Jazz & Jeunes Publics #1

Lors des Festivals
P1060207

 

Clap’Coop a initié en 2014/2015 une série documentaire sur le thème de la relation entre Jazz et Jeunes Publics, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon.

Si dans l’inconscient collectif,  l’intitulé peut, pour diverses raisons,  résonner comme un oxymore, nous tenterons de démontrer qu’il n’en est rien ;
Que le jazz et les musiques improvisées, en dépit de leur sous-représentation médiatique, de leur caractère manifeste de « parent pauvre » de l’enseignement musical, et du vieillissement tout aussi manifeste  d’une partie de leur public, conservent toute leur pertinence, leur faculté d’éveil intellectuel, leur capacité d’ouvroir sensible, et leur rôle salutaire d’alternative au divertissement de masse.

Nous mettrons l’accent,  dans ce premier volet , sur le travail réalisé par les organisateurs de festivals, qui multiplient depuis de nombreuses années les actions pédagogiques et de sensibilisation en direction du jeune public. Et tout porte à croire qu’il ne s’agit pas là uniquement de prophéties auto-réalisatrices censées conjurer l’inexorable grisonnement des spectateurs habitués…

Pour cet épisode nous nous sommes essentiellement attachés à témoigner de la pratique des ateliers pédagogiques liés à des festivals, à partir de l’exemple du Mini-camp 2014 de Jazz à Junas.

Merci à Guillaume Séguron, Samuel Silvant, qui encadraient le stage, et à toute l’équipe du Festival.

Manuel PLAZA

… et pour mémoire, en complément à notre documentaire radio, cette vidéo de 2011 en lien avec le travail de sensibilisation réalisé lors du Festival Jazz à Junas.

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives