Retour sur le concert d’Airelle Besson du 27 Janvier dernier au Cratère Théâtre d’Alès.
Décidément, le Cratère Théâtre, la scène nationale d’Alès dans le Gard, réussit, depuis quelques années à nous faire profiter d’une programmation « jazz » de premier choix.
Ce fut encore le cas, dernièrement, avec la réception d’une musicienne au centre de toutes les attentions depuis quelques temps, la trompettiste Airelle Besson, qui, auréolée de quelques prix prestigieux en 2014 et 2015, a continué sur sa lancée avec la sortie en Mai dernier d’un album intitulé « Radio one » qu’elle venait donc présenter ce soir-là dans le théâtre comble de la cité minière.
« Radio one », un projet construit avec le temps nécessaire, qui a permis à Airelle de s’entourer d’une équipe alliant subtilité et ouverture, pour offrir au final, une musique où se côtoient rêverie, énergie et engagement total.
On a à faire ici à des potes musiciens, complices et particulièrement concernés. Qu’il s’agisse du pianiste Benjamin Moussay, qui participe à la magie de l’ensemble en s’activant sur ses claviers, apportant sa pierre à l’assise rythmique et grâce à la précision des notes, à la couleur mélodique, où encore du batteur Fabrice Moreau, toujours aussi fin mais qui ne se contente pas simplement de marquer le tempo mais bien d’écrire, lui aussi, une partie de l’histoire …
Si l’on ajoute à ceux-là, la magicienne des sons Lynn Cassier, évoluant pour l’occasion à la place de la chanteuse suédoise Isabel Sorling, présente sur le disque, et bien sûr Airelle Besson, on obtient ce quartet qui nous a fait rêver, le temps d’un soir, au Cratère…
Airelle Besson, la trompettiste de cet ensemble, élégante, effacée parfois, pour laisser plus de place aux amis du groupe où chacun prend, à tour de rôle, l’initiative..
Airelle Besson qui sait, néanmoins, profiter des espaces pour mêler sa trompette à la voix et créer un climat.
Airelle Besson, une musicienne complète, fidèle à celui qu’elle considère comme étant son maître à jouer et à penser la musique, Tom Harrell, une musicienne à la conquête de nouveaux horizons qui se dévoile encore un peu plus.
Au delà du concert, il y a le disque « Radio one » paru chez Naïve en Mai dernier, qu’il faut découvrir bien vite, si ce n’est déjà fait…
Laurent BONNEFOY – RADIO 16