Duo Llibertaire “Hint of Monk”

“Hint of Monk”

Pascal Brechet (gu), Thierry Waziniak (dr)

Intrication Label / Orkhêstra International

Le duo Libertaire se compose du guitariste Pascal Brechet et du batteur Thierry Waziniak. Si, ici, Monk n’est jamais joué intégralement dans le texte, il est toujours présent, astre tutélaire, provoquant mille et un imaginaires. La mélodie désynchronisée (San Francisco Holiday) ou d’apparence intacte (Hackensack) voire détournée (Trinkle Tinkle) ou camouflée (Evidence) n’est en aucun cas le point où tout se construit mais là où tous les possibles peuvent se rencontrer.

Il y a donc un joyeux vagabondage dans cette libre guitare, construisant un édifice solide et somme tout naturel. Nul zapping mais un continuum où peuvent s’inviter ruptures et imprévus. Soit : faire confiance au surgissement sans jamais perdre de vue la cadre.

Coloriste parfois (mais seulement quand la musique l’exige), le batteur entoure plus qu’il ne régule le flux. Il est de ces percutants pour qui la nervure est essentielle. Il est celui qui protège le cadre et garde, grande ouverte, la porte à l’inconnu. Soit : l’essentiel, la justesse, le sensible.

Ainsi cheminent deux instrumentistes, libérés de toute contrainte. Et croyez-moi, cela s’entend.

Luc BOUQUET

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives