Joachim Kuhn « Love & Peace »

Love & Peace / ACT

Plus impétueux que jamais, le pianiste d’origine allemande Joachim Kuhn, nous livre à bientôt 74 ans, un nouvel album bourré de fantaisie et d’une limpidité extraordinaire, intitulé « Love & Peace » et sorti chez ACT en janvier dernier.

Issu d’une tradition classique puis happé par le jazz dans les années 60, Joachim Kuhn reste un musicien qui a toujours cherché à expérimenter sans se laisser enfermer dans des conventions préétablies.

On le retrouve ici pour une nouvelle expérience en trio, accompagné d’Eric Shaeffer à la batterie et Chris Jenning à la contrebasse, deux quadras confirmés avec lesquels il partage une musique d’une grande délicatesse.

« Quand la sagesse de l’âge rencontre l’allégresse de la jeunesse » écrit d’ailleurs le Der Spiegel en parlant de ce mélange intergénérationnel associant histoire et modernité, cassant parfois les codes et délivrant surtout une musique composée de mélodies simples et concises.

Ainsi « Love and Peace » est un album où la créativité reste omniprésente, entre compositions personnelles et reprises savamment orchestrées.

On est à l’écoute d’un jazz limpide et toujours dynamique avec trois musiciens en totale harmonie qu’il s’agisse de créations où Joachim Kuhn chemine allègrement en faisant chanter les notes ou de morceaux empruntés, là aussi, avec un certain éclectisme comme « The Crystal Ship » des Doors ou encore le magnifique « Vieux château » de Moussorsky, que le trio revisite avec bonheur…

Après plus de 50 ans passés derrière son clavier, Joachim Kuhn ne semble pas rassasié et toujours prêt à explorer de nouvelles pistes musicales.

Le partage est ressenti sur chacun des morceaux qui compose l’album et la réunion autour de cet improvisateur « aventureux » qu’est le pianiste allemand devient dès lors un moment rare et empreint d’une certaine délicatesse.

La route semble encore bien longue pour celui qui a choisi le titre de son album « Love & Peace » comme signe d’une certaine philosophie de vie où la liberté prime…

Un album, en tout cas, mûri et soigné qui donne naissance, une fois n’est pas coutume avec Joachim Kuhn, à des mélodies puissantes attestant pour ce dernier d’un amour inconditionnel pour la musique…

Laurent BONNEFOY / Radio 16

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives