Depuis sa création en 2008, Jazz à Saint Rémy propose de faire découvrir le jazz sous toutes ses couleurs musicales, tout en s’ouvrant aux musiques du monde et en privilégiant des musiciens français de qualité. La programmation est variée, festive et invite un public de plus en plus nombreux à partager dans une ambiance conviviale des concerts exceptionnels. découvrez le programme de l’édition 2022 qui se déroule du 15 au 17 septembre.
EXPO PHOTO / MERCREDI 14 SEPT.
“Le Jazz… les yeux fermés“
Exposition de Florence Ducommun
Du 14 au 18 septembre
Hôtel Gounod
Place de la République à Saint Rémy
Vernissage le mercredi 14 septembre
à partir de 18h30
avec le quartet “Django Charlie”
DINER CONCERT D’OUVERTURE / MERCREDI 14 SEPT. À partir de 19h45
avec Olivia Jazz’ Co au Restaurant l’Aile ou la cuisse
MARC BERTHOUMIEUX / JEUDI 15 SEPTEMBRE – ALPILIUM – 20H30
Marc Berthoumieux / “Le bal des mondes”
Marc Berthoumieux accordéon / Giovanni Mirabassi piano / Louis Winsberg guitare / Laurent Vernerey contrebasse /
Stéphane Huchard batterie / Jean-Luc Di Fraya percussions/voix
Le Bal des mondes est une expression naturelle et festive des peuples de la planète. Un concentré de bonheur et de chant du cœur. C’est aussi une révérence à toutes les musiques du monde, celles qui font danser, celles qui incitent au voyage. Les compositions se situent entre le jazz, la pop et la musique du monde. Elles puisent leur inspiration en France, aux États-Unis, au Brésil, dans la Caraïbe, à Madagascar, en Espagne, au Maroc et proposent même d’aller découvrir ce qui se cache derrière la Lune… Cet album rend également hommage à des artistes importants pour le compositeur : Marcel Azzola et Lina Bossati, Régis Gizavo, Jo Privat, Dee Dee Bridgewater, Maurane, Didier Lockwood et Pat Metheny.
BAPTISTE TROTIGNON – MININO GARAY / VEND. 16 – ALPILIUM – 20H30
Baptiste Trotignon, Minino Garay / « Chimichuri »
Baptiste Trotignon piano / Minino Garay percussions/voix
Minino Garay, le plus parisien des percussionnistes argentins, et Baptiste Trotignon, pianiste d’une ampleur rare, présentent leur Chimichurri
Star de la scène jazz internationale, Baptiste Trotignon a remporté le prix Django Reinhardt, le Grand prix du Concours International Martial Solal ainsi que le Grand prix de la Sacem pour son travail en tant que compositeur.
Véritable touche-à-tout, il est capable de s’aventurer dans la chanson ou dans la musique classique avec le même bonheur. Son duo avec le percussionniste argentin Minino Garay nous invite à un voyage entre nord et sud, entre nostalgie langoureuse et folle frénésie, entre jazz et chanson, tango et pop, rythmes sud-américains et mélodies européennes.
Entre jazz et chanson, tango et pop, rythmes sud-américains et mélodies européennes, le sublime corps à corps entre le piano du Français Baptiste Trotignon et les percussions de l’Argentin Minino Garay.
Le pianiste français et le batteur/percussionniste argentin affectionnent les chemins de traverse et les itinéraires bis. Mais aussi tous les répertoires Trotignon et Minino revisitent West Side Story de Bernstein, du Monk ou du McCartney, sans oublier Charlie Parker ou Carlos Gardel. Sur des rythmes d’Amérique du Sud, leurs improvisations sont avant tout le fruit d’une complicité hors-norme. Comme le dit Trotignon, c’est “un voyage entre Nord et Sud, entre le son du bois et celui des peaux, entre nostalgie langoureuse et folle frénésie…”
MICHEL LEGRAND JAZZ QUINTET / VEND. 16 – ALPILIUM – 20H30
Michel Legrand Jazz quintet
Hervé Sellin piano / Denis Leloup trombone / Claude Egea trompette / Pierre Boussaguet contrebasse / François Laizeau batterie
Rencontre avec le génie de Michel Legrand et les musiciens qui l’ont accompagné tout au long de sa riche carrière musicale.
Le mot de Denis Leloup :
« Mais tous les Lilas, tous les Lilas de Mai, n’en finiront, n’en finiront jamais, de faire la fête au cœur des gens qui s’aiment ».
Comme un clin d’œil à ces paroles d’Eddy Marnay qui deviendront la toute première chanson dont Michel Legrand écrira la musique, le quintette voit le jour un soir de Mai 1983 à Toulon.Pendant plus de trente ans, les thèmes et mélodies inaltérables du pianiste et compositeur résonneront dans le monde entier au son des cuivres et du jazz qu’il aimait tant. Musiques de films, concerts de jazz, récitals, shows télévisés, Michel Legrand a touché à tout et tout donné, sans concessions, comme un enfant pressé, avide de croquer la vie et de chanter sa joie d’écrire.
L’éternel jeune homme rencontrera ses « demoiselles » à Rochefort pour la dernière fois en quintette en Juillet 2016 pour fêter les 50 ans du film de Jacques Demy.
Les Lilas de mai, n’en finiront jamais… Michel Legrand a tiré sa révérence. C’est avec déférence que nous souhaitons prolonger la séance avec ce quintette formé des musiciens qui ont suivi son chemin tout au long de ces années.
RHODA SCOTT – LADY ALL STARS / SAM. 17 – ALPILIUM – 20H30
RHODA SCOTT – LADY ALL STARS
Rhoda Scott orgue Hammond / Géraldine Laurent saxophone alto / Lisa CatBerro saxophone alto / Sophie Alour saxophone ténor / Jeanne Michard saxiphone baryton / Airelle Besson bugle, trompette / Anne Paceo batterie / Julie Saury batterie
À 83 ans, l’organiste américaine entourée par la génération montante des jazzwomen de l’hexagone nous montre que sa Leslie n’en a pas fini de tourner. Une volonté dans la continuité d’une carrière qui n’a cessé d’affirmer la place des femmes dans le jazz, un mouvement dont elle fut l’une des pionnières. En témoigne le titre de son précédent album avec le Lady Quartet « We Free Queens » de 2017. Un Lady Quartet devenu depuis un Lady All Stars où l’on retrouve bon nombre des femmes qui font le jazz français d’aujourd’hui. Les figures fortes qui participent à cet ensemble ne sont autres que les grandes. Guidé par une artiste exceptionnelle et généreuse, véritable fée de l’orgue Hammond, cet ensemble au groove fougueux, (double batteuses oblige) est salué par toute la planète jazz.