Interview SANS TITRE #1

SANS TITRE #1


Matthieu Prual et ses amis nantais cultivent l’art du titre énigmatique et des musiques essentielles. Après NO TONGUES, magnifique formation lauréate de JAZZ MIGRATION, voici SANS TITRE #1.

« Musique antédiluvienne et picturale », peut-on lire en guise de programme sur le site de Matthieu. Un autre rapport au son, au temps, à ce qui se joue dans la durée d’un concert. Une autre idée de la musique que nous pourrons partager le 28 avril 2019 à Saint Sébastien sur Loire.

Sortie d’album vinyle et numérique le 5 avril.

Matthieu Prual répond aux questions de Jean-Yves Molinari pour JAZZ IN.

Genèse

Sans Titre #1 a démarré avec l’envie conjointe de réunir des musiciens dont le travail me touche, et celle d’explorer l’équilibre musical induit par une durée de jeu de 3 heures. Il y avait également en filigrane de cette approche ma relation à la musique de Morton Feldman qui me guide dans des sphères musicales dont la poétique m’est très proche.
Je connaissais les qualités de chacun, leur capacité d’aller dans l’épure, dans un rapport au son et au temps instantané mais distancié dans le même geste.

Instrumentarium

Un élément central de l’instrumentarium est les deux claviers guide chant Orla, que pilote D’Incise. Je les ai chez moi depuis quelque temps et ils m’accompagnent dans mon travail musical. Je les ai ressentis ici comme un élément central, élément vibratoire, intervallique, plus qu’harmonique. J’avais écouté Iterare,  disque de D’Incise, Bondi et Jacques Demierre, qui se rapprochait beaucoup de ce que je cherchais ici.
Je souhaitais également avoir un camarade saxophoniste pour pouvoir créer des matières communes, des jeux sur les battements d’ondes, et des circulations de motifs et d’intervalles, Gabriel Lemaire était le partenaire idéal pour ça. La présence de Toma Gouband était une évidence pour travailler l’écoulement statique du temps dans cette œuvre. Avec Mathias Delplanque et son dispositif électroacoustique la musique s’ouvre également à l’espace acoustique par la multidiffusion, à la répétition de motifs samplés en direct. J’avais ressenti sa grande maitrise du grain sonore dans son disque Drachen.

Musique picturale

L’approche musicale pourrait s’exprimer ainsi : chercher la musique qui correspondrait au chemin de notre regard et de notre sensibilité face à une peinture abstraite proche du tableau Jetée et Océan de Piet Mondrian, devant lequel on passerait trois heures dans un état de contemplation tranquille. Un tableau de fausses symétries, de répétitions de motifs et de micro variations. Un espace musical dont la forme est comprise instantanément et permet à l’auditeur de se laisser absorber par les infimes détails du son et une illusion temporelle mettant sur le même plan l’écoulement, le retour, et l’immobilité.

Actualité

Le disque de Sans titre#1 sortira en vinyle et en numérique le 5 avril 2019 sur les labels Ormo, Astropi, Tricollectif et Bruit Clair. Le prochain concert aura lieu à Saint Sébastien sur Loire, dans un parc, le 28 avril prochain.


SANS TITRE #1

Musique antédiluvienne et picturale

  • Toma Gouband : pierres, peaux, métaux et végétaux.
  • Mathias Delplanque : électrons, micros et hauts parleurs.
  • Gabriel Lemaire: tubes de saxophones alto et baryton, et clarinette alto.
  • Matthieu Prual : saxophones soprano, alto et clarinette basse.
  • D’Incise : claviers guide-chant ORLA, objets et électronique.
Crédit photo : Alexis Tenaud

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives