Jazz à Vauvert 2021

Après 17 éditions dans les arènes de la ville, dont les 6 dernières organisées par Jazz à Junas, le festival Jazz à Vauvert vous invite sur un nouveau lieu de concert atypique et très convivial le temps d’un week-end de jazz. Le Festival se déploiera au Castellas et dans la ville de Vauvert pour cette 18ème édition où rencontres, partages et grande qualité artistique seront au rendez-vous.


Vendredi 2 juillet 2021 / 18h00 / Place du marché

LA FANFARE DU COMPTOIR

Boris Combes : banjo, Srebrin Avuski : saxophone, Louis Genoud : trompette, Florent Morisot : trombone, Adrien El Bedhui : caisse claire

Quand une fanfare de redoutables Saltimbanques, rodée aux déambulations de rue, fait exploser en couleurs les standards du navire New Orleans, ce sont tous les sens qui chavirent sous les envolées d’un swing survolté. Ressentez la fièvre d’une énergie musicale cuivrée où le jazz est sué pour que le public puisse danser et chanter. Les envolées du saxophone soprano répondent aux accents percussifs de la trompette et du trombone pendant que le banjo, la contrebassine et la caisse claire soutiennent avec cadence une rythmique qui rappelle l’ambiance de la Nouvelle Orléans.


Vendredi 2 juillet 2021 / 21h00 / Parc du Castellas

ANA CARLA MAZA “Bahia”

Ana Carla Maza : violoncelle, voix ; Roger Mas : piano, claviers ; Marc Ayza : baterie ; Louis Guerra : percussions

Chanteuse et violoncelliste virtuose née à Cuba, Ana Carla Maza revisite avec délicatesse l’Amérique latine à travers un langage musical élargi : rythmes latins, mélodies pop, harmonies jazz et techniques classiques se rencontrent pour créer un univers d’une maturité détonante modelé par une voix suave, des pizzicat percussifs et un archet aérien. Bossa nova et habanera n’ont pas de secret pour Ana Carla. Elle est sublimement entourée pour ce concert par deux musiciens de la scène jazz barcelonaise.

OMAR SOSA et YILIAN CANIZARES “Aguas Trio”

Omar Sosa : piano, claviers ; Yilian Canizares : violon et voix ; Gustavo Ovalles : batterie et percussions

Depuis son départ de Cuba en 1993 et ses premiers albums (Omar Omar et Free Roots, en 1997), Omar Sosa poursuit une voie singulière. L’œuvre métisse, étourdissante du pianiste puise dans ses racines afro-cubaines, dans le jazz, le hip-hop, l’électro, les musiques du monde et la spiritualité yoruba. Le pianiste en blanc revient aujourd’hui avec la chanteuse et violoniste Yilian Cañizares (native de La Havane, établie en Suisse).


Samedi 3 juillet 2021 / 11h00 / Place du marché

WONDER BASS BAND

Caroline Marceillac : soubassophone, voix ; Sarah Meguellati : saxophone, voix ; Eline Groulier : trombone, voix ; Wilma Ambrosio : grosse caisse, voix

Le Wonder Brass Band est né à Toulouse de la collaboration de musiciennes aux parcours singuliers, influencées dans leurs pratiques par des courants très variés. Au travers d’un répertoire éclectique, mêlant compositions et arrangements originaux, aux influences jazz, funk et latines, elles jouent une musique populaire, exigeante et néanmoins accessible. Les filles du Wonder Brass Band Quartet revisitent la déambulation et proposent une expérience « in situ » en investissant le lieu qu’elles partagent avec le spectateur. Ce dernier, le temps d’un concert, devient complice de leur complicité et de la dimension féminine du quartet, communiquée avec humour.


Samedi 3 juillet 2021 / 16h30 / Parc du Castellas

CARAMEL ET CACHICHI

« Chansons Franco-Brésiliennes – et vice-versa ! » Un concert à deux voix et deux langues et qui fait la part belle aux percussions. Pour les tout-petits et ceux qui
les accompagnent. A partir d’un répertoire tout public et entraînant. Le mélange des langues et des accents est une façon de présenter la parole sous l’angle sonore, musical et rythmique ; et de rappeler l’importance de cette dimension dans l’apprentissage de la langue, maternelle ou étrangère. Attention !! Il est plus que permis de se lever, de chanter, danser, taper dans les mains !


Samedi 3 juillet 2021 / 18h00 / Parc du Castellas

JAY JAY BRASS DANCE

Jérôme Jehanno : trompette, Laurent Jehanno : saxophone, Loïs Hammel : chanteur , Louis Huck : guitare, Bastien Flatet : sousaphone

C’est dans le Sud de la France autour de Montpellier que le groupe est constitué en 2018. Réunis autour de son leader le Trompettiste JayJay, cette nouvelle formation, trouve rapidement son ADN, qui est défini par un style bien différent des Brass Band traditionnels : le Brass Dance. JayJay propose alors au jeune et talentueux chanteur Loïs Hammel de rejoindre l’équipe et de poser ses flots, ses raps, ses mots sur les compositions des deux frères Laurent et Jérôme Jehanno.


Samedi 3 juillet 2021 / 21h00 / Parc du Castellas

LAURENT COULONDRE TRIO “Michel on my mind”

Laurent Coulondre : piano ; Martin Wangermée : batterie ; Jérémy Bruyère : contrebasse

20 ans après la disparition de ce géant du jazz, celui qui s’impose petit à petit comme un incontournable de la scène jazz – sacré “Révélation” aux Victoires du Jazz 2016 – se sent prêt à rendre à Michel Petrucciani tout ce que celui-ci lui a donné. Il fait sienne sa devise “Je ne crois pas au génie, seulement au dur travail ” et replonge avec frénésie et envie dans les cordes du piano acoustique et son univers musical.

Michel Portal va sortir un nouvel album - Les brèves - News - TSF Jazz : la  première radio jazz de France

MICHEL PORTAL QUINTET “MP#85 ans !”

Michel Portal : batterie, Bojan Z : piano, Fender Rhodes, Bruno Chevillon : contrebasse, Nils Wogram : trombone, Lander Gyselink : batterie

Michel Portal est un monument du jazz français, à la fois brillant par sa pratique du saxophone et ses grands talents de compositeur. Ce musicien éclectique aux compétences multiples est à la fois saxophoniste, clarinettiste et bandonéoniste à ses heures ! Il joue autant du jazz que de la musique classique, grand admirateur de Mozart, Berg, Boulez ou encore Berio.


Dimanche 4 juillet 2021 / 11h00 / Parc du Castellas

PIERRE DIAZ et ISABELLE WLODARCZYK (Lectures concerts)

Sacré Chat : Selon une vieille coutume, le jour de la fête des fous, celui qui mange la fève devient roi. C’est le chat qui récupère la part du pauvre. Mais Amstramgram sera-t-il un bon roi ?
La Muchachat : Le chat Amstramgram embarque à bord d’une frégate pour veiller sur les denrées. Alors qu’il chasse les souris, il rencontre la Muchachat. Son coeur chavire…


Dimanche 4 juillet 2021 / 16h30 / Parc du Castellas

PIERRE DIAZ et ISABELLE WLODARCZYK (Lectures concerts)

Ruby : Le soleil se lève sur la Nouvelle-Orléans (…) Ruby entre à l’école des grands. Elle est la première petite fille noire à y mettre les pieds… Dans les États du Sud, les Blancs et les Noirs ne se mélangent pas. Musique réalisée lors d’ateliers d’écriture mis en place par Jazz à Junas.
Cœur de Hibou : C’est un petit loup, élevé par un hibou. Un hasard de la vie, à cause d’un fusil. Le petit fait tout comme son papa. Enfin, presque. Et le papa fait tout pour son petit. Même s’il ne lui ressemble pas.


Dimanche 4 juillet 2021 / 19h00 / Parc du Castellas

BIG BAND DE PETITE CAMARGUE

Philippe Guyon : direction ;  Christian Lavigne : composition et piano, Patrick Leclerc : accordéon ; Daniel Solia : batterie ; Jean-Luc Ribe : basse ; Elsa Scappichi : guitare ; Muriel Borie, Laure Mallet, Claire Wertheimer, William Southwell : flûtes ; Jean Donnantuono, Yoann Lacan, Bernard Gillet, Charles Chazallet, Philippe Chambault, Elisabeth Roux : saxophones ; Jerôme Giambi, André Audemard, Yoann Auzanneau, Hugues Machu : trompettes ; Bruno Hervat, Claude Dorel, Bernard Guyot : trombones 

Le Big band de petite Camargue est dirigé par Philippe Guyon. Premier prix du conservatoire de Nîmes, il prend le virage du jazz à l’institut de formation professionnelle  et y rejoint très rapidement le big band dirigé par Michel Barrot. Poursuivant plus tard des études de musicologie en Sorbonne, il se passionne pour l’enseignement de la musique et exerce durant 7 ans dans la région d’Orléans et de Chartres. Sans délaisser le jazz, il participe aux activités de l’Orléans Big Band au côté de Jean-Jacques Taîb et Jean-Jacques Ruhllman. Souhaitant retourner dans sa région natale, il prend la direction de l’école municipale de musique de Vauvert en 1989 et  crée le Big Band de Petite Camargue. Comptant 50 élèves à cette époque, l’école municipale est devenue l’Ecole Intercommunale de Musique de Petite Camargue et compte actuellement 800 élèves.


Partager

Publications récentes

Catégories

Archives