Anglet Jazz Festival 2017

 

Unique en Côte Basque, Anglet Jazz Festival s’impose comme le rendez-vous de fin d’été des amateurs d’un jazz ouvert aux différentes influences : qu’il s’agisse de la belle rencontre entre musique jazz et musique classique, autour du projet d’Enrico Pieranunzi Trio «Ménage à trois», précédé le vendredi par Mathilde et son hommage à la chanson française, ou le samedi, aux couleurs affirmées d’un jazz très actuel avec Fox et Chris Cheek son invité, concert qui contraste avec le projet Jaleo3 de Louis Winsberg et son quintet, à l’influence flamenca.
Le traditionnel «Jazz sur l’herbe» est lui aussi conçu dans cet esprit d’ouverture : des standards revisités de Serge Moulinier quintet au funk qui pulse avec Hyleen, en passant par la ballade cuivrée de Bizzz Band au son New-Orleans si populaire.

Le festival se déroule en 4 lieux au charme certain, qui participent de la singularité de l’événement : qu’il s’agisse du domaine de Baroja (concert de sortie de résidence) , du Théâtre Quintaou à l’acoustique aiguisée pour le jazz (soirées concerts du vendredi et du samedi), des Ecuries de Baroja un lieu de pratiques artistiques (jam-sessions) ou du Jardin d’Ansbach (nouveau lieu), un parc arboré offrant au public des parasols naturels sous lesquels l’on pose sa nappe le dimanche à l’occasion de Jazz sur l’herbe.


Jeudi 21 septembre / Domaine de Baroja à 20h30

Capucine Quartet

Thomas Gaucher (guitare), Félix Robin (vibraphone), Louis Laville (contrebasse)
Thomas Galvan (batterie)

Fidèle à une volonté de promouvoir les artistes de la région, le festival donne l’occasion chaque année à un groupe de la Nouvelle Aquitaine de profiter d’une résidence d’artistes aux Ecuries de Baroja. Fruit de la rencontre entre élèves du Conservatoire de Bordeaux, le quartet Capucine a remporté le Grand Prix du Jury 2017 au Tremplin Jazz organisé par Action Jazz au Rocher de Palmer à Cenon. A travers un répertoire aux influences variées allant du bebop aux Musiques du Monde, voilà quatre jeunes musiciens qui font démarrer le festival avec un vent de fraîcheur.
Le groupe est accueilli en résidence à Anglet-Baroja du lundi 18 au jeudi 21. Occasion pour les musiciens de travailler le projet d’enregistrement d’un premier album (sortie en 2018).


Vendredi 22 septembre / Théâtre Quintaou à 20h30

Mathilde

Mathilde (chant), Alexis Pivot (piano), Philippe Maniez (batterie), Vladimir Médail (guitare), Etienne Renard (contrebasse, basse)

Si Mathilde s’est fait connaître du grand public il y a deux ans à l’occasion de sa participation à l’émission The Voice, elle a toujours entretenu des liens étroits avec le jazz, allant rejoindre une école de gospel à Londres ou créant un spectacle autour des chansons de Cole Porter. Il n’est donc pas étonnant que pour son premier album sorti l’an dernier, « Je les aime tous », elle ait choisi Jacky Terrasson comme directeur musical. Une grande voix accompagnée par un quartet très complice.


Vendredi 22 septembre / Théâtre Quintaou à 22h30

Enrico Pieranunzi Trio

Enrico Pieranunzi (piano), André Ceccarelli (batterie), Diego Imbert (contrebasse)

Il n’est pas exagéré de dire qu’Enrico Pieranunzi est aujourd’hui l’un des plus grands pianistes de la scène internationale du jazz. Disciple de Bill Evans au début de sa carrière, le romain a su développer un style très personnel où sa façon unique de faire chanter le piano a séduit les plus exigeants. Après avoir joué et enregistré avec les plus grands jazzmen depuis les années 70 (dont des pages superbes avec Chet Baker), le maître italien s’attache depuis des années à décliner son amour du piano au travers de nombreux disques en solo ou en trio. Parmi ceux-là, son dernier opus est une petite merveille qu’il viendra présenter à Anglet avec la fougue et la virtuosité qu’on lui connait en concert. Il sera entouré d’une rythmique de haut vol ! L’excellence sera au rendez-vous.


Samedi 23 septembre / Théâtre Quintaou à 20h30

FOX invite Chris Cheek

Pierre Perchaud (guitare), Nicolas Moreaux (contrebasse), Jorge Rossy (batterie), Chris Cheek (saxophone ténor).

Le trio Fox est constitué du guitariste Pierre Perchaud et du contrebassiste Nicolas Moreaux, deux des meilleurs instrumentistes français actuels amis de longue date, et de Jorge Rossy, le légendaire batteur catalan de Brad Mehldau aux côtés de qui il resta une quinzaine d’années.

Pour cette tournée qui annonce la sortie de leur nouveau disque enregistré au printemps dernier, ils ont invité Chris Cheek, l’un des seigneurs actuels du saxophone ténor, avec qui Pierre Perchaud avait déjà signé un superbe album acclamé par la critique il y a quelques années. Le jazz version premium !


Samedi 23 septembre / Théâtre Quintaou à 22h30

Louis Winsberg Jaleo 3

Louis Winsberg (guitares), Sabrina Romero (chant, danse, cajon), Alberto Garcia (chant, palmas), Cédric Baud (saz, guitares), Stéphane Edouard (percussions)

Les amateurs de jazz connaissent depuis longtemps Louis Winsberg qui se révéla au public dans les années 80 au sein du fameux groupe Sixun. Depuis cette aventure entre potes qui dura des années pendant lesquelles le groupe enchaîna avec succès albums et tournées, Louis Winsberg multiplia les expériences, entre autres avec la chanteuse Maurane dont il fut le directeur musical. Mais son amour du flamenco l’obligeait presque à construire un projet autour de la musique andalouse, ce qu’il fait avec Jaleo 3. Chant, danse et musique riche et joyeuse au programme !


Dimanche 26 septembre / Jazz sur l’herbe  / Jardin d’Ansbach, 13h à 18h

Serge Moulinier Quintet

Serge Moulinier (piano) , Didier Ottaviani (batterie), Christophe Jodet (contrebasse), Alain Coyral (saxophone ténor), Christophe Maroye (guitare).

Pour sa journée Jazz sur l’herbe, le festival a toujours tenu à faire une place aux musiciens et aux groupes établis dans la région Nouvelle Aquitaine. Cette année, l’invitation est adressée à un pianiste bien connu dans la région bordelaise et si le dernier disque de Serge Moulinier est en trio, c’est avec son quintet qu’il se présentera à Anglet où il proposera un programme savamment dosé entre standards revisités et compositions originales.


Hyleen

Hyleen Gil (guitare/voix), Nicolas Viccaro (batterie), Julien Boursin (claviers)

Traditionnellement, le dernier concert de l’après-midi Jazz sur l’herbe fait place à une formation aux senteurs de blues ou de funk, histoire de se dérouiller les jambes avant de se quitter. C’est le trio de la guitariste chanteuse Hyleen Gil qui sera chargé d’allumer le feu d’artifices final cette année et on se rendra compte qu’il n’est pas forcément besoin d’être nombreux sur scène pour allumer la mèche. A noter la présence aux claviers de Julien Boursin, talentueux claviériste, sans oublier Nicolas Viccaro, super batteur de cette nouvelle génération qui sait ce que groove veut dire !


Bizzz Band

Franck Vogler (trompette), Baptiste Techer (trombone), François-Marie Moreau (saxophone alto), Damien Bachere (sousaphone), Thomas Boude (guitare), Aurélien Arjo (batterie)

Une percussion, une guitare et quatre cuivres, voilà une version modernisée des brass-bands de la Nouvelle Orléans que propose le Bizzz Band qui déambulera dans le public du Jardin d’Ansbach. Swing, Dixieland, musique latine et brésilienne, reprises pop, rien n’arrête ces marcheurs de la musique qui sèment la bonne humeur à tous vents.


Renseignements et réservations

http://www.angletjazzfestival.fr/
tel. + 33 9 86 28 40 40
intermittent@arcad64.fr

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives