Emilie Clamé (fl), Laurent Maur (harm), Alain Jean-Marie (p) Gilles Naturel (b) et Lukmil Perez (dr)
Un album dont le titre « Flûte poésie » semble annoncer en deux mots ce qui nous attend….Et c’est la flûtiste, originaire de Bordeaux, Emilie Calmé qui se colle à l’exercice en nous proposant un enregistrement dans lequel elle revisite, avec quatre autres musiciens réunis avant tout pour leur capacité à se fondre dans le collectif, quelques standards laissant place à un éclectisme musical de Lou Reed à Bud Powell en passant par Randy Weston où Tony Murena mais où l’esprit jazz reste bien présent d’un bout à l’autre.
Car au départ, le projet est censé offrir quelques pièces où la flûte nous transporte entre réel et imaginaire dans une espèce de douceur bien agréable.
Chaque musicien apporte sa pierre à l’édifice en écoutant l’autre et en laissant respirer une musique avec la sensibilité qui les anime.
Ainsi le pianiste Alain Jean-Marie reste fidèle au jeu épuré mais efficace qu’on lui connaît, profitant d’une rythmique assurée où l’on retrouve le contrebassiste Gilles naturel toujours dans le swing et le batteur Lukmill Pérez qui use de délicatesse pour ménager un bel équilibre sonore.
L’harmoniciste Laurent Maur vient compléter l’ensemble, nous gratifiant d’une technique irréprochable et nous faisant parfois regretter que l’harmonica ne soit pas plus présent dans le jazz…
Quant à Emilie Calmé, elle rayonne d’un bout à l’autre alliant finesse et justesse et offrant aux morceaux qu’elle revisite une belle fluidité…
Passant allègrement d’une atmosphère méditative à un tempo plus enlevé voire à une forme assez dépouillée, elle fait état de l’étendue d’une palette large quant à la maîtrise de son instrument.
« Flûte poésie » devient dès lors un album qui s’écoute et s’apprécie au fur et à mesure que l’on découvre le travail de musiciens capables de nous servir un swing aérien en gardant la chaleur d’un quintet pour qui la musicalité n’est pas un vain mot…
Un album où poésie et improvisation s’entrechoquent avec délicatesse, pour notre plus grand plaisir…
Laurent BONNEFOY – RADIO 16