« Mother of Pearl »
Eric Séva
Les Z’arts de Garonne
Nous retrouvons Eric Seva pour un album intitulé « Mother of Pearl », enregistré en Mai 2019 au studio La Buissonne.
Un projet longuement mûri pour ce musicien inspiré qui, au fil des ans, a su tirer profit des multiples rencontres qui ont à la fois nourri son inspiration et permis d’asseoir pour lui une maturité artistique.
On le retrouve ici, en compagnie de l’accordéoniste Daniel Mille, pour un dialogue musical d’une réelle sensibilité, largement inspiré par le magnifique album « Summit » dont le duo Gerry Mulligan/ Astor Piazzola nous avait gratifié en 1974.
Un enregistrement de 11 plages où converser avec délicatesse et maîtrise technique reste le maître mot.
Car au delà du voyage musical auquel il nous convie, Eric Séva nous laisse apprécier le mariage réussi de deux instruments qui nous plongent dans une espèce d’atmosphère rapidement captivante.
Sans oublier l’osmose qui se crée lorsque les trois autres musiciens présents pour l’occasion, le pianiste Alfio Origlio, le contrebassiste Christophe Wallemme et le batteur-percussionniste Zaza Desiderio, s’engagent avec les qualités qui les animent dans cette nouvelle aventure où plane d’un bout à l’autre un métissage assumé.
L’album s’inscrit dans une douceur manifeste, dès les premières notes et une atmosphère apaisante où chaque note jouée participe à l’interprétation ciselée de musiciens unis autour d’un projet des plus aboutis.
Eric Séva nous offre ainsi une belle palette dans ce qu’il appelle un univers de sonorités croisées sax baryton/accordéon…
Il signe dix titres de l’album et consacre le onzième à un hommage appuyé à la paire Mulligan/Piazzola en revisitant sur une même plage « Summit » et « Close your eyes and listen » avec sensibilité et une belle profondeur. Au final, « Mother of Pearl », qui désigne les perles de nacre notamment fixées sur les touches des sax ou accordéons, s’inscrit comme une rencontre de premier plan pour un artiste à la fois modeste et inspiré.
Laurent BONNEFOY / Radio 16