Claudia Solal/Benjamin Moussey
“Butter in my brain” / Abalone
Ces derniers temps, parmi toutes les sorties d’album qui m’ont été proposées, en voici une qui révèle un duo d’une élégance rare, la chanteuse Claudia Solal et le pianiste Benjamin Moussay nous offrant le résultat d’un travail à la fois exigeant et abouti sur un album intitulé « Butter in my brain » sorti dernièrement chez Abalone…
Vingt ans que ces deux-là collaborent, en quartet tout d’abord avant de décider, assez vite, de poursuivre l’aventure en duo entre écrit et improvisé avec en 2005 le superbe «Porridge days», coup de cœur de l’Académie Charles Cros, un album qui fait date dans l’univers musical de la chanteuse et du pianiste.
Avec ce nouvel opus, «Butter in my brain», c’est dans une sorte de continuité que Claudia et Benjamin nous entraînent dans ce qui constitue pour eux un véritable terrain de jeu à explorer.
Longuement muri, ce projet est composé de onze textes originaux signés Claudia Solal, ingrédients littéraires que Benjamin Moussay a patiemment transformés, créant ainsi de véritables assemblages avec ce qu’il faut de notes et de sonorités pour donner au contenu une structure à la fois complexe et légère.
Comme pourrait l’être un plat cuit au beurre, les morceaux se dégustent, chaque note est pesée, les chansons lancinantes et souvent inspirées d’histoires vécues ou rêvées transportant l’auditeur dans l’imaginaire des deux complices particulièrement inspirés.
Le jazz reste un point d’attache même si l’album traduit avant tout un moment un moment d’expression partagée entre deux artistes qui situent leur projet sans forcément s’inscrire dans un registre précis.
Ainsi, des accents «pop» flirtent avec l’électronique et les sonorités contemporaines, et mettent en valeur les mots des chansons de Claudia Solal qui s’appuient sur les impressions musicales de Benjamin Moussay.
Dès la première écoute, on est dedans et la magie opère. On comprend que l’on a, beaucoup plus qu’un album piano/voix, une musique mouvante dont le but est de nous faire explorer…
Mission accomplie !
Laurent BONNEFOY – RADIO 16