5° édition du 13 au 16 septembre
Théâtre des Bernardines – 17 Boulevard Garibaldi – 13001 Marseille
« Le rythme de la Parole »
Les mots ont leur sens. Ils ont également leur musique et leur rythme. Cette 5° édition invite le public à découvrir le travail d’artistes privilégiant cette vision rythmique et musicale des mots plus que leur « simple » dimension littéraire. Ici le mot devient un des éléments du langage musical. Ce n‘est plus la mise en musique d’un texte mais une composition musicale «traditionnelle» où la phrase devient un des éléments de la partition totale, au même titre qu’un instrument. Cette position atypique du texte en permet alors une lecture différente, empruntant d’autres chemins sensoriels.
Mercredi 13 Septembre
19h Une parole libre Daunik Lazro (saxophone), Benat Achiary (voix)
L’improvisation est au cœur de la rencontre entre Daunik Lazro et Beñat Achiary… Dans cette aventure, les poèmes, les récits sont comme le souffle de leur inspiration… Henri Bauchau, François Cheng, Lorca, Josean Artze , Bernard Manciet, émettent leurs ondes lumineuses et parfois s’incarnent dans leurs sons…ou encore d’autres totalement imprévisibles… Souffles, sons, chants mêlés… les font vivre.
21h Need Eden, Acoustic Lousadzak, Claude Tchamitchian Tentet
Géraldine Keller (voix), Fabrice Martinez (trompette, trompette piccolo, bugle), Catherine Delaunay (clarinette), Roland Pinsard (clarinette, clarinette basse), Régis Huby (violon), Guillaume Roy (violon alto), Stéphan Oliva (piano), Rémi Charmasson (guitare), Edward Perraud (batterie, percussions), Claude Tchamitchian (contrebasse, compositions)
Comme on met des mots sur les choses pour mieux les comprendre, voire les exorciser « Need Eden » est conçu comme un « livre » musical, un essai poétique de mise en notes d’émotions, de sensations et de sentiments divers pour, peut être, mieux saisir et proposer à l’imaginaire collectif une vision personnelle de certaines « choses de la vie » qui nous concernent tous.
L’amour, la vie, la mort, thèmes éternels et pourtant si intimes- tant nous sommes tous à la recherche d’un paradis…
Need Eden est une œuvre poétique et musicale de 3 suites orchestrales de 3 mouvements chacune sur un livret original de Christine Roillet.
Jeudi 14 Septembre
19h Solo Marc Ducret (guitare)
« L’exercice du solo est par nature en perpétuelle évolution, à la fois un laboratoire et un banc d’essai pour de nouvelles formes – à condition de se prêter au jeu et d’en accepter les risques !
A travers quelques textes que j’ai choisis pour leur richesse sonore autant que pour leur charge de sens, je continue l’exploration des rapports entre les sons et les mots commencée il y a plus de quinze ans avec des projets comme «Qui parle ?», les «Chroniques de la mer gelée» ou plus récemment «Lady M».
Ici l’instrument répond à la voix, parfois la complète ou la questionne ; et l’improvisation musicale prolonge le sens ou le son du texte.»
21h L’argent nous est cher – Conception d’Yves Robert
Yves Robert (trombone, voix, texte et musique), Elise Caron (voix), Stefanus Viviens (informatique et piano), Franck Vaillant (batterie), Sylvain Thévenard (son)
Un discours électoral musical et original. Une candidate à l’élection européenne fait son discours face au public, basé sur des considérations économiques, il vise à convaincre que la solution à la crise et à la morosité ambiantes consiste à répartir l’argent différemment pour donner à tous les moyens de dépenser plus… Elle parle, chante, s’emporte. Tout son discours est musicalisé, c’est‐à‐dire joué sur des notes, des rythmes, et accompagné par les musiciens sur scène à ses cotés. La musique associe mélodies écrites, plages improvisées, paroles dites, chansons, ambiances imagées, riffs cuivrés, rythmiques électroniques et acoustiques. Elle accentue l’émotion qui émane du discours.
Vendredi 15 Septembre
19h L’Ogre Intact – Conception et direction Pierrick Hardy, Quartet acoustique
Catherine Delaunay : clarinette, Régis Huby : violon, Claude Tchamitchian : contrebasse ; Pierrick Hardy : guitares et compositions
L’Ogre Intact est-il né d’une fascination pour les oiseaux ou les mammifères du grand nord ? De la lecture de Borges ou de Philippe Jaccottet ? De la contemplation des îles japonaises ou de la peinture hollandaise ?
Réuni par le compositeur, guitariste et clarinettiste Pierrick Hardy, le quartet fraye une voie singulière entre de multiples sources d’inspiration, situées dans le champ musical autant que dans les arts visuels, la littérature, les voyages ou la vie quotidienne.
Bien que déjouant les catégories, ce qui s’invente ici pourrait s’apparenter à une forme de musique de chambre actuelle, décloisonnée, ouverte à l’improvisation.
Il fallait quatre créateurs aux personnalités affirmées pour exprimer l’intensité et la légèreté des compositions de Pierrick Hardy dans une vibration commune, une proximité artistique et humaine dont pourrait témoigner chaque auditeur du concert inaugural du quartet, fin 2016 à Montreuil.
21h Morse / Vers les Ruines / Histoire – Conception Marc Ducret et Sarah Lee Lefèvre
Marc Ducret (texte, composition, guitare, guitare préparée), Sarah Lee Lefèvre (texte, vidéo), Bruno Ducret (violoncelle), Laurent Poitrenaux (récitant)
Trois pièces (son, image, texte) qui déclinent chacune un aspect de notre rapport au langage et à la mémoire. Ni ciné-concert ni lecture musicale, un objet original où la musique, la vidéo et la voix tissent un contrepoint sur le thème de l’écriture et du souvenir.
MORSE : un récit de lumière et de son ; une conversation inspirée par leur commune nature corpusculaire et vibratoire, qui met parfois à l’épreuve les limites de nos capacités perceptives. A travers des moments de visibilité trouble touchant la notion de « seuil », son et image nous donnent à éprouver des équivalents sensibles des mécanismes complexes à l’œuvre dans notre rapport la mémoire, à l’oubli et à notre histoire intime.
HISTOIRE: A partir d’un récit « classique », la voix déroule une spirale qui finit par engloutir le lecteur et l’emprisonner dans l’écriture même. Les images, sobres et abstraites, commentent froidement la chute, tandis que la musique – guitare préparée, violoncelle – s’identifie au lecteur/acteur en collant ses émotions d’une façon presque « radiophonique », à mesure d’un enfermement cyclique qui le conduit vers la folie.
Un conte sombre et violent qui commence comme une anecdote banale et se termine en drame halluciné: sur l’écriture que l’on cache et sur ce qu’à son tour elle recouvre, sur le pouvoir obscur des mots et leur magie ironique et néfaste…semblable au fameux génie de la lampe, qui rend éternellement captif celui qui l’a imprudemment délivré.
VERS LES RUINES : jeu de (fausse) piste, jeu de l’oie truqué dans lequel le narrateur, à force de revenir chaque jour son point de départ pour repartir le lendemain vers une destination qui n’a peut-être jamais existé, finit par perdre la notion du temps qui passe – les journées (ou la même journée recommencée à l’infini?) se télescopant dans une quête dont l’objet fuit sans cesse.
Samedi 16 Septembre
19h Solo Joëlle Léandre, contrebasse et voix
La voix unique de Joëlle Léandre va et vient entre les mondes du théâtre, de la poésie, la danse, l’improvisation et la composition. Avec passion et le feu, elle raconte ses principales sources d’inspiration, rencontre avec John Cage, Peter Kowald, Giacinto Scelsi, Steve Lacy, Philippe Fénélon, Betsy Jolas, Derek Bailey, George Lewis, Anthony Braxton entre autres.
21h Antifreeze solution Trio Tomassenko
Entre théâtre musical et concert animé, cette triade de performers plonge dans un monde à la fois drôle, poétique et émouvant.
Petites chansons singulières à portée universelle
Un orchestre de poche pour une musique de chambre pas bien rangée, une musique qui titille les sens et non le sens. Un spectacle de théâtre musical tout public, généraux, doux et poétique.
Mots, onomatopées, borborygmes, mélodies, sonorités surprenantes : mettons notre imagination débordante sans dessus dessous ! Les textes sont touchants, à la fois drôles et profonds, poétiques ou sarcastiques. Les associations inattendues d’instruments bidouillés ou réels nous invitent au spectacle : grelots, plaquàpieds, likembés, cor de basset, organetta, scie musicale, demi clarinettes, capteur dentaire, fantôme sonore, piano à ortreils, guitares jouets, pinces croco…
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu des concerts : Théâtre des Bernardines 17, boulevard Garibaldi – 13001 Marseille
Tarifs :
- 60€ Pass pour les 4 soirées
- Tarif plein : 20€ la soirée / 2 concerts
- Tarif réduit : 12€ tarif (étudiants, demandeurs d’emploi)
- Tarif spécial : 5€ (- de 12 ans)
Billetterie : Réservation des places par téléphone au 06 11 21 40 94 ou par mail emouvantes@tchamitchian.fr. Les places sont à retirer le soir du concert à la billetterie.
Accueil : A partir de 18h, un bar et une petite restauration sont proposés sur place.
Renseignements Emouvance, 13, Cours Joseph Thierry 13001 Marseille – France
téléphone : 06 11 21 40 94 mail : emouvantes@tchamitchian.fr web : tchamitchian.fr