Ce qu’on appelait la souscription dans les années 70 ou 80 est devenu le crowfunding ou le « financement participatif » à l’ère de l’internet. C’est ce moyen que le jeune label Jazz & People a choisi pour publier des disques de (plus ou moins) jeunes musiciens de jazz. Créé par Vincent Bessières (ancien rédacteur en chef adjoint de la revue Jazzman, commissaires d’expositions et collaborateur de France Musique) Jazz & People, véritable label pépinière, a déjà édité cette année les albums de Laurent Coq, Romain Pilon et Jonathan Avishai qu’il a révélé au grand public. Il se propose pour le mois de mars prochain de sortir le premier disque du trio « Fox » formé par trois musiciens qui n’en sont pas à leur première aventure musicale.
On connait le guitariste Pierre Perchaud depuis sa participation à l’ONJ de Daniel Yvinec, sa rencontre avec le saxophoniste Chris Cheek et son travail actuel avec Michel Portal ou Michel Legrand et Natalie Dessay.
Plus discret, Nicolas Moreaux n’en est pas moins l’un des meilleurs contrebassistes de sa génération comme en témoignent ses participations aux formations de Sophie Alour, Olivier Bogé ou Tigran Hamasyan et le Grand Prix Jazz qu’il obtint à la surprise générale à l’Académie Charles Cros en 2013.
Quant au batteur Jorge Rossy, que l’Amérique a rendu à sa Catalogne natale, est-il besoin de rappeler qu’il fut pendant quinze ans le complice de Brad Mehldau avant de prendre la place de Brian Blade l’an dernier dans le quartet de Wayne Shorter pour toute une tournée.
Mais ce sont surtout des affinités musicales plus que des CV longs comme le bras qui ont réuni ces trois musiciens. Perchaud et Moreaux sont des amis de longue date et on a pu les entendre ensemble à plusieurs reprises, entre autres sur le superbe disque « Waterfalls » en compagnie de Chris Cheek. C’est aussi aux côtés du saxophoniste américain que le guitariste a joué pour la première fois avec Jorge Rossy lors d’un concert mémorable au Respire Jazz Festival en 2013. Il n’en fallait pas plus pour tisser des liens solides et rapprocher le très beau phrasé de Pierre Perchaud de la souplesse du jeu de Nicolas Moreaux et de l’élégance rythmique de Jorge Rossy. J’eus le privilège d’assister au premier concert qu’ils donnèrent en février dernier dans la salle des fêtes d’un village de Charente deux jours avant l’enregistrement de ce disque et j’en garde un souvenir ému. Et pour partager cette émotion avant tout le monde, il ne tient plus qu’à vous de participer avant le 15 décembre à la souscription lancée par Jazz & People pour que vive le trio Fox !
Philippe VINCENT
SOUSCRIVEZ sur Kiss Kiss Bank Bank en cliquant ici