Par Philippe Vincent et Christian Pouget
Sinne Eeg : Face The Music
(Stunt Records/Distri. Rue Stendhal)
Cette belle danoise laisse loin derrière elle la plupart de ses consœurs qui se pressent au-devant des micros de la renommée. Finesse du grain de voix, justesse infaillible, swing relax grâce à un excellent sens du rythme, Sinne Eeg a toute les qualités pour rafraîchir les standards et « jazzifier » ses propres compositions, au demeurant fort bien écrites. Entre un talent d’improvisatrice qu’elle a forgé au saxophone alto et un scat plein de nonchalance dont elle n’abuse jamais, cette nouvelle sirène de Copenhague s’affirme, avec ce sixième album, comme l’une des chanteuses européenne les plus accomplies. [PV]
Peg Carrothers : Edges Of My Mind
(Vision Fugitive/Distri. Harmonia Mundi)
Après plusieurs apparitions dans certains albums de son mari Bill Carrothers, voilà LE disque d’une chanteuse que les amateurs de voix mystérieuses se doivent de découvrir. Sur un répertoire varié qui englobe 150 ans de musique populaire américaine, la voix diaphane de Peg Carrothers nous emmène au pays des anges, là où tout est poésie. Une délicieuse réussite ! [PV]
Nguyên Lê : celebrating the dark side of the moon
(Act distribution harmonia mundi )
Attirant cette Alice au pays des merveilles du jazz, vers les contrées sauvages du rock, de Led Zeppelin à Pink Floyd, Nguyên Lê, orchestre brillamment avec Mike Gibbs, une réinterprétation du tube planétaire, avec au chant Youn Sun Nah, fée pas effarouchée, qui avait déjà croqué du Mettalica et son marchand de sable d’outre tombe. [CP]
Magma : Rïah Sahïltaahk
( Jazz village distribution harmonia mundi )
relecture 44 ans plus tard, de cette pièce majeure de Christian Vander Sacre sauvage sans pareil d’un univers musical trouvant sa genèse, dans les bas-fonds moyenâgeux des rituels païens des Carmina Burana, la furie hongroise d’un Bélà Bartok, l’invention créatrice et dévastatrice d’un Stravinsky, la quête spirituelle d’absolue liberté de John Coltrane, l’énergie d’un rock d’avant-garde sans concessions, cette musique prend sa source aux confins des entrailles terrestre où coule le magma éruptif, et dans les champs d’étoiles de galaxies lointaines. [CP]