Plus que jamais, le monde de la Culture est malmené, et les émouvantes en ont été bien évidemment impactées. Comme un navire en pleine tempête, il nous a fallu adapter notre allure, voire même réduire notre voilure (comme l’année passée) mais in fine nous sommes toujours à flots, avec, qui plus est, un nouveau port d’attache.
En effet cette année 2021 verra le Festival les émouvantes s’installer au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille suite à la très dynamique invitation de son directeur Raphaël Imbert.
Forts de ce nouvel ancrage, nous vous présenterons donc le deuxième volet de la programmation initiée en 2020, avec les ensembles au complet.
Intimes ou en grande formation, acoustiques ou amplifiées, toutes les musiques, du festival 2021 sont bien l’expression d’un imaginaire dont l’exigence et l’excellence nous sont désormais vitales.
Du mercredi 22 au samedi 25 Septembre, rejoignez-nous pour découvrir et partager ces merveilleux moments de musique et d’humanité… ensemble.
Claude Tchamitchian
Directeur artistiqueMercredi 22 septembre
19h / “Chiapas II” Jean-Pierre Jullian Quartet
création
Guillaume Orti : saxophone baryton & alto, percussions
Etienne Lecomte : flûtes
Tom Gareil : vibraphone & marimba
Jean-Pierre Jullian : batterie & compositions
http://www.jeanpierrejullian.fr
Depuis 12 ans, le batteur et percussionniste Jean-Pierre Jullian s’est engagé dans un récit d’envergure sur le Chiapas : forêt à la formidable beauté qui abrite le mouvement zapatiste et sa figure emblématique le sous-commandant Marcos. Après une pièce musicale et chorégraphique «Les dieux doivent mourir» en 2008, l’enregistrement du disque «Ma y Ma» en 2011, la création «Chiapas» clôt ce triptyque par un voyage à la fois magnifique, périlleux, incertain à travers cette forêt dont on sort finalement régénéré, grandi et heureux.
21h / Naïssam Jalal “Quest of the Invisible”
Naïssam Jalal : flûte, nay, voix & compositions
Leonardo Montana : piano
Claude Tchamitchian : contrebasse
La flûtiste et compositrice Naïssam Jalal est à la recherche de l’invisible. À la croisée des musiques mystiques, traditionnelles et du jazz modal, ce répertoire oscille entre contemplation et transe. Le silence y possède une place centrale, le rythme mène toujours la musique dans une forme répétitive et hypnotique. Dans un élan d’introspection, Naïssam Jalal a composé ce répertoire en s’inspirant de toutes les musiques spirituelles ou rituelles qui l’ont touchée et nourrie lors de son voyage musical.
Jeudi 23 septembre
19h / “Majakka” Jean-Marie Machado Quartet
Jean-Marie Machado : piano & compositions
Jean-Charles Richard : saxophones
Vincent Ségal : violoncelle
Keyvan Chemirani : percussions
Lors d’une tournée dans les Pays Baltes, le pianiste Jean-Marie Machado découvre la belle sonorité du mot “Majakka” qui en finnois veut dire “Le Phare”. Pourquoi avoir choisi ce nom pour ce nouveau projet ? Parce que le répertoire se construit autour de mélodies inventées durant son parcours de compositeur, des mélodies qui sont comme des phares qui guident et éclairent son cheminement jusqu’à aujourd’hui. Les musiciens autour de lui représentent ces différentes époques pour une musique croisée aux couleurs latines.
21h / “Une Petite Histoire de l’Opéra, Opus 2” Laurent Dehors
Tineke Van Ingelgem : voix
aurent Dehors : saxophones, clarinettes, guimbarde, cornemuse, direction musicale, compositions & arrangements
Michel Massot : tuba & trombone
Gabriel Gosse : guitare, guitare électrique 7 cordes, banjo, batterie & percussions
Matthew Bourne : piano, piano préparé
Jean-Marc Quillet : marimba basse, vibraphone, xylophone, glockenspiel, batterie
Laurent Dehors poursuit avec bonheur son exploration du répertoire lyrique avec comme boussole intérieure ses propres repères de compositeur jazz. Respectueux mais audacieux, exigeant mais joyeux et poétique, il repousse dans cet Opus 2 les frontières esthétiques pour insuffler un vent frais et décoiffant aux pièces incontournables de l’Opéra ainsi qu’à des airs moins connus et une pièce originale.
De Bizet à Purcell en passant par Mozart, Verdi, Rameau… ou par une version slam d’un opéra flamand, le répertoire s’égaie, se contorsionne, s’ornemente, se réinvente avec finesse.
Vendredi 24 septembre
19h / “Entre les Terres” François Corneloup et Jacky Molard Quartet
création
Jacky Molard : violon & composition
François Corneloup : saxophone baryton & compositions
Catherine Delaunay: clarinette
Vincent Courtois : violoncelle
Le violoniste Jacky Molard et le saxophoniste François Corneloup sont deux musiciens qui depuis de longues années arpentent et défrichent les chemins d’une musique sans relâche réinventée.
“Entre les Terres” cultive l’idée d’un ailleurs musical, un territoire sonore de l’inouï, à la fois traçant ses contours dans l’instant, vibrant des échos familiers et intemporels des musiques du monde, au contact persistant des sources, et qui incarne toute la singularité première des voix en présence.
21h / “Emotional Landscapes” David Chevallier Septet
David Chevallier : Direction, théorbe, guitare baroque & arrangements
Anne Magouët : soprano
Judith Pacquier : cornet à bouquin & flûte à bec
Abel Rohrbach : sacqueboute basse
Volny Hostiou : serpent & basse de cornet
Martin Bauer : basse & dessus de viole
Keyvan Chemirani : zarb & daf
David Chevallier a toujours été curieux de mélanges inattendus et c’est avec une certaine gourmandise qu’il s’est emparé des chansons de la célèbre pop star islandaise Björk pour les confronter à un instrumentarium baroque.
La beauté des mélodies prend une toute autre saveur et ces chansons vivent très loin des foisonnements électroniques de ses albums. Et il apparaît alors comme une évidence : la musique de Björk se prête parfaitement à cette relecture et David Chevallier opère une métamorphose musicale de haut-vol.
Samedi 25 septembre
19h / “Hymnes à l’Amour Deuxième chance” Christophe Monniot – Didier Ithurssary Duo
Christophe Monniot : saxophones alto, baryton & sopranino
Didier Ithursarry : accordéon
Saxophoniste au lyrisme à la fois épidermique et lunaire, Christophe Monniot rencontre le merveilleux accordéoniste basque Didier Ithursarry. Ils cultivent une complicité depuis plusieurs années dans différentes formations et explorent aujourd’hui l’art du duo.
Ils nous invitent à déguster leurs hymnes à l’amour, entre compositions personnelles et relectures singulières de morceaux emblématiques signés Pascual Marquina Narro, Tony Murena ou Duke Ellington, en écho à leur profond attachement aux musiques populaires et traditionnelles.
21h / « Tempus Fugit » Caravaggio
Benjamin De La Fuente : guitare électrique ténor, violon & électronique
Samuel Sighicelli : orgue Hammond, synthétiseur Moog et Minikorg, sampler
Bruno Chevillon : basse, contrebasse & électronique
Eric Echampard : batterie, pad & percussions
Depuis 2004 le groupe Caravaggio développe une musique hybride, puisant son inspiration dans le rock, la musique contemporaine, la musique électronique ou le jazz contemporain, et mettant en avant la jouissance de l’intégration de ces différents langages dans les contrastes, les correspondances ou les surimpressions.
La musique de Caravaggio reflète la multiplicité et la complexité du monde contemporain, allant de pair avec une fascination pour le cinéma et sa capacité d’invention d’espaces, de temporalités et de collisions.
Contact & informations
Emouvance – compagnie Claude Tchamitchian
20, Cours Julien – 13006 Marseille.
Téléphone : 06 11 21 40 94
festival-emouvantes@tchamitchian.fr
Tarifs
Tarif unique pour la soirée (deux concerts)
Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 12€ (enfants moins de 14 ans, étudiants sur présentation d’un justificatif).