ERNIE WATTS est né le 23 octobre 1945 et a commencé à jouer du saxophone à l’age de 13 ans. Sa carrière débute avec BUDDY RICH EN 1966.
ERNIE considère qu’il a eu 3 vies dans la musique.
Bien qu’il ne se soit pas appesanti sur les caractéristiques de chacune d’elles, il est possible d’en dessiner les contours à l’aune de sa carrière aujourd’hui longue d’un demi siècle.
La première, qui couvre les 20 années qui précèdent sa rencontre avec CHARLIE HADEN en 1985, le consacre comme sideman, présent dans plusieurs centaines d’enregistrements qui vont de la pop à la soul en passant par le rock, le blues et le jazz.
Durant cette période, ERNIE WATTS recherché pour son éclectisme, fréquenta assidûment les plateaux de télévision et les studios d’enregistrement.
Les immersions dans différents types de musique lui donnèrent l’occasion de jouer aux cotés des fréres JACKSON, des ROLLING STONES, de MARVIN GAYE, de BARBARA STREISAND et FRANK ZAPPA, mais aussi de NOUGARO à l’époque ou NOUGAYORK basculait vers la cote ouest des Etats Unis.
Il est évident que les musiciens cités ne représentent qu’une petite partie des gens célèbres qui furent friands du son puissant, très tendu et très mélodique de son saxophone.
Durant ces années, il ne perdit jamais de vue ses racines coltraniennes et son centre de gravité qui reste le jazz, à l’instar de MICKAEL BRECKER dont la trajectoire présente des similitudes avec la sienne et avec qui il se lia d’amitié.
ERNIE qui tout à fait capable d’écrire sa propre musique peut aussi exercer ses talents sur toute la panoplie des anches et des flûtes (hautbois et cor Anglais inclus) bien que le saxophone ténor soit son instrument de prédilection, en l’occurrence un KEILWERTH SX 90R.
C’est avec ce dernier qu’il entama ce que l’on peut considérer comme sa deuxième vie dans la musique avec le quartet WEST de CHARLIE HADEN.
CHARLIE va lui redonner le goût des créations et des prestations exigeantes et saura mettre en relief ses qualités de mélodiste, cela de 1987 à 2014.
ERNIE très stimulé par les qualités de compositeur et d’inventeur du leader du quartet créa son propre label en 2004 (DOLPHIN RECORDS) jetant ainsi les bases de sa troisième vie dans la musique essentiellement organisée autour de ses choix propres et des créations de son groupe.
ERNIE WATTS, qui s’inscrit dans l’héritage de COLTRANE,a indubitablement joui d’un gros capital de santé, base indispensable pour accomplir une carrière de haute volée et laisser une empreinte dans le monde de la musique.
Erick Avier (texte et photo)