JAZZ INE (au féminin)

Il y a un an, JAZZ IN relayait, dans le magazine Caravan #49, la lettre ouverte de la contrebassiste Joelle Léandre qui s’insurgeait contre l’absence de toute femme au palmarès des Victoires du Jazz 2017.
Elle visait juste ! Si bien que les Victoires 2018 ont renoué avec des distinctions attribuées à des professionnelles de talent. Mais la question de fond ne saurait se satisfaire d’un effet de communication.

Au quotidien, des femmes accèdent aux postes de responsabilité au sein des conseils d’administration de nos structures culturelles ou en assument la direction.
C’est le cas à JAZZ IN, avec son nouveau Bureau 100% féminin ou à l’AJMI (SMAC Jazz d’Avignon) où c’est Aïda Belhamd a été nommée à la tête d’une équipe quasi entièrement féminine (écouter notre interview de Aïda Belhamd).

Nous avons plaisir à y voir un signe, le marqueur d’une dynamique positive. Mais convenons que nous sommes loin du compte, comme en témoigne l’article de Raphaëlle Tchamitchian dans Belette&Jazz qui reprend le texte intégral et non retouché de la conférence qu’elle a prononcé samedi 17 novembre au festival D’Jazz Nevers, à l’occasion d’une rencontre sur la place des femmes dans le jazz.
A retrouver sur https://belettejazz.wordpress.com/

A lire absolument, pour poursuivre ensemble le débat engagé à Nevers.

La Rédaction

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives