EXCLUSIVEMENT FÉMININ
“Idiom”
Anna WEBBER ++
PI Recordings / Orkhêstra
Double idiome pour la saxophoniste-flûtiste Anna Webber. Tout d’abord en trio (Matt Mitchell, John Hollenbeck) pour une partition qui s’amuse de motifs répétitifs tout en laissant à chaque musicien le choix de déambuler à sa guise dans cette très dense forêt musicale. Ainsi à telle danse-course poursuite et à forte tenue cinématographique répondra un duo flûte-drums des plus pétillants. Plus loin, le trio mariera dissonances et sombres accords de piano. La partition sera tarabiscotée et se jouera d’irrégularité rythmiques et césures harmoniques. Suivront de suaves conversations entre saxophone et piano (l’occasion de découvrir une improvisatrice à l’audace retrouvée), des jeux de miroirs et quelques autres soutenues cavalcades.
Ensuite, la saxophoniste se retrouve à la tête d’une formation de douze musiciens. L’écriture est on ne peut plus contemporaine : l’orchestre, ruche bourdonnante, s’entiche de strangulations binaires sur lesquelles la soliste (Anna Webber évidemment) maltraite son ténor. Car soliste avant tout, la saxophoniste se joue de la partition et navigue en dessus des clusters (le dernier : homérique !), rythmes complexes (on pense parfois à Tim Berne), stagnations inquiétantes. D’autres solistes (David Byrd-Marrow, Yuma Uesaka, Muriel Roberts, Erica Dicker, Adam O’Farrill) viendront à leur tour enrichir l’audacieuse musique d’Anna Webber. Une réussite indiscutable.
Luc BOUQUET