Découvrez les lauréats Jazz Migration #5 !
À l’issue d’un vote réalisé par un collège constitué de 130 programmateur.trice.s, nous sommes heureux de vous présenter les 4 groupes lauréats Jazz Migration #5 !
Les 12 musicien.ne.s entrent dès aujourd’hui en phase d’accompagnement artistique et professionnel. Vous pourrez les retrouver en tournée en France et en Europe en 2020.
Cette année, 16 projets avaient été présélectionnés suite à un appel à candidature qui avait mobilisé 93 formations, preuve de l’intérêt de ce dispositif aux yeux des musicien.ne.s de jazz en France.
LES LAURÉATS SONT…
KEPLER
Parrainé par Jazz à Luz
- Julien PONTVIANNE – Saxophone ténor / Clarinette
- Adrien SANCHEZ – Saxophone ténor
- Maxime SANCHEZ – Piano / Clavier
Lenteur. Mélodie. Retenue. Kepler est un trio épuré. L’idée est de rendre le son nécessaire. On nous prive souvent d’une forme de beauté froide – là elle est clairement recherchée – en opposition à un monde qui tourne toujours un peu plus vite. La stabilité apparente masque les discontinuités, les ruptures, et invite à une écoute différente.
NEFERTITI QUARTET
Parrainé par le Crescent
- Delphine DEAU – Piano
- Camille MAUSSION – Saxophones
- Pedro FERREIRA – Contrebasse
- Pierre DEMANGE – Batterie
Nefertiti est un quartet de jazz crée en 2013 par la pianiste Delphine Deau. D’un instrumentarium des plus répandus, le quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie. Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte. Après un premier opus « Danses Futuristes » sorti en 2015, le groupe revient en 2018 avec un 2ème album “Morse Code” poussant le concept rythmique jusqu’au message codé !
NOSAX NOCLAR
Parrainé par les Rendez-vous de l’Erdre
- Julien STELLA – Clarinettes
- Bastien WEEGER – Saxophone / Clarinettes
Formation atypique, parfois tintée de couleurs issues du bassin méditerranéen, parfois féérique, provenant des pays nordiques, par moments plus rustre en passant par le free jazz, ou acrobatique, en évoquant l’alchimie du bop… Ils ne se revendiquent ni d’une identité, d’un genre/style, et ne défendent pas davantage une étiquette ou une marque de fabrique. Le voyage étant l’argument principal du programme, les deux musiciens se retrouvent autour de thématiques qui leurs sont propres.
YOU
Parrainé par le 106
- Isabel SÖRLING – Voix
- Heloïse DIVILLY – Batterie
- Guillaume MAGNE – Guitare
YOU est un trio explosif ! C’est dans un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes que l’on voyage avec la chanteuse Isabel Sörling, le guitariste Guillaume Magne et la batteuse Héloïse Divilly. L’écriture de la batteuse invite à l’univers de la musique pop et de la création instantanée : tour à tour improvisateurs et rockeurs, les trois musiciens nous emmènent dans une lande imaginaire pétillante !
Le dispositif Jazz Migration
AJC porte depuis 2002 Jazz Migration, programme d’accompagnement de musicien.ne.s émergents de la scène française, et a ainsi mis en lumière 207 musicien.ne.s, en organisant entre autres 835 concerts. Depuis 2016, Jazz Migration apporte à ses lauréats des outils de structuration et de professionnalisation ainsi qu’un important soutien à la diffusion, cherchant à accompagner ces musicien.ne.s dans le cadre d’un parcours global, adapté aux spécificités des musicien.ne.s de jazz.
En bonus un souvenir de nôtre rencontre avec Isabel Sörling à l’occasion du festival « respire jazz ».