Carnet de Luz 2024, retour en dessin sur un festival qui se joue en altitude

Festival de Jazz à Luz, 33ème édition, du 11 au 14 Juillet 2024, à Luz-Saint-Sauveur.

Ce sera ma 4ème participation à ce festival, riche d’une programmation pleine de surprises et de découvertes, et nous voilà, encore une fois, dépaysés en Pays Toy. Le carnet sous le bras, munis de mon stylo et de mon pinceau-feutre, j’ai arpenté les différents espaces de concerts, et tenté de rendre compte de ces ambiances à chaque fois uniques, à travers un trait souple, quelques aplats de noir ou encore des hachures.

Un œil sur la scène, une main sur le carnet, j’ai exécuté ces croquis en tentant de retranscrire l’attitude des musiciens, l’impulsivité et l’énergie de Daniel Webster Scalliet avec la formation Facteur Sauvage, le solo de Hanne de Backer faisant corps  avec son instrument, la disposition des membres du MILESDAVISQUINTETORCHESTRA !, la complicité du trio Ravage, ou encore  le public à l’écoute lors de la performance de Cheval Cheval.

Quelques lignes pour essayer de retranscrire l’intangible, de restituer une attitude, la concentration des musiciens, leur manière de jouer ensemble, de se disposer sur la scène, d’occuper l’espace, et de faire vibrer ces lignes au gré de la musique.

Adrien Le Galloc’h

Adrien Le Galloc’h, texte et dessins

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives