Jean Pierre Como « Infinite »
L’âme Sœur / Socadisc
Nouvel album pour l’excellent pianiste Jean-Pierre Como gratifié depuis peu d’Artiste Steinway rejoignant ainsi la grande famille des « ambassadeurs » de la célèbre marque de piano dont font déjà partie, entre autres, Keith Jarrett, Ahmad Jamal ou encore Diana Krall.
Il faut dire que depuis les années 80 où il crée le groupe Sixun, Jean Pierre Como n’a cessé de proposer une musique à la fois innovante, fougueuse et d’une réelle sensibilité en prenant soin de ne jamais se laisser enfermer dans un style mais bien en recherchant les passerelles susceptibles d’enrichir sa musique.
S’il nous revient aujourd’hui, c’est pour nous proposer un projet où chaque composante du quartet dans lequel il évolue, Rémi Vignolo à la batterie, Bruno Schorp à la contrebasse et Christophe Panzani aux saxophones, a su donner de sa personne en privilégiant une créativité en temps réel et offrir à la spontanéité toute sa mesure.
Ainsi, sur les 11 morceaux qui composent l’album, Jean Pierre Como en signe 9, mais le discours est porté par les musiciens qui font de ce moment un projet collectif d’une rare intensité s’appuyant sur une rythmique assurée, une certaine coloration offerte par les solistes et surtout une unité qui permet à l’auditeur de se balader sans se perdre et profiter de moments plus ou moins enlevés.
Un projet intitulé « Infinite » pour montrer, s’il en était besoin, que souvent, la musique est sans fin et échappe à une certaine réalité matérielle.
Jean Pierre Como s’inscrit ainsi, avec ce nouvel enregistrement, plus que durablement dans le paysage que nous propose la scène jazz hexagonale et, grâce à des projets comme celui-là mêlant jazz actuel, inspiration et énergie communicative, nous offre une petite heure de vrai plaisir.
Un artiste qui s’écoute et a pu s’apprécier également cet été sur les scènes de Respire Jazz en Charente et Anglet Jazz Festival dans le Sud Ouest, deux partenaires incontournables de Caravan…
Laurent Bonnefoy / Radio 16