Écouter Pour l’Instant 2019

DP EPI 13e001_Page_1_Image_0001

ECOUTER POUR L’INSTANT #13

musiques à ouÏr et savourer

du au 10 au 26 octobre 2019 en itinérance à BERGERAC (Caveau du Cloître des Récollets) / BOURROU (entre Périgueux et Bergerac) / MONFAUCON (entre Le Fleix et Mussidan)

interview de Véronique Gouband
JPG/ Ecouter pour l’instant, c’est à la fois un état d’esprit et un territoire avec des musiciens qui viennent y partager leur musique.

VG/ C’est une parenthèse, maintenant programmées en octobre. Pour écouter en toute intimité de la musique improvisée dans des endroits magiques du territoire. C’est un privilège pour les habitants et pour les musiciens. Parce que les musiciens qui viennent en Dordogne sont enchantés justement de ce séjour. C’est également une parenthèse dans leur vie et ils en reviennent ressourcés, enchantés à chaque fois.
Pour cette treizième édition j’ai bien sûr un petit peu chamboulé la programmation de ce festival qui se déroule maintenant en trois sessions de trois jours, sur trois semaines.
Chaque session se déroule les jeudi, vendredi et samedi. Un lieu par jour. Chaque semaine les formations sont différentes. La musique est toujours différente d’un lieu à l’autre puisque les musiciens ne jouent pas pareil dans un temple ou dans une église ou alors dans la halle d’un village. Chaque endroit inspire différemment leurs improvisations, c’est tout à fait dans l’esprit du festival.

JPG/ Donc si je comprends bien le public peut très bien choisir lieu et un lieu seulement pour écouter un groupe donné ou éventuellement choisir de voir trois soirs de suite un même groupe évoluer dans sa musique et investir un lieu différent chaque soir.

VG/ En fait le fil rouge c’est une grande liberté aussi bien pour le public que pour les musiciens et les organisateurs. Liberté avant tout. Liberté de choisir le lieu le plus proche de chez soi avec les formations qui nous inspirent le plus et vraiment c’est d’offrir la possibilité d’une proximité à la culture en milieu rural. Le festival va au-devant des gens. Une liberté et une chance de pouvoir écouter de la musique complètement différente et improvisée en milieu rural.

JPG/ Quels sont les trois lieux où vont se dérouler chaque fin de semaine le festival Ecoutez pour l’instant en 2019.

VG/ Il y a d’abord un endroit magique à Bergerac c’est le cloître des Récollets. On y a déjà programmé plusieurs fois des concerts dans une splendide cave voûtée. Le cadre est exceptionnel mais comme il s’agit petite jauge, les réservations sont recommandées.
Le lendemain la même formation joue à Bourrou. C’est un joli village en retrait de la nationale, entre Périgueux et Bergerac, à 20-25 km de chaque. Le village va nous accueillir à bras ouverts. L’église, les prairies, autour la halle sont vraiment des endroits inspirants au milieu de nulle part.
Le troisième jour on va à Montfaucon qui est complètement à l’opposé du département, on y était déjà l’année dernière, les habitants sont accueillants, participent à cet événement et le concert va y être encore d’une autre dimension.
En plus, tout ça c’est très convivial. Entre deux concerts on fait une petite pause, on mange de la soupe et des petits gâteaux. En plus à Bourrou il y aura un repas africain avant le groupe venu du Burkina Faso. Il y aura aussi des contes occitans et plein de choses super, ça c’est l’esprit du festival.

JPG/ Le détail du Festival, de la programmation, les chemins pour arriver sur ces trois lieux : Bergerac , Bourrou ou Montfaucon, c’ est sur le site jazzin.fr mais également sur le site du festival ecouterpourlinstant.fr
merci beaucoup et à bientôt, Véronique.

1ère session :

Duo de jeunes artistes talentueux Thérèse LABROUSSE (violon) Xavier BARTHABURU (violoncelle) + Soizic LEBRAT (violoncelle) «solo suite» une réinterprétation libre, improvisée sur le moment, de la première suite pour violoncelle de Jean Sébastien Bach


10 Bergerac, 11 Bourrou, 12 Monfaucon


Inna MAAIMURA (poésies) La pratique artistique d’Inna Maaimura, pensée comme un dialogue entre, d’un côté ce qui relève du poème, de la langue, des langues, de la parole, du mot et du nom et de l’autre de ce qui est visuel, spatial, sculptural, s’autorise des glissements continus de l’un à l’autre.


10 Bergerac, 11 Bourrou

Toma GOUBAND (batterie, pierres sonnantes) /
Brice SONIANO (contrebasse, électronique).
Toma Gouband se sert des éléments de sa batterie pour faire résonner ses pierres chantantes, son «lithophone post-préhistorique». Brice Soniano lui répond de manière aérienne, suggère les chemins sonores.


12 Monfaucon

2ème session :

BIG RUBATO: Patrick INGUENEAU (voix) Julien PADOVANI (electronics) Toma GOUBAND (batterie) Olivier LETE (bass) musiciens explorateurs, traqueurs et farfouilleurs d’espaces musicaux et sonores.


17 Bergerac, 19 Monfaucon

Duo Amaryllis BILLET (violon), Léonore GROLLEMUND (violoncelle) Quand la voix et les archets quittent leur histoire pour battre de nouveaux sentiers, griffus et joyeux !


18 Bourrou, 19 Monfaucon


BENKADI TRIO: Melissa HIE, Ophelia HIE, Belli HIE (balafons, djembe, percussions, chants…) Mélangeant rythmes et instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso) aux influences de la diaspora africaine mondiale (sonorités funk, groove, cubain, jazzy), Benkadi Trio représente le trait d’union entre ces deux mondes


18 Bourrou

3ème session :

Thierry PARSAT (conte) prenez le temps du conte ! Il n’est jamais perdu !


24 Bergerac, 25 Bourrou, 26 Monfaucon


Guilhem VERGER (sax) Matia LEVRERO (guitare) Maxime ROUAYROUX (drums) Forts d’une grande amitié ainsi que d’une longue collaboration musicale, Guilhem et Matia sont toujours très heureux de se retrouver pour faire vibrer leur musique intimiste, puissante et poétique. Adepte de l’improvisation libre, le trio questionne l’idée des «formes» et affirme sa vision décomplexée de la musique, comme un terrain de jeu et de connexion. Dans un voyage intérieur, la poésie est le «son» du cœur.


24 Bergerac, 25 Bourrou, 26 Monfaucon

Mateu BAUDOIN (vielle à roue, chant) Tout se met en mouvement, en vibration, corps et mécanique pour créer un mur de sons, jouer du drone, des battements que le système génère par lui même ou parfois même provoquer des silences assourdissants.


25 à l’église de QUEYSSAC à 15h

le parcours d’Ecouter Pour l’Instant

L’association MANEGE, c’est qui, c’est quoi ?

Association loi 1901 déclarée d’intérêt général, fonctionnant en petit comité de quelques membres bien soudés, MANEGE a un parcours d’abord atypique, innovant le festival ECOUTER POUR L’INSTANT en 2006 en tant que évènement annuel itinérant, programmant concerts dans églises, chapelles des villages du département de Dordogne. Depuis, le festival a été remarqué en 2017 par EFFE (Europe For Festival Festival For Europe) en tant qu’évènement d’exception parmi les 760 festivals européens et aussi par France Musique (émission « à l’improviste » d’Anne Montaron).

Projets:

2020 se profile à l’horizon avec le projet ReCréation où un travail de sensibilisation des enfants de Centres aérés de la CAB est au programme : préparer le futur public à l’écoute de la musique actuelle et expérimentale, voilà un vrai challenge ! Le concert du vendredi 25 à l’église de Queyssac avec Mateu BAUDOIN où nous invitons des enfants de l’ALSH Toutifaut et leurs parents en sera un exemple

Partenaires:

Conseil Départemental Dordogne-Perigord, Agence Culturelle Dordogne-Perigord, Région Nouvelle Aquitaine, OARA Nouvelle Aquitaine, Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB), SPEDIDAM, Mairies de Bergerac, Bourrou, Queyssac et Monfaucon.

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives