rue Pasteur (Accès gratuit)

Jazz New Talent ! Le trio s’illustre sur la scène montpelliéraine depuis 3 ans. Fort de cette expérience, Sed a été finaliste de trois tremplins nationaux en 2018 : Jazz à Vienne, Jazz à Oloron et Les Trophées du Sunside. En 2017 le tremplin du festival “Un Doua de Jazz” leur permet de jouer en 1ère partie du concert d’Ambrose Akinmusire. Leur premier album, « Nuit Blanches » offre une musique énergique et dense aux multiples influences, en admiration pour Avishai Cohen, Chucho Valdès, Tigran Hamasyan et Bill Evans.

Repas concert avec les ANES DE PALINKOV  – 19h30 – Place des Halles (Accès Gratuit)

Fanfare explosive et pleine d’humour à l’orchestration atypique, les Anes de Palinkov mixent de façon festive des musiques de Bulgarie, Macédoine, Roumanie avec un rock d’humeur déjanté ; soudé par une musique rutilante, le collectif vaut surtout pour ses mélodies inspirées et ses improvisations sans limites ! Pour l’occasion, les Ânes rencontrent Pierre-Jean, Otto et Tom, les trois formidables acrobates de la compagnie “Le Doux Supplice de la Planche » pour partager des fantaisies acrobatiques et poétique sur la place des halles.

GONZALO RUBALCABA TRIO – 21h30  – Jardin du Château de Sambucy, Rue St Jean

Gonzalo Rubalcaba, originaire de La Havane, fait partie de ces immenses pianistes de jazz à qui rien ni personne ne peut résister. Il se situe dans la ligne des stars de la musique, inspiré par la tradition à la fois afro-cubaine et occidentale, capable de transporter les auditeurs n’importe où, indépendamment de l’environnement et de l’attente du public. Surdoué du clavier et du contretemps, il attire très tôt l’attention internationale et entame une fructueuse collaboration avec le mythique label « Blue Note ». Au début des années 1990, il obtient le Latin Grammy Award de l’album jazz de l’année pour « Supernova », ainsi qu’un Grammy pour sa collaboration avec Charlie Haden. Rubalcaba a également joué avec Dizzy Gillespie, Chick Corea, Al Di Meola, Herbie Hancock, Dave Holland, Ron Carter et beaucoup d’autres. Aujourd’hui, le cubain continue de parcourir le monde. Son répertoire s’étend au-delà des formes directes, be-bops, afro-cubaines et autres genres de jazz, pour aller vers le monde des ballades, boléros traditionnels et œuvres classiques cubaines. Gonzalo Rubalcaba investira le Jardin du Château de Sambucy en trio, pour un feu d’artifice de rythmiques et de mélodies jouées avec la méticulosité et la virtuosité qu’on lui connaît.

SUPACHILL – 23 h 00 Terrasse de la maison du peuple, rue Pasteur 

Dignes héritiers des figures de proue telles que Herbaliser, Deluxe ou Sollilaquists of Sound. Savant mélange de soul inspirée et de hip hop instrumental enrichi de sonorités jazzy, Supachill a la classe, le groove et tient à le faire savoir. Au coeur de ce collectif issu d’univers musicaux différents, les 8 membres prennent à l’évidence un malin plaisir à décloisonner les styles et à placer le groove au centre du monde sur leur premier album « Sofa ».
Concert co-organisé avec l’Assosoï


PENSEZ A RÉSERVER VOS BILLETS !

https://millau-jazz.festik.net/

 

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives