LES COFFRETS DE NOËL
“Beauty Resistance”
Joëlle Léandre : b / Mateusz Rybicki : cl / Zbigniev Kozera : b / Rafal Mazur : b / Zlato Kaucic : dr
Not Two
A part d’habiter Saturne (y’a du covid là haut ?), tout le monde sait qu’en 2021 nous fêtons le soixante-dixième anniversaire de Joëlle Léandre. 70 ans et combien de disques, combien de concerts, combien de tournées, combien de rencontres pour cette improvisatrice d’exception ? Et combien de kilomètres parcourus par cette infatigable globe-trotter depuis son départ d’Aix-en-Provence pour Paris avant de parcourir le monde entier ?
Invitée par le festival d’automne de Cracovie, la voici sur la scène de l’Alchemia (où Ken Vandermark enregistra un superbe coffret il y a une dizaine d’années) aux côtés de jeunes improvisateurs polonais dont on espère vivement la venue en France.
En premier lieu, voici Joëlle entourée par la paire Mateusz Rybicki et Zbigniev Kozera (tous deux souvent entendus en duo) et par le percussionniste Zlato Kaucic (on vous recommande le coffret Diversity sur le même label). Pas de round d’observation pour nos quatre amis, le pic est d’emblée atteint (covid quand tu nous obsède..) Florilège de fines percussions pour le Slovène, clarinette luxuriante et prolixe pour Rubicky, contrebasse attentive et robuste pour Kozera : ces quatre-là ont l’improvisation dans les veines et nous offrent des dizaines de tableaux où se dévoilent leurs sensibilités. Non pas ici le sempiternel couple tension-détente mais des paysages que l’on entretient, explore et que l’on ne zappe pas. On parlera donc de surgissement et de continuum. Et diable, que c’est beau !
En second lieu, on retrouve l’Aixoise aux côtés du réverbérant Zlato Kaucic. L’énergie débordante de l’une convient à merveille aux propulsions soniques de l’autre. Le Slovène n’est pas un percussionniste comme un autre mais un percuttant au style singulier tant chaque bibelot qu’il entrechoque, effleure, gratte ou frotte émet une vibration profonde et tenace. Et surtout insolite. En résulte un échange (court certes mais ô combien intense : quand tout semble accompli, pourquoi combler le temps par de l’inutile ?) vif et ardent, sans temps mort et où la routine n’est jamais de mise. Pour preuve, ces « news spontaneus inventions » que l’on remarque pour la première fois, tant chez l’une que chez l’autre.
Et, enfin, la paire Joëlle Léandre- Rafal Mazur honore l’horizontalité de leurs deux archets frémissants. Ici l’on frotte et l’on glisse le long des cordes avec naturel et gourmandise. Aériens et toujours connectés, ils s’amusent –sur le vif- à arpenter de fertiles contrées. Limpides, ils le sont, alliant ici mimétisme naturel et complicité affichée. Un coffret de trois CD indispensables.
Luc BOUQUET