Avignon jazz festival 2019

SOUS LE SIGNE DE LA RENCONTRE ET DU PARTAGE

Cette 28ème édition de l’Avignon Jazz Festival vient nous rappeler le chemin parcouru depuis ce mois de juin 1992 au centre culturel de la Barbière, jalonné de ces rendez-vous réguliers qui se sont perpétués au jardin Agricol Perdiguier, dans la cour d’honneur du Palais des papes et bien sûr au cœur de ce sublime cloître des Carmes qui nous accueille encore aujourd’hui. Pendant toutes ces années, des femmes et des hommes tous bénévoles se sont investis pour mener à bien ce beau projet artistique et humain. Certains nous ont quittés, d’autres sont toujours là, d’autres encore nous ont rejoint, et malgré les changements, les évolutions, les passages de relais, la belle aventure continue…Cette année, c’est sous le signe de la rencontre et du partage que nous avons construit notre programmation.
La rencontre attendue du Tremplin Jazz entre un public passionné et six formations de jeunes musiciens européens qui portent l’avenir du jazz en essayant de conjuguer au présent le jazz d’hier et de demain, un moment intense de partage et d’émotion. En ouverture, la magie d’une première rencontre avec cette année une jeune chanteuse américaine, Hailey Tuck, une coupe à la Louise Brooks, un look vintage et surtout la découverte d’une voix rare, singulière, délicieusement rétro, entre pop anglaise et jazz des années trente.
Autre moment jubilatoire avec Emile Parisien, un des musiciens parmi les plus inspirés et inventifs de la scène jazz européenne. Une rencontre, comme un pont jeté entre deux générations, où le saxophoniste invite, le temps d’une soirée, le légendaire Michel Portal au sein de son quintet Sfumato. Lorsque deux souffleurs de cette envergure jouent ensemble, la différence d’âge s’aplanit, les influences et les styles se conjuguent, pour nous offrir des séquences musicales d’une rare puissance, comme si le jazz détenait le secret de l’éternelle jeunesse.
Et enfin « Rymden » ! Une ultime rencontre comme une éclosion, une renaissance, la survivance du trio mythique scandinave « e.s.t », un des groupes les plus innovants et incontestés de la scène jazz européenne des années 2000, stoppé en pleine gloire avec la disparition tragique de son pianiste iconique Esbjörn Svensson. Il fallait un musicien aussi emblématique que Bugge Wesseltoft pour s’assoir au piano laissé vacant aux côtés de Dan Berglund et Magnus Öström, et reprendre le voyage et l’exploration de nouveaux espaces de création musicale.
Et il y a d’autres rencontres que l’on oublie parfois d’évoquer tant elles sont ancrées dans le paysage de l’Avignon Jazz Festival. Ce sont ces instants impromptus entre musiciens, bénévoles et public dans les coursives du cloître après les concerts. Des moments privilégiés d’échanges et de partages que l’on espère toujours plus festifs et pour encore de nombreuses années.
Les Co-présidents: Eymenier Michel, Louis-Eloi Gilles

Mercredi 31 juillet – 20h30 (Entrée libre)

Résultat de recherche d'images pour "PARALLEL SOCIETY QUINTET"

PARALLEL SOCIETY QUINTET (Irlande)

Ce quintet, créé à Dublin en 2017 exprime la fusion dont est issu le jazz pour réunir de jeunes musiciens venus d’Irlande, d’Allemagne
et du Japon. Son leader et compositeur, Jan Henrik Rau, à la guitare, puise son inspiration dans un domaine très éclectique pour convoquer le hip-hop, la pop, le grunge, le classique, la musique de l’Est et le
modern jazz… Mêlant les sons acoustiques et électroniques, chaque composition revendique son originalité.

Résultat de recherche d'images pour "BELUGAS QUARTET"BELUGAS QUARTET (France)

Ce groupe rémois, dont le nom désigne une espèce animale en voie de disparition qu’il voudrait préserver, se distingue par un mélange savant de plusieurs horizons musicaux (pop, électro, world jazz, musique improvisée etc), avec un oud qui se fond dans des sonorités électroniques. Découvrez une musique intimiste, librement interprétée avec complicité, qui nous invite au voyage et à la rêverie de la même manière que chacun de ces musiciens s’abandonne à l’improvisation.

Résultat de recherche d'images pour "NATHAN MOLLET TRIO (France)"NATHAN MOLLET TRIO (France)

Un jeune prodige comme il est peu d’occasions d’en rencontrer, ce jeune
moulinois de 15 ans est tombé dans le jazz dès son plus jeune âge, accompagné dès ses débuts par son père qui a voué sa vie à cette passion. Le son de son piano évoquera évidemment les plus grands (Petrucciani, Mehldau…) et sa maturité nous surprendra. Nathan a naturellement fait appel à son père pour l’accompagner dans cette nouvelle expérience, rejoint par Elvire Jouve à la carrière déjà bien établie, ce trio a été formé en décembre 2018.


Jeudi 1er août – 20h30 (Entrée libre)

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises et texteSALOMEA (Allemagne)

Une formation qui nous vient de Cologne mais dans une démarche fondamentalement différente des groupes que nous avons entendus sur le plateau du Tremplin Jazz. C’est un parti pris pour l’innovation et l’originalité qui nous amène à présenter ce groupe résolument créatif, mené par une chanteuse/compositrice qui ne concède rien à la facilité et qui s’affranchit de toute complaisance. Un univers sonore magique et envoûtant qui nous amène vers un jazz peu conventionnel.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes deboutDANIEL TAMAYO QUINTET (Allemagne)

Un jazz frais, puissant, virevoltant du free au murmure mélodique et poignant, qui nous vient ausi de Cologne toujours représentée avec excellence. Ce groupe est porté par son leader, Daniel Tamayo, né en 1989 à Medellin (Colombie) qui a rejoint l’Allemagne en 2015 et qui, depuis, participe à de nombreux concours internationaux. Il est entouré dans ce quintet par une section rythmique sans concession, un sax ténor débridé, originaire de Russie, et un pianiste étonnant.

L’image contient peut-être : 1 personne, nuitSHEMS BENDALI QUINTET (France)

Mené par son jeune trompettiste, Shems Bendali, né en 1996, ce quintet explore les univers sonores qui nous mènent sur les traces de Miles Davis et de Chet Baker. La parfaite maîtrise de son instrument par ce jeune prodige au parcours déjà bien tracé nous a surpris. Il s’est entouré de musiciens tout aussi talentueux pour nous livrer une musique qui s’inscrit naturellement et sans complexe dans le mouvement du jazz contemporain.


Vendredi 2 août – 20h30

Résultat de recherche d'images pour "THOMAS DELOR TRIO"THOMAS DELOR TRIO

Thomas Delor est parvenu à faire de son trio un groupe unique, au langage inhabituel, aux nuances inimitables et à la créativité à la fois subtile et explosive. Ses compositions, ses arrangements et les interprétations suivent un traitement similaire et identifiable dès la première note, basé sur l’exploration de son instrument qui nous parait sans limite, le transformant en un délicat mélange de rythmicien mélodiste coloriste. Le trio a sorti en septembre 2018 «The Swaggerer» sur le label Fresh Sound New Talent, album encensé par la presse internationale (élu «Album Révélation» Jazz Magazine, «Hit» Couleurs Jazz, etc…).

Résultat de recherche d'images pour "HAILEY TUCK"HAILEY TUCK

Avignon Jazz festival invite lors de la soirée d’ouverture des artistes en devenir, peut-être les futurs grands noms du jazz de demain. Cette année c’est une jeune chanteuse de 28 ans, Hailey Tuck , qui impose un timbre de voix et une personnalité singulière dans le monde du jazz vocal de ces dernières années. Son premier album «Junk», est sorti en 2018 sous la direction de Larry Klein, le célèbre producteur de Madeleine Peyroux et Melody Gardot entre autres. Native du Texas, elle a passé son enfance bercée par le jazz des années 30, baignée dans l’atmosphère sensuelle des films en noir et blanc et rêvant de Paris où elle vit depuis dix ans. Sa coupe à la Louise Brooks, son look vintage, et son tempérament un tantinet excentrique devraient clairement vous donner envie de venir la découvrir sur scène.


Samedi 3 août – 20h30

Résultat de recherche d'images pour "SIMON BELOW QUARTET"SIMON BELOW QUARTET

Lauréat du Tremplin Jazz 2018, ce quartet a marqué les imaginations par un son de groupe précis et concentré. La fl uidité du passage entre le lyrisme de la ligne claire et l’abstraction sonore, sont une des marques de fabrique de leur répertoire. Le pianiste trouve sa place avec beaucoup d’élégance harmonique, de sens de l’espace, de justesse de placement et de vivacité rythmique. Le saxophoniste altiste konitzien “growlant” pulvérise soudain son discours du côté d’Albert Ayler, Eric Dolphy et Evans Parker, soprano impressionnant de maîtrise se dotant parfois d’un vibrato évocateur du duduk arménien.(extraits F. Bergerot/Jazz Magazine).

Résultat de recherche d'images pour "EMILE PARISIEN «SFUMATO QUINTET» INVITE MICHEL PORTAL"EMILE PARISIEN «SFUMATO QUINTET» INVITE MICHEL PORTAL

Artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2014, le saxophoniste Emile Parisien aplanit les frontières des styles en prenant ses sources aussi bien dans le jazz traditionnel que dans le free jazz. Le disque sorti en 2016 a été sacré «Album Sensation de l’année» aux Victoires du Jazz 2017, «Le sfumato brouille les contours (…) nous, on brouille les pistes». Ce soir-là, le quintet invitera pour l’occasion une légende vivante du jazz, Michel Portal, musicien singulier et inclassable, aussi remarquable dans le répertoire classique que dans le jazz et toujours en recherche d’échange avec toutes les personnalités musicales possibles. Même si 47 ans les séparent, ces deux musiciens cassent avec la même générosité les formules et les clichés établis, et nous invitent dans un univers empreint de poésie sonore, joyeux et intrigant.


Dimanche 4 août – 20h30

Résultat de recherche d'images pour "NEFERTITI QUARTET"NEFERTITI QUARTET

Le quartet Nefertiti s’est formé début 2013 à l’initiative de la pianiste Delphine Deau. C’est entre les murs du Conservatoire de Paris que les quatre musiciens – deux femmes et deux hommes – se sont rencontrés. Leur formation est classique mais leur répertoire beaucoup moins. Les compositions sont un véritable terrain de jeu pour l’improvisation collective. Ils remportent le 1er prix au festival Jazz à Oloron en 2015, (premier album «Danses Futuristes») puis en 2018 ils enregistrent «Morse Code» au Studio la Buissonne. Depuis fin mars 2019 le groupe est lauréat de «Jazz Migration #5». Nous avons la chance d’accueillir le quartet avant leur tournée 2020 en France et en Europe.

Image associéeRYMDEN

Rymden, espace en suédois, est la rencontre de deux formations emblématiques du jazz européen (e.s.t. et New Conception of Jazz). Ces deux groupes ont contribué à produire quelques-uns des albums et des concerts qui ont projeté la musique des années 90 dans le nouveau millénaire. Leur influence s’est avérée profonde et peut toujours être ressentie aujourd’hui dans l’émergence de nouveaux talents. Nous avions accueilli Bugge Wesseltoft en 2005, et en aout 2008 nous souhaitions inviter le trio e.s.t, mais malheureusement le pianiste Esbjörn Svensson disparaissait au mois de juin. C’est le retour de Bugge au format du trio, avec un jeu complexe enrichi de manipulations électroniques subtiles entre piano et Rhodes, épaulé par l’incontournable section rythmique du regretté Esbjörn Svensson Trio.


Pensez à réserver vos billets! 

https://www.tremplinjazzavignon.fr/shop

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives