L’exposition photo itinérante Jazz actu·ELLES vient de prendre son envol depuis Montpellier.
Son vernissage inaugural s’est tenu le 18 septembre 2023 à la Cité des Arts – Conservatoire de musique à rayonnement régional de Montpellier.
Le hall de la Cité a été investi par 24 tirages sélectionnées pour l’occasion parmi les 50 photos qui constituent le projet Jazz actu·ELLES porté par JAZZ IN, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
Deux des quatre auteurs issus de la rédaction de JAZZ IN étaient présents à l’occasion, Florence DUCOMMUN [FD] et J.Paul GAMBIER [JPG].
L’installation couvrait trois des murs du Hall Juliette Gréco. Tout d’abord, à droite en entrant, une partie consacrée aux tirages couleur, où prédominaient les photos de Marylène CACAUD [MC] issues de reportages à Anglet et Limoges. ils étaient accompagnés de photos prise en couleur à Marseille et Marciac [JPG] et d’un portrait réalisé au format carré et en noir et blanc à Junas [FD].
Seconde section côté gauche, une transition tirée à parité en couleur [JPG] et noir et blanc par Jean-Yves MOLINARI [JYM] réalisés respectivement à Montpellier, Vauvert et Poitiers.
Le Troisième volet est entièrement en noir et blanc, issus de reportages [FD + JYM + JPG] réalisés à Arles, Coutances, Junas, Marseille, Vauvert et Vitrolles.
Le vernissage a donné lieu à une présentation par J.Paul GAMBIER et Florence DUCOMMUN en présence de représentants des services de la Ville / Métropole, du Conservatoire et a reçu la visite du Député Sébastien Rome (4° circonscription de l’Hérault), par ailleurs membre de l’équipe de Jazz à Junas.
Il y a naturellement été question de parité dans les arts et dans le jazz en particulier. De l’importance de valoriser, pour les jeunes génération, les talents au féminin et leur excellence y compris sur des instruments éminemment genrés au « masculin ».
Serge LAZAREVITCH, responsable du département « Jazz » au Conservatoire de Montpellier a abondé dans ce sens. Il s’est félicité que cette exposition puisse illustrer la diversité des approches musicales couvertes par le vocable « jazz ».
Sandrine LE MALEFANT, représentante du Mouvement HF à Montpellier, a salué la démarche et sa complémentarité avec l’exposition « Femmes de jazz » dédiée à l’histoire de leur engagement depuis la création de ce genre musical.
L’exposition est visible de 8h à 20h à la Cité des Arts de Montpellier jusqu’au 26 septembre, avant de prendre la route vers Perpignan, sur les traces de Jazzèbre.
Elle y sera entièrement reconfigurée, toujours à parité entre les photographes, mais en incluant de nouvelles photos.