Pour quelques jours, Anglet ne disputera pas à sa voisine Biarritz le titre de capitale du surf mais elle se fera celle du jazz. Né de la volonté de son créateur, Marc Tambourindeguy, de faire croître la manifestation Jazz sur l’herbe qui se tenait chaque année le dernier dimanche de septembre sur les pelouses d’un château du XIXème siècle assis au beau milieu de la ville, l’AJF se tient maintenant sur quatre jours et deux lieux, le parc de Baroja et le beau théâtre du Quintaou à l’acoustique impeccable.
Après une soirée d’ouverture qui sera confiée au Iep Quartet de Sébastien Arruti et où les sons graves seront à l’honneur (formation sans piano mais avec un trombone et un saxophone baryton), celle du vendredi sera l’occasion d’une Carte blanche à Sylvain Luc où l’enfant du pays, déjà là il y a quatre ans avec Stefano Di Battista, invitera quelques amis musiciens : la guitariste classique Maryse Florid, le chanteur de rap Sly Johnson et Minino Garay et Stéphane Belmondo qu’on ne présente plus. Mais c’est le samedi soir que les amateurs qui aiment découvrir de jeunes talents seront le plus à leur affaire. D’abord avec le trio de Grégory Privat, jeune ingénieur qui a laissé son métier pour le piano et qui a épaté le monde du jazz il y a deux ans avec la sortie de son premier disque sur le prestigieux label allemand ACT. L’amour de la mélodie et sa technique superbe le classent déjà parmi les grands et sa musique est baignée du soleil de ses Antilles natales, faisant de lui le digne successeur de Michel Sardaby et d’Alain Jean-Marie. Quant à Camille Bertault, nouveau prodige féminin du jazz vocal français, elle perpétue la tradition initiée par Mimi Perrin sur un répertoire actuel où Gainsboug et Brassens côtoient Bill Evans et Wayne Shorter. Une soirée à ne pas manquer.
Comme chaque année, la journée Jazz sur l’herbe du dimanche permettra d’écouter du jazz sous les frondaisons du Parc de Baroja et, comme d’habitude, Marc Tambourindeguy a savamment composé son programme pour séduire un public très éclectique. Standards avec le groupe Just’In Time où brillent la chanteuse Véronique Andy et le trompettiste Jacky Berecochea, jazz actuel avec le quartet de Jean-Pierre Como qui mettra en valeur le saxophone viril de Christophe Panzani, et final festif avec le groupe Old School Funky Family, ses souffleurs et sa rythmique. Promesse d’un dimanche bien rempli !
Philippe VINCENT
IEP 4tet
Jeudi 20 septembre – 20h30
Chapiteau spectacles de Baroja – Anglet
Sylvain Luc & Friends
Vendredi 21 septembre – 20h30
Théâtre de Quintaou – Anglet
Camille Bertault
Samedi 22 septembre – 22h00
Théâtre de Quintaou – Anglet
Gregory Privat Trio
Samedi 22 septembre – 20h30
Théâtre de Quintaou – Anglet
Just In Time 4tet
23 septembre – 13h30
Parc de Baroja – Anglet
JP Como 4tet
23 septembre – 15h00
Parc de Baroja – Anglet
Old School Funky Family
23 septembre – 16h45
Parc de Baroja – Anglet