Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ansqhjo/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Festival Jazz à Vauvert 2019 - JAZZ IN

Festival Jazz à Vauvert 2019

Vendredi 5 juillet 2019 à 18h00 / Vauvert, Temple de l’Oratoire

THREE DAYS OF FOREST

(Entrée libre)

Angela Flahault : voix, Séverine Morfin : alto, Florian Satche : batterie

Les trois musiciens de ce trio ont le goût de fureter dans les genres musicaux les plus divers pour chiner la rareté et l’émotion. Leur nouvelle création s’inspire de la lecture d’autrices afro-américaines comme Rita Dove et Gwendolyn Brooks, figures essentielles d’une poésie protestataire, ode à toutes les libertés. Le trio revisite ces poèmes sous une forme de « protest song » électrique, et crée un folklore imaginaire, onirique et halluciné.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM. www.jazzmigration.com


Vendredi 5 juillet 2019 à 21h00 / Vauvert, Arènes de Vauvert

MANU KATCHE + SYLVAIN RIFFLET

MANU KATCHE « The Scope »

Manu Katché : batterie, Jérôme Regard : basse, Patrick Manouguian : guitare, Jim Henderson : clavier

De formation classique, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Manu KATCHÉ est promis à la noble carrière de percussionniste au sein d’un orchestre symphonique. Probablement est-ce là l’une des causes du « son Katché » qui fait que son coup de baguette est reconnu entre mille par les mélomanes avertis. Musicien de jazz puis pop-rock, très vite on le retrouve aux côtés des grands Français : Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Louis Chedid, Catherine Lara, Michel Jonasz mais il doit l’explosion de sa carrière à Peter Gabriel qui lui demande de tenir la batterie pour l’album « So ». Certains musiciens refusent d’être rangés dans une catégorie, et c’est le privilège de Manu Katché, capable de brasser toutes les influences et de s’adapter à tous les styles.

SYLVAIN RIFFLET QUARTET « Mechanics »1ère partie

Sylvain Rifflet : saxophone ténor, clarinette, boîte à musique, Benjamin Flament : percussions, métaux traités, Philippe Gordiani : guitares, Joice Mienel : flûte

Avec son projet ”Mechanics” (élu Album de l’année 2016 aux Victoires du Jazz), le saxophoniste Sylvain Rifflet questionne le rapport de l’homme à la machine. Il en résulte un capharnaüm métallique où le personnage en manteau rouge – héros volontairement vintage d’un monde à naître – illustre une galaxie musicale faite d’instruments de bois, de métaux, d’objets ”faits-maison” et évoque les ”petits mécanismes” bien huilés et le désordre organisé. Avec son quartet, il est l’architecte d’une musique innovante où la modernité de son jazz jongle avec le minimalisme new-yorkais, où l’on décèle les influences de Tom Waits, Radiohead, Steve Reich, Terry Riley, Moondog… Un moment rare à vivre en Live avant tout afin de partager un univers incroyablement riche et toujours bouleversant.


Samedi 6 juillet 2019 à 18h00 / Vauvert, Centre du Scamandre, Gallician

Balade Jazz et Nature avec SAXICOLA RUBI (Entrée libre, places limitées, réservation obligatoire)

Afin de poursuivre la belle expérience commencée il y a 4 ans maintenant,  nous proposons un nouveau moment musical dans ce centre de découverte extraordinaire porté par un syndicat mixte qui regroupe 8 communes (Aimargues,Aigues-MortesBeauvoisin, Le CailarLe Grau du Roi, Saint GillesSaint Laurent d’Aigouze et Vauvert) et le département du Gard. Cette année la balade musicale se fera avec :

SAXICOLA RUBI 

Laurent Rochelle et Dirk Vogeler : saxophone et clarinettes

Ce duo c’est la rencontre de deux souffleurs et improvisateurs, un dialogue en miroir entre sax soprano et clarinette basse, un palindrome musical parfait à deux faces. Tels deux oiseaux sur une branche, Vogeler et Rochelle, l’un Saxicola l’autre Rubi, tissent d’infinis discours de joutes colorées, aventuriers acrobates sur les branches fragiles de l’improvisation, piaillements et prises de becs, arabesques et haute voltige seront au rendez vous pour le concert de ces oiseaux enchanteurs. Ce duo est issu des résidences Occijazz 2019 soutenues par la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, et Occitanie en Scène.


Samedi 6 juillet 2019 à 21h00 / Arènes de Vauvert

CHUCHO VALDES + VINCENT PEIRANI

CHUCHO VALDES « Jazz Bata 2 » (Cuba)

Chucho Valdés : piano, Yaroldi Abreu Robles : percussions et chant, Yelsy Heredia : contrebasse, Dreiser Durruthy : battterie, Abraham Mansfarroll : percussions

46 ans après le premier volume, le pianiste Chucho Valdés poursuit l’aventure Jazz Batá et célèbre avec modernité le riche héritage des rythmes afrocubains. Héritier de la fusion du jazz et de la musique afro-cubaine initiée par son père Bebo Valdés dans les années 50, le pianiste Chucho Valdés perpétue la richesse du jazz afro-cubain avec une ferveur indéfectible. En plus de 60 ans de carrière, celui qui fût surnommé « le Mozart cubain » a développé une capacité extraordinaire à porter cet héritage vers des sommets créatifs que ce soit dans les années 70 avec son combo culte Irakere ou plus récemment avec The Afro-Cuban Messengers.

En 1972, soit un an avant la formation d’Irakere, le pianiste sortait Jazz Batá enregistré en trio, chose raresans batterie, avec 2 virtuoses qui deviendraient des membres d’Irakere : Carlos del Puerto à la basse et Oscal Valdés au tambour batâ, l’instrument sacré, en forme de sablier, de la religion Yoruba à Cuba. Quarante-six ans après, Chucho Valdés présente une réécriture totale de cette œuvre avec Jazz Batá 2. Un événement exceptionnel !!

VINCENT PEIRANI  – Living Being  “NightWalker”  1ère partie Talent Spedidam !

Vincent Peirani : accordéon, Sylvain Bardiau : trompette, Tony Paeleman : Fender Rhodes, Julien Herné : basse, Yoann Serra : batterie

On ne présente plus Vincent Peirani, surtout pas au public de Jazz à Junas, qui a pu le découvrir tour à tour, en solo, au sein du quartet de Daniel Humair, ou encore en duo en compagnie de Michel Portal ou d’Emile Parisien. En l’espace de quelques années, le trentenaire aux pieds nus s’est non seulement imposé comme l’accordéoniste le plus important depuis Richard Galliano, mais surtout comme un artiste aventurier n’aimant rien tant qu’à repousser les limites, du classique au jazz, en passant par la pop ou les musiques traditionnelles.

Inauguré il y a cinq ans, Living Being constitue peut-être son projet le plus personnel à ce jour : élargissant son duo séminal avec Émile Parisien aux dimensions d’un quintet aux couleurs rock électriques, notre homme présente avec Night Walker un nouvel album incontournable, à même de faire définitivement entrer le « piano à bretelles » dans le XXIe siècle.


Tarif unique  par soir : 28 euros, Gratuit pour les moins de 16 ans, 

Pass 2 soirs : 40 euros   Bar et petite restauration sur place

Prix spécial école de Musique de Petie Camargue : 20 euros par soir et 30 euros le Pass 2 soirs

Achetez vos billets ! 

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives