Le 2 août 2023 Square Agricol Perdigiuer 20h30
The Yellbows
« Qui que l’on soi Yellbows, ça fait bouger la tête et donne des fourmis dans les pieds… Et vice versa!
Dans son nouvel opus, le quartet aux racines New Orléans et aux saveurs éclectiques ose et réussit même le pari d’allier finement sa rythmique fougueuse, son banjo et ses cuivres à la langue de Molière ! »
Les 3 & 4 août 2023 Cloître des Carmes TREMPLIN JAZZ AVIGNON
Cosmic Keys / Duo (France)
Delphine Deau et Axel Nouveau, pianistes, improvisateurs et compositeurs jouent à 4 mains sur un piano préparé, entourés de divers autres instruments à clavier : synthétiseurs, piano-jouet, mélodica, boîte à rythmes… ce duo déploie toute sa puissance orchestrale, s’aventure dans des polyphonies et polyrythmies complexes ; à coups de gommes, vis, pièces, balles de ping-pong, baguettes et autres ustensiles en tous genres, les sonorités de l’instrument deviennent celles de cloches, de guitares, de percussions.
- Delphine Deau : piano
- Axel Nouveau : piano
Mojo Jojo / Quartet (Belgique)
Mojo Jojo se définit comme un trio qui invite des mélodies lyriques portées par des pulsations profondément enracinées. Umberto Odone, Yuxiang Zhang, Warre Van De Putte & Emanuel Van Mieghem ont découvert qu’ils avaient une connexion très forte et dynamique à la fois sur le plan personnel et musical, de cette amitié et de leurs parcours hétérogènes naissent des compositions originales et résolument modernes.
- Emanuel Van Mieghem : contrebasse
- Warre Van De Putte : saxophone ténor
- Roeland Celis: guitare électrique
- Umberto Odone : batterie
Nohmi / Quintet (Pays Bas)
Miran Noh, pianiste, leader et fondateur de NOHMI en 2019, trio à l’origine, devenu ensuite un quintet brassant les nationalités (NL, Espagne Italie et Corée). NOHMi a été nominé pour le Leiden Jazz Award 2021, le Grachten Jazz Competition 2021 (demi-finale), le Eramus Jazz Prize 2021 (finale) et le Karel van Eerd Music Award2021. Le groupe revendique une inspiration qui va de Bach à Ravel, de Bill Evans à Brad Mehldau et Shai Maestro.
- Miran Noh : piano
- Auke de Vries : batterie
- Patricia Mancheňo : contrebasse
- Claudio Jr De Rosa : saxophone ténor
- Daniel Clason : trompette
Duo A+B (France)
Ce duo fondé en 2018 repose sur la synergie de deux saxophonistes aux origines éloignées.Deux hémisphères d’influences se mêlent et interagissent entre elles pour finalement converger vers une musique métissée convoquant autant l’Amérique du sud que la musique contemporaine, les rythmes africains la pop et le jazz…
Simon Riou : saxophones
Sebastian Sarasa : saxophones
Hugo Diaz / Quartet (France)
A la Confluence des différents courants qui ont porté son évolution artistique, Hugo Diaz dévoile un projet singulier à travers une suite de compositions originales. Elles révèlent une écriture riche, des métriques surprenantes et des plages modales épurées qui laissent place à la recherche sonore et à l’expression des différents solistes. La pureté et la chaleur de la sonorité du saxophone soprano soutenu par un trio en osmose nous transporte dans une esthétique influencée par le jazz européen, la pop et la musique électronique.
- Hugo Diaz : saxophone soprano
- Alexandre Cahen : piano
- Louis Cahen : batterie
- Vladimir Torres : contrebasse
Peaks / Quartet (France)
PEAKS,c’est un mélange d’influences diverses, du jazz hard bop des années 1960 aux évolutions contemporaines de l’avant-garde new-yorkaise actuelle, tout en y mêlant des sonorités plus hispanisantes, témoignant des racines ibériques et pyrénéennes de son leader.
Autour d’un répertoire de compositions originales, le groupe revendique une musique brute et éclectique reposant sur une une grande interaction entre les quatre musiciens.
Inspiré par l’oeuvre du réalisateur David Lynch et par l’univers de la série Twin Peaks, d’où son nom.
- Florian Marques : saxophone
- Florent Souchet : guitare
- Mathieu Scala: contrebasse
- Corentin Rio : batterie
Le 5 août 2023
Matthias Van Den Brande
Ce trio qui nous vient d’Amsterdam a été créé par son chef d’orchestre/saxophoniste en 2021 et se caractérise par les liens forts d’amitié de ses membres, volontiers intimiste il explore différentes approches rythmiques, mélodiques et harmoniques de ce qu’il présente comme un jazz moderne et ancré dans notre temps. Ce trio n’a pas attendu bien longtemps avant de s’imposer sur la scène jazz. Il a soulevé l’enthousiasme lors de l’édition 2022 du Tremplin Jazz d’Avignon emportant le Grand prix du Jury et le Prix du meilleur Instrumentiste pour Matthias Van Den Brande.
- Matthias Van den Brande : saxophone
- Tijs Klaassen : contrebasse
- Kühne Wouter : batterie
Emile Parisien Sextet (Louise)
Emile Parisien nous a déjà fait l’honneur de venir à Avignon Jazz Festival notamment il y a peu pour sa XVIIIème édition, il nous revient avec son album Louise, hommage à la sculptrice Louise Bourgeois, co-écrit avec le trompettiste Theo Croker, le guitariste Manu Codjia, le pianiste Roberto Negro, le contrebassiste Joe Martin et le batteur Nasheet Waits, livrant des compositions peut être plus classiques mais surtout ambitieuses et jubilatoires révélant une alchimie entre tous les membres de cette étonnante formation.
- Emile Parisien : saxophone
- Roberto Negro :piano
- Manu Codjia : guitare
- Yoann Loustalot : trompette
- Florent Nisse : contrebasse
- Gautier Garrigue : batterie
Concert(s) en lien avec cet article
- Artiste / Groupe: Avignon Jazz Festival
- Date: 02/08/23 - 05/08/23
- Salle: Cloître des Carmes
- Ville: Avignon
- Pays: FR