Il y a deux ans, lors du Tremplin qu’organise chaque année l’association Action Jazz au Rocher de Palmer, célèbre salle de spectacles bordelaise, nous avions pu admirer une très belle exposition de photos comme on n’en voit pas si souvent.
Les auteurs, Fatiha Berrak, Thierry Dubuc, Philippe Marzat et Alain Pelletier, quatre photographes qui constituent le collectif Blue Box, ont eu la bonne idée de s’en servir de base pour éditer un livre intitulé “Écouter le jazz avec les yeux” où ils réunissent plus d’une cinquantaine d’images prises aux quatre coins du Grand Sud-Ouest lors de concerts ou de festivals. Des stars internationales aux musiciens moins connus, du classique noir et blanc aux couleurs chatoyantes des robes de chanteuses ou de danseuses, les quatre complices de l’objectif ont su saisir les moments d’éternité qui font la musique quand elle est belle.
Comme le dit le saxophoniste Eric Seva dans sa préface, « l’art [permet] de faire voyager en suscitant l’imaginaire de chacun » et c’est un beau voyage qui nous est proposé ici.
Philippe Vincent