Buck Clayton “Complete Legendary Jam Sessions”

“Complete Legendary Jam Sessions”

Buck Clayton

3CD set / Essential Jazz Classics

Né à Kansas City, Buck Clayton (1911-1991) restera dans l’histoire du jazz comme l’un des meilleurs trompettistes de style swing. Dans les années 30 et après des débuts dans sa ville natale, il partit à l’âge de 23 ans pour Shanghai où il resta jouer trois ans, ce qui fit sans doute de lui le premier musicien de jazz à se faire connaître en Chine. A son retour aux Etats-Unis, il entra dans l’orchestre de Count Basie où il remplaça Hot Lips Page et il y resta de nombreuses années avant de monter ses propres formations avec lesquelles on put le voir en Europe. C’est entre 1953 et 1956 que les producteurs John Hammond et George Avakian organisèrent autour de lui des jam sessions avec la fine fleur du jazz de l’époque. Il y avait les saxophonistes Coleman Hawkins, Al Cohn et Buddy Tate, les trompettistes Joe Newman et Ruby Braff, les trombonistes Urbie Green, Benny Powell et Trummy Young plus une pléiade de musiciens au gré des différentes sessions, parmi lesquels Jo Jones, Walter Page, Sir Charles Thompson, Jimmy Jones, Milt Hilton et d’autres encore. Plusieurs de ces séances furent éditées en vinyle à plusieurs reprises au fil des ans mais c’est la première fois que l’intégralité est disponible (3 CD). La majorité des thèmes sont joués sur un tempo medium, là où le swing peut prendre toute sa respiration, ce qui n’empêche pas Jumpin at the Woodside d’être pris sur un tempo d’enfer qu’affectionnaient parfois les musiciens pour rivaliser de virtuosité. La plupart des morceaux font plus de dix minutes (parfois plus de vingt, ce qui était assez rare à une époque où le disque microsillon n’en était qu’à ses débuts), ce qui permet à chacun de développer ses solos avec comme seule limite son  imagination et la pertinence musicale. Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est le swing, voilà une réédition qui en offre la quintessence. Ecoutez How Hi the Fi et vous aurez un aperçu de cette fabuleuse “musique du diable”.

Philippe Vincent   

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