Louis Winsberg « For Paco »

Voici donc ce mois-ci la suite d’un projet ambitieux à mettre à l’actif du guitariste Louis Winsberg, par ailleurs leader de Sixun, groupe important dans le jazz français et qui signe avec « For Paco » le 3ème volet de « Jaléo », véritable espace de liberté lui permettant de retrouver les sonorités qu’enfant il entendait bien avant qu’il découvre le jazz.

« Jaléo » est donc bien un projet établissant des correspondances entre le jazz, le flamenco et les musiques modales mais plus encore cette volonté de créer des passerelles entre ces sonorités arabo andalouses si dansantes et l’improvisation qui nourrit Louis Winsberg comme elle a su nourrir  le grand Paco de Lucia dont l’art avait su atteindre un niveau de pureté et de puissance impressionnants.

Si les hommages à Paco se sont multipliés ces derniers temps, celui-là revêt une certaine authenticité car Winsberg est, de part ses racines, très attaché à la musique andalouse, au sud, à la Méditerranée et ça s’entend …

« For Paco » raconte une histoire, celle d’un guitariste qui rend hommage à son maître sans retenue mais sans pathos. Parfois on regrette de n’avoir que le son même si les musiciens sont particulièrement inspirés et le partage omniprésent, notamment lorsqu’on écoute ce « cante flamenco » si poignant et incitatif…

Au fil des plages, on voyage, de l’Andalousie au Maghreb en passant par l’Inde dans un mélange d’influences très agréable à écouter et où chaque musicien collabore à son niveau en laissant bien sûr à la guitare, au chant et aux percussions la place de choix.

S’il s’agit d’un hommage, ce 3ème volet dévoile également l’étendue du talent d’un Louis Winsberg qui, en s’inspirant de Paco de Lucia, construit néanmoins sa propre route, en sortant parfois des sentiers battus pour contourner les références et nous offrir, au final, un album abouti et particulièrement chaleureux.

Un retour aux sources mûri au soleil et bercé par la mer …

« For Paco », le 3ème volet du projet « Jaléo » initié par le guitariste Louis Winsberg et sorti dernièrement chez Label Bleu.

Laurent BONNEFOY – Radio 16


Partager

Publications récentes

Catégories

Archives