LA SELECTION DISQUES D’OCTOBRE

fringeThe Fringe : George Garzone, Bob Gulotti, John Lockwood : « 40 Years on the fringe »

Stunt Records

40 eme anniversaire, pour ce trio, décoiffant, décapant, persévérant, époustouflant, bondissant, dynamitant les codes du trio saxophone, contrebasse, batterie, avec une énergie, et un engagement de jeu rares, qui laissent pantois à l’écoute de cette bombe sonore.

 

MalabyTony Malaby Tamarindo’s : « Somos Agua »

Clean Feed records ( Orkhestra )

Trois maîtres de l’improvisation débridée et contrôlée, Malaby aux saxophones, William Parker à la contrebasse et Nasheet Waits à la batterie, renouvellent la formule du trio « à la Rollins », avec la fougue et la classe des grands musiciens du jazz contemporain, avec au menu, du « free » qui pulse ardemment.

 

LafeefYusef Lateef : « Exatogi » ( Ahmad Jamal live at l’Olympia 2012 )

disque Jazz Village (Harmonia Mundi)

Se préparant à traverser le Styx, à l’aube de sa vie, Maître Yusef nous illumine de son message musicalement spirituel, sous le regard de son cadet, Ahmad, admirateur bienveillant , qui l’a invité sur la scène de l’Olympe, où les dieux du jazz écoutent en silence.

Au ténor et aux vocalises, en trio, accompagné des deux percussionnistes de Jamal, il nous émerveille, par la beauté de son chant, comme un dernier adieu, avant son grand départ.

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives