Le GROô
Porté par le Réseau OcciJazz, le GROô – Grand Orchestre Jazz Régional d’Occitanie, est un projet d’accompagnement à la professionnalisation des jeunes musicien.ne.s jazz en Occitanie, dans cette phase de transition entre la dernière année d’étude et l’entrée dans le monde professionnel. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s intègrent le projet en dernière année de 3ème cycle et sont accompagné.e.s pendant un an et demi. Trois étapes prévues: participation à des master classes, ateliers de pratique collective et restitution du travail de composition lors de concerts en public.
Pour cette première édition, le Réseau à fait appel aux musiciens associés David Haudrechy (Initiative H), David Pautric (Somesax) et Alfred Vilayleck (Grand Ensemble Koa, Peemaï) et à Fred Pallem, musicien invité en 2018-2019 compositeur, arrangeur, créateur et directeur du Sacre du Tympan.
Portraits d’une génération
Sandra Cipolat, pianiste
⭐️ Sandra démarre son apprentissage de la musique avec le chant, en autodidacte. Elle commence le piano à l’âge de 10 ans en classique, au Crr de Perpignan(66). C’est à l’adolescence que Sandra s’oriente vers le jazz, en intégrant la classe de Serge Lazarevitch. Puis elle s’installera à Rome où elle étudie au Saint Louis College of Music. Sa carrière professionnelle commence véritablement en 2011, lorsqu’elle rentre en France ; elle joue et chante dans de nombreuses formations et intègre deux comédies musicales du Syppox théâtre / production. Actuellement co-leadeuse dans le 6tet de jazz moderne « Kunzit », elle joue également dans « la substance » un 7tet de hip-hop. En 2019 elle obtient son DEM de jazz au CRR de Montpellier(34) avec mention très bien à l’unanimité.
Jean-Loup Perry, Percussioniste
⭐️ Tout petit Jean-Loup Perry suit les pas de son père percussionniste et chanteur, et c’est donc naturellement qu’il intègre un cursus de batterie et percussions classiques au conservatoire.
Après cette étape d’apprentissage, il trace son propre chemin de musicien, d’abord en Andalousie, où il apprend et se familiarise avec les compas du flamenco, puis en Amérique latine, traversant le continent du Pérou jusqu’au Brésil. Il fait également un voyage au Burkina Faso où il découvre et pratique les instruments et rythmes traditionnels de ce pays.
Il suit et termine avec succès la formation professionnelle de Music’Halle, à Toulouse, imprégné de jazz et de couleurs du monde entier.
Hugo Collin, Saxophoniste
⭐️ Saxophoniste, Hugo Collin étudie en parallèle les sciences humaines (université Jean Jaurès, Toulouse), le saxophone et les musiques improvisées (Music’Halle, Toulouse) entre 2012 et 2018. Basé à Toulouse, il réalise actuellement un mémoire d’anthropologie sociale sur les
« instrument-personnes » des tambours du Candombe, polyrythmie afro-uruguayenne qu’il a étudié lors de différents voyages à Montevideo. Il poursuit également des études de Jazz avec David Pautric au conservatoire de Castres.
Il évolue actuellement dans différentes formations comme accompagnateur (Jay Bird and the French fries, blues Tom Waitsien) et comme leader ou coleader : la chimère sonore Feràmia (musique éclectique avec chant en occitan), Yougz and the Wonder Tambours (projet solo ou les saxophones dialoguent avec les saxophones par l’entremise d’une loop station) et Versus (Duo trip-hop qui confronte saxophones et machines).
Ati Tampi de Capanema, guitariste
⭐️ Ati découvre la guitare à l’âge de 10 ans au travers de groupes comme les Beatles, les Doors ou encore Jimi Hendrix avant de suivre une formation qui l’a initié à différents styles : classique, le jazz, le blues ainsi que les musiques traditionnelles dont le flamenco.
Aujourd’hui les artistes comme Vincent Peirani, Emile Parisien , Brad Mehldau , Pat Metheny, Vicente Amigo ou encore Dani de Moron lui servent de modèles.
Titulaire d’une Licence de musicologie Jazz de l’Université Toulouse – Jean Jaurès de Toulouse, il intègre le Conservatoire de Jazz et de musique actuelle de Montauban où il prépare un DEM. Il approfondit également sa connaissance du flamenco auprès de José Sanchez à la La Fábrica Flamenca de Toulouse afin d’accompagner le chant, la danse et de travailler la composition.
En parallèle il dispense des cours de guitare à la MJC de Lavaur, à la Fabrica Flamenca et individuellement à Toulouse. Il se produit sur des scènes de la région toulousaine avec son projet principal Gyoza (jazz/rock) mais aussi avec d’autres groupes aux influences diverses (jazz, rock, flamenco..)
Nathaniel Servius-Harmois, saxophoniste
⭐️ Nathaniel est un saxophoniste alto. Il a d’abord commencé par le piano pour rapidement se tourner vers le saxophone. Très vite passionné par le Jazz, il étudie au Jam à Montpellier. Ce n’est que plus tard, après avoir terminé ses études (Master en Hydrogéologie), qu’il choisi la voie professionnelle et décide de se former au CRR de Perpignan. Il y suit les cours de Jazz, avec entre autres Vincent Mascart, Jean-Luc Lehr et plus récemment Radek Knop. Actuellement en Cycle 3, il continue sa formation. Influencé par Kenny Garrett et Macéo Parker, il choisi de se consacrer principalement au saxophone alto. Il joue en tant que sideman, dans différents projets:
– Le Lady Amy Tribute, à Perpignan
– Les JazzMakers, Septet de Jazz à Perpignan
Il collabore aussi avec Penelope Antena, chanteuse Belge avec un univers électro marqué.
Julien Miro, tromboniste
⭐️ Tromboniste au parcours stylistique diversifié, du répertoire symphonique au répertoire contemporain, en passant par le jazz, les musiques actuelles, les musiques de variétés, ce sont les musiques anciennes qui le distinguent avec un Master d’interprète du CNSMD de Lyon.
Titulaire du Certificat d’Aptitude et du Master de Pédagogie, Julien est passionné par l’enseignement et enseigne actuellement au Conservatoire du Tarn. Passionné par les Arts, il continue d’apprendre, dessine, chante (il est basse profonde) et joue même un peu la comédie quand il ne veut pas faire la vaisselle. Vous le croiserez peut-être dans de nombreux festivals (“Jazz in Conihac”, “à portée de rue”, “Festival Radio France”, “Embaroquement immediat”, “Places aux artistes”, “Musique à la ferme”, “International Trombone Festival”, “Jazz in Marciac”, “Limoux Brass Festival”…).
Son prochain défi est d’apprendre à cuisiner… S’il vous invite à manger, un conseil, fuyez.
Benjamin Faconnier, trompettiste
⭐️ Né à Perpignan, il y débute la trompette à l’age de 17 ans au CRR de Perpignan Dept Jazz puis en autodidacte. Il s’installer à Montpellier pour rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, et passe une fin de troisième cycle en trompette classique avec Emmanuel Colombert, ainsi qu’un DEM de jazz avec Serge Lazarevitch.
Benjamin a joué dans des groupes de différents styles: Red Noses, son premier groupe, punk-rock, The Unknown Project; compositions dans le genre des BO de films d’horreur 70’s, The Skamanians avec lequel il a tourné en Angleterre notamment au One Love Festival, Boom Town Festival, Beautifull Days Festival, Folkestone Ska Splash Festival et en Belgique.
Il évolue aujourd’hui avec : The Sweet Peppers mêlant New Orleans, Swing, et réadaptation de pièces de musique classique en swing, L’Orchestre Syncopatique , les Carolina Reapers Swing qui écume les festivals de lindy hop à travers l’Europe et Dalonaz groupe de maloya-jazz.
Benjamin commence à écrire sa musique, afin de mener son propre projet. Le meilleur est à venir.
Samuel Vène, trompettiste
⭐️ Samuel a commencé la trompette dans le monde des fanfares. Il joue depuis plus de 10 ans avec les Lapins Superstars, brass band parisien jazz-funk / afrobeat / hip hop qui a tourné dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’en Colombie et au Canada (New Morning, Burghausen Jazz Festival, Feria de las Flores de Medellin, etc.)
Il a étudié pendant 2 ans à l’école ARPEJ : École de jazz et autres musiques afro-américaines à Paris auprès de Jean Gobinet, Michel Goldberg et Patrick Touvet notamment, avant de s’installer à Montpellier.
Il croise entre temps la route de grands noms de la trompette auprès de qui il étudie (Robert Astre, Michel Marre, Christophe LeLoil, Pierre Badel).
En 2015, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole dans le département jazz dirigé par Serge Lazarevitch. Il y est l’élève de musiciens du Collectif Koa : Jérôme Dufour, Daniel Moreau, Alfred Vilayleck…
Il enseigne à son tour depuis quelques années dans plusieurs écoles de musique de la région montpelliéraine.
De 2015 à 2017, Samuel contribue à promouvoir la musique qui le passionne en écrivant des chroniques pour Citizen Jazz.
Son goût prononcé pour le funk le conduit dans la section de cuivres de divers groupes où il fait ses classes en arrangement, puis actuellement au sein des The Dramatix
Aujourd’hui membre de formations dans des styles variés (Gradisca – fanfare des Balkans, Soa – rock latin, Marion Sila Trio – chanson), il est en création (textes et musiques) pour un nouveau groupe de hip hop, son premier en tant que co-leader.
Émilien De Bortoli, saxophoniste
⭐️ Emilien est saxophoniste, violoncelliste et compositeur. Il a été formé au CRR de Cergy-Pontoise (95), à l’ENM de Villeurbanne (69), et actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole (34). Intéressé par tous les styles de musique et d’expression artistique, il a participé et a été à l’initiative de nombreux projets.
Fondateur de la Compagnie du Triangle avec Marie Lusson, ils ont créé ensemble les spectacles mêlant musique et dessin, danse et images animées. Émilien a aussi composé pour le cinéma (Homo Lichen, Le vent de l’exil) et joué dans des formations musique brésilienne.
On le retrouve aujourd’hui aux côtés du circassien Fabien Coulon dans la création 24/42 ou le souffle du mouflet de la compagnie Blablaproduction, ainsi qu’à la création de l’Orchestre National du Cholao, ensemble de musiques d’inspiration angolaise et caraïbéenne.
Jérémie Lucchese, saxophoniste
⭐️ Saxophoniste, âgé de 20 ans, passionné de jazz, avide de traditions, il s’ouvre aussi au temps présent et s’engouffre dans les créations de ses contemporains qui contribuent à faire avancer l’histoire du jazz. Musicien passionné, il aime aussi se fondre dans un Big Band, une section de cuivres ou un quintet traditionnel, afin de vivre sur scène sa passion de la musique et plus précisément du jazz.
Sacha Lourties, tromboniste
⭐️ Originaire du Gers, Sacha débute le trombone à l’école de musique d’Auch, puis intègre la classe de Daniel Lassale au CRR de Toulouse. Il y obtient son DEM classique en 2018, puis en 2019 au CMD du Tarn. .
Sideman au sens du rythme et aux chorus redoutables, on le retrouve notamment avec le big band 31 cadet, le big band 81, l’orchestre Tony Brams, l’orchestre Mélodia, Super Extra Large Funky Fun Zone… .
Sacha approfondit son exploration du trombone en 2019 lors d’une exposition d’art numérique à l’Université Paul Sabatier à Toulouse III, ou il propose une création pour trombone solo amplifié et équipé d’un pédale board de guitariste. .
Ce tromboniste passionné s’inspire du groove de la musique actuelle américaine d’artistes tels que Kamasi Washington, Snarky Puppy, Vulfpeck…, des sons du jazz anglais: Kamaal Williams, Alfa Mist… ainsi que du jeu de ses trombonistes fétiches Fred Wesley, Ryan Porter, Robinson Khoury…
Killian Rebreyend, vibraphoniste
⭐️ Je m’appelle Killian Rebreyend, j’ai fait mes études de musique au conservatoire de Montpellier dans un cursus classique (percussions) et jazz (batterie et piano), et obtenu par la suite les deux diplômes de fin d’études musicales (DEM).
Je suis dans plusieurs projets à Montpellier et à Paris : Late notice (hip hop), Jeenko (funk, hip hop fusionnant à l’électro), Kunzit (jazz contemporain, modern jazz), j’ai aussi des projets en duo avec des chanteuses, avec Ndobo Emma (RnB new wave, Neo soul), également avec La Chica !
Mes influences au piano autant qu’à la batterie varient entre le jazz et le hip hop au sens très large, par exemple Bill Evans, Herbie Hancock, le quartet de Miles Davis, Coltrane, Tony Williams etc…
???? Jérome Krakowski, bassiste
⭐️ Bassiste et contrebassiste originaire de l’Aveyron, Jérôme débute à la basse en autodidacte au sein de diverses formations Rock.Il se professionnalise en tant que bassiste en participant à un projet de musique celtique, au début des années 2000, dans lequel il se met à la contrebasse, toujours en autodidacte.Un déménagement lui permet d’intégrer le CRR de Montauban dans lequel il suit un cursus de contrebasse classique, puis intègre le Cycle III de Jazz, avec David Haudrechy pour enseignant. En parallèle il poursuit sa carrière de musicien au sein de plusieurs formations de chanson, rock, freerock…
2019 lui donne l’opportunité d’intégrer le Groô…
???? Hugo Burchard, batteur
⭐️ Hugo se passionne pour les rythmes depuis son plus jeune âge. Il suit la formation professionnelle du cycle long de Music’Halle L’école à Toulouse puis s’inscrit au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn.
En parallèle, il démarre la formation de batteur au sein de l’école Agostini Batterie École Régionale . Il intègrera très vite le projet “Ali Baba et les 40 batteurs”.
Parallèlement il accompagne aussi divers projets au couleurs Funk, Jazz, blues, électropop ou rock, ce qui fait de lui un batteur trés polyvalent. Son approche musicale et intuitive de la batterie on fait de lui un musicien très apprécié de la scène Toulousaine. ????
???? Juliette Delas, chanteuse
⭐️ Juliette Delas commence la clarinette à 7 ans au conservatoire des Landes. Issue d’une formation principalement classique, elle découvre le jazz et l’improvisation en 2016, lorsqu’elle intègre la licence de musicologie jazz de Toulouse. Aujourd’hui titulaire de cette licence, elle prépare son diplôme de fin d’études musicales de jazz vocal au conservatoire de Castres.
GROôsaïque
???? Extrait de la B.O. des Simpsons interprêtée par le GROô. ???? Photographie : Florent Vielmas devant la fresque de TAROE et Stéphane OPÉRA à JAZZ IN MARCIAC. ???? Réalisé par Florent Vielmas dans le cadre d'un service civique chez Jazz In Clap Coop et en partenariat avec Occijazz.
Fred Pallem, directeur artistique
Le GROô, actu
Prochains concerts du GROô, sous la direction de Fred Pallem :
19.10.19 : Jazzèbre : Le GROô en concert. – Céret (66) : www.facebook.com/events/616845842170650/
11.11.19 : Koa Jazz Festival – Montpellier (34) : https://www.facebook.com/events/2627368520660242/
Les musicien·nes du GROô :
Samuel Vene [trompette] – Benjamin Faconnier [trompette] – Sacha Lourties [trombone] – Julien Miro [trombone] – Emilien De Bortoli [saxophone alto] – Nathaniel Servius Harmois [saxophone alto] – Hugo Collin [saxophone ténor & soprano] – Jérémie Lucchese [saxophone ténor] – Ati Tampi [guitare] – Jérôme Krakowski [basse] – Killian Rebreyend [vibraphone] – Jean-Loup Perry [percussions] – Hugo Burchard [batterie] – Sandra Cipolat [clavier] – Juliette Delas [chant]
Textes, photos et sons : Florent Vielmas.