Pièce radio-acousmatique de Arnaud Laurens 2017
Avec les voix de :
- Bernard Lubat, Roland Gori et Charles Silvestre, Colloque Debout les oeuvriers ! Uzeste, août 2016.
- Olivier Py et son groupe de comédiens-stagiaires, une répétition, La FabricA, Avignon, février 2014.
- Des marchands anonymes, Marché d’Uzès, un samedi de juin 2016.
Mise en abyme radiophonique, où l’on peut entendre l’œuvre à l’œuvre, le processus dans l’acte, les sons bruts et le travail de l’ébénisterie acoustique, de la forge des matières sonores.
Jeu de miroirs, où peuvent se réfléchir les nécessités du faire, de l’acte unique, de l’humanité de l’œuvrier exprimé dans l’objet, du geste de l’artisanartiste, immanquable signature des artistanarchistes.
Et aussi, paroles de l’analyste, où l’on peut comprendre l’urgence d’une résistance citoyenne au service du commun, quand le temps de l’inutile devient la parade au productivisme, utilitarisme et autres ‘ismes’ qui nous conduisent aux différents schismes modernes, derniers signes de ruptures du commun ancestral.
Site web: arnaudlaurens.com
Il nous en parle :
“Présent lors du 39ème festival d’Uzeste en août dernier, j’eus l’occasion d’assister à la conférence “Debout les oeuvriers !” … Défi lancé !
Comme souvent en quête de sons divers, j’ai spontanément effectué un enregistrement d’une partie de la discussion, étant sensible à la thématique développée.
Dans le cours de la saison, au fil d’un dérushage minutieux en vue d’un travail de composition d’une œuvre acousmatique, et fort de quelques lectures en parallèle de textes et d’un livre Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? de Roland Gori, psychanalyste et professeur de psychologie et de psychopathologie, j’eus l’idée désirante de réaliser, autour du concept de l’œuvrier, une pièce radiophonique, que je qualifie plus précisément de pièce radio-acousmatique tant elle mélange les deux genres. Désir qui se verra confirmé quelques mois plus tard par la sortie du Manifeste des oeuvriers, ouvrage collectif de Roland Gori, Bernard Lubat et Charles Silvestre.
Cette pièce peut connaitre une diffusion radiophonique. Elle est aussi acousmatique dans le sens où elle peut être projetée dans un acousmonium (dispositif de haut-parleurs).
Dans ce cadre que nous appelons concert haut parlant ou pour haut-parleurs, je propose une interprétation/performance de la pièce en 6.1. Elle prend alors tout son sens dans une spatialisation où – profondeur de champ – gros plans – et sons collés à la membrane – s’œuvrent pour une réflexion concertante/déconcertante.”
AL
Manifeste des oeuvriers / Editions Acte Sud - Les Liens qui Libèrent - avril 2017