Adrien Le Galloc’h
Mercredi 12 juillet 2023
17h00 – Manège de la promenade du Bastan – Tarif : gratuit
Mamie Jotax
Photo © Laurent Vilarem
Camille Maussion : saxophones soprano et ténor, voix
Carmen Lefrançois : saxophones alto, soprano et baryton, flûte, voix
Lauréate de ”Jazz Migration” version # 8, les deux musiciennes explorent au travers d’univers musicaux riches et variés, entre jazz, musiques expérimentales contemplatives, chansons traditionnelles ou improvisation, pour faire apparaître, à nos oreilles, une musique qui leur est propre. Toutes deux saxophonistes, elles cherchent avant tout à faire chanter chacun de leurs instruments : soprano et ténor pour l’une, alto, soprano et baryton pour l’autre. Ah, tiens mais d’ailleurs, elles chantent aussi parfois. Deux musiciennes, qui montrent une grande envie de jouer, surtout dans le sens de s’amuser, et semblent portées avant tout, par le fait de partager leur enthousiasme avec le public. D’un jeu riche et précis, les voilà produisant une musique légère, joyeuse et pleine de fantaisie. C’est autour du nouveau manège à pédale de Luz, œuvre d’art créée par l’artiste Pedro Fremy et installée sur la promenade du Bastan que nous vous proposons de découvrir leur répertoire singulier.
www.camillemaussion.com/mamie-jotax
www.facebook.com/MamieJotax
18h00 – Village de vacances Cévéo (Inauguration du festival) – Tarif : gratuit
Xibipíío
Photo © Michel Laborde
Betty Hovette : piano
Nicolas Lafourest : guitare électrique
Provenant du Piraha, langue parlée aux abords du fleuve Amazone au Brésil, Xibipíío exprime cet instant qui se situe entre l’apparition et l’évanescence où seule la magnificence du présent est à saisir… Premier concert du festival avec la pianiste Betty Hovette, mise à l’honneur lors des 3 premières journées de cette 32ème édition. Un duo atypique entre piano et guitare électrique, une rencontre entre 170 cordes vibrantes et résonnantes pour une musique originale et intense. Mêlant composition et improvisation, les deux musiciens nous entraînent aussi bien dans un univers mélodique et envoûtant, que dans un monde sonore grinçant. Étirer le temps, le suspendre, attirer l’auditoire vers un ailleurs serait la direction de ce projet aux confins de la musique contemporaine. Une musique engagée, épurée, tout en apesanteur et suspension, nourrie de fulgurances et de tensions…
www.freddymorezon.org/projets/xibipiio/
21h30 – Chapiteau – Tarifs : 15€ / 12€* (Forfait soirée MingBauSet + Fiasco : 20€)
MingBauSet
Photo © Droits Réservés
Vera Baumann (Suisse) : voix
Florestan Berset (Suisse) : guitare
Gerry Hemingway (Etats-Unis) : batterie
Lorsque deux musicien.n.e.s prometteur.euses de la scène suisse montante rencontrent un musicien américain à la carrière extraordinaire ayant joué avec les plus grands parmi lesquels Anthony Braxton excusez du peu, cela fait forcément des étincelles. L’alliage inédit entre voix, guitare et batterie nous promet un concert où les sons doux et forts, les moments de calme et de tensions seront à la hauteur des forces en présence. Utilisant des sonorités autant acoustiques qu’électriques, ils ont su inventer depuis leur rencontre en 2018 un langage commun qui leur permet d’interagir dans une connexion qui tient de la télékinésie. Souhaitant conjuguer improvisation et expérimentation sonore avec le format chanson, la musique qui s’offre à nous dégage un parfum d’étrangeté qui tient fort bien la route. Concentrés sur le son, l’espace et le timbre les deux instrumentistes nous jouent des cascades abstraites de couleur et des atmosphères grattantes sur lesquels la vocaliste épanche ses notes et ses paroles à la face du public.
23h30 – Chapiteau – Tarifs : 10€/8€ (Forfait soirée MingBauSet + Fiasco : 20€)
Fiasco
Photo © Droits Réservés
Clémence Pantaignan : chant, guitare
Eric Avondo : guitare
Damien Maurice : synthé modulaire
Jérome Renault : batterie
Matthiew Tyas : claviers
”Il faut rire aujourd’hui et jusqu’au bout ! Il faut rire aujourd’hui et jusqu’au bout ”, voici un cri porté par Clémence Pantaignan comme une incantation envers son public. Au centre du groupe Fiasco, celle-ci impulse par sa voix, son corps et ses solos de guitare, une tension folle que ces 4 compères entretiennent sans relâche et sans discontinuité. Issu de la scène rock, jazz et musiques improvisées de la région Paloise, depuis plus de 20 ans, les musiciens s’en donnent à cœur joie pour déployer une transe électrique, surréaliste et obstinée, mêlant tambours augmentés de beats électro, guitares psychédéliques en stéréophonie, synthétiseurs rétro–futuristes. De la poésie dadaïste des textes, au tranchant punk rock de la musique, le groupe glisse vers l’énergie des jeux du cirque. Et comme des Romains, nous n’aspirons qu’à rejoindre l’arène. Alors communions ensemble et avec eux sous notre chapiteau et sous l’emprise de la “grande prêtresse” !
www.facebook.com/fiasco666
fiasco666.bandcamp.com
00h30 – Parc Massoure – Tarif : gratuit
Bøl
Photo © Noëmie Panais
Romain Choisy : batterie
Hugo Collin : saxophone(s), FX
Lunel Gabon : basse
Cédric Laval : guitare
Sylvain Rey : clavier, piano
Ludovic Schmidt : trompette(s), FX
Les musiciens de Bøl font partie du collectif «Baraque à free» (nous avions programmé le grand ensemble en 2021). Ceci n’a rien d’anodin, car il y a dans ce collectif composé de jeunes musiciens une énergie et une volonté d’étonner et de bousculer, une furieuse envie de singularité et en même temps de séduction. Bøl poursuit une musique massive, brûlante, vibrante, faite de débauche d’énergie, de rythmes obsessifs et d’écrins contemplatifs, pour emporter les publics dans la transe. Une musique du corps où l’on s’égare jusqu’à perdre la trace, afin de noyer les frontières dans une avalanche de sons bruts ; afin de tendre vers une transe totale… pour danser tard dans la nuit…
Jeudi 13 juillet 2023
Compte tenu de la jauge limitée de la salle de cinéma de la Maison de la Vallée, nous proposons un programme identique et en alternance sur les journées du jeudi 13 et vendredi 14 juillet 2023 pour les projections des films “Zorn I, II et III” de Mathieu Amalric et la Balade “pochette surprise”. Vous pouvez faire une journée projection un jour et une journée balade l’autre jour.
09h30 à 16h30 – Cinéma Maison de la Vallée – Tarifs : 8€/6€* (pour la journée de projection)
Projections « Zorn I, II et III » de Mathieu Amalric
Photo © Droites Réservés
Quand un artiste, Mathieu Amalric filme un autre artiste, John Zorn, génie musical, saxophoniste, clarinettiste et compositeur américain inclassable tant son étendue est large, libre et généreuse. Mathieu Amalric a fait la connaissance de John Zorn en 2009, alors qu’il participait en tant que récitant à la première française de son Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques) à la Grande Halle de La Villette. Suite à la commande d’un portrait par la chaîne Arte, il commence à filmer son nouvel ami new-yorkais. Bientôt, la commande est oubliée, mais les tournages, eux, continuent à chaque occasion, chaque rencontre, sans but ni finalité autre que de documenter l’instant. Outre l’acteur et réalisateur de talent que l’on connaît, il y a aussi le fou de musique. Ici, Mathieu Amalric suit le musicien John Zorn, caméra à l’épaule et nous amène assister aux répétitions, aux tournées, aux concerts. A travers ces 3 films, très différents et complémentaires, nous plongeons dans l’univers foisonnant du musicien New-yorkais ; une vrai histoire de passion et de confiance entre les deux hommes, nous fait pénétrer dans l’intime de ce personnage hors du commun. On y observe son énergie créatrice au travail, ainsi que ses doutes et hésitations, son amour des musiciens, son goût pour la passation.
Mathieu Amalric nous fera l’honneur de sa présence pour une présentation et un échange à l’issue des projections.
Programme détaillé de votre journée cinéma :
09h30 • présentation et projection de Zorn I (2010- 2016, 54 minutes) et Zorn II (2016-2018, 59 minutes)
12h30 • les élèves du département Jazz et Musiques Actuelles du Conservatoire Henri Duparc de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées présenteront en live deux pièces du compositeur John Zorn
13h00 • pause déjeuner
14h30 • projection de Zorn III (2022, 78 minutes) suivie d’un échange avec Mathieu Amalric
16h30 • fin
Clin d’œil : À l’origine de cette journée « Zorn », il y a les cinéastes Arnaud et Jean-Marie Larrieu, fidèles de notre festival, que nous tenons à remercier pour la mise en lien amicale.
10h30 – Plein Air – Tarif : 12€ (comprend le concert de PIPIPI)
Balade “Pochette Surprise”
Cette année, nous vous proposons un tout nouveau concept de Balade « pochette surprise » où l’on parie sur votre confiance et votre goût du risque – avec comme contenu :
– un concert surprise
– une installation artistique et culinaire avec Bouillon Brume
– un concert du duo PIPIPI
Rendez-vous à 10h30 au village d’Esquièze-Sère pour cette balade musicale qui activera aussi vos pupilles, vos papilles et bien sûr vos oreilles !
Nous vous guiderons à pied (prévoir des chaussures adaptées, chapeaux, casquettes et crème solaire) vers un premier concert surprise pour une rencontre inédite entre deux artistes, musicien et musicienne, invités au festival dans un lieu atypique et naturel. Après cet intermède musical, nous reprendrons les sentiers pour l’aire de jeux d’Esquièze-Sère (à côté de l’Église de Sère). Au détour des chemins, vous découvrirez et dégusterez peut être les installations artistiques et culinaires du duo Bouillon Brume. Laissez-vous guider et laisser vos oreilles rêver.
Bouillon Brume
Photo © Droits Réservés
Anna Burlet : installation artistique et culinaire
Camille Savoye : installation artistique et culinaire
Camille est cuisinière, artiste, responsable de projets culturels et culinaires. Anna est artiste, sa démarche explore le culinaire à travers la performance. Leur toute récente collaboration est basée sur la recherche artistique culinaire autour du paysage. Elles explorent les différentes façons de le raconter en imaginant des installations et des dégustations. Pour leurs performances culinaires en Pays Toy, Anna et Camille vont travailler à la définition de nouveaux outils de dégustations et à la mise en scène d’un service adapté ! Ces objets éphémères seront créés à partir des matières premières collectées sur le territoire et utiliseront différentes techniques. Une installation à découvrir et à consommer sur place ! Le public est invité à amener son pique-nique pour compléter la dégustation proposée.
14h30 – Aire de Jeux, Esquièze-Sère – Tarifs : 8€/6€*
PIPIPI
Photo © Droits réservés
Laurent Paris : batterie, percussions
Brunoï Zarn : guitare bidon
Laurent Paris est on peut le dire un modèle d’éclectisme. Sa carrière a navigué de la musique du monde à la musique improvisée en passant par le jazz et la chanson, tout cela de la façon la plus naturelle. C’est quelqu’un qui aime la musique et qui aime partager. L’humain a toujours une place importante dans sa vie. Le partage, c’est déjà dans sa maison de campagne gersoise, lorsqu’il invite des musiciens de tous horizons à faire le jam comme on dit. C’est ainsi que se créent de vraies nouvelles rencontres (Betty Hovette, Aymeric Avice, Jean-Louis Pommier..). Pour celle avec Brunoï Zarn, issu du monde du rock et de la chanson, ils se retrouvent autour de l’improvisation. Ce n’est pas la symbiose de deux univers, c’est une musique à part entière basée encore une fois sur l’écoute et l’humain. Inclassable et jouissive. Ils prennent la musique de leur ciné concert sur le film de Philippe Garrel « Le Révélateur » comme trame de départ pour une musique de film invisible, libre, atmosphérique et rock. Un simple micro contact pour faire sonner la batterie autrement, et des cordes tendues sur un bidon pour cracher du son. Un voyage sonore immobile.
18h00 – Bar de l’Europe – Tarif : gratuit
La Compagnie du Coin « Solennel Dada »
Photo © Droits Réservés
Nicolas Audouin : clarinette
Alexandre Berton : grosse caisse
Aline Bissey : flûte picolo, pichotte
Léo Cheverney : tuba
Simon Couratier : saxophone baryton
Bertrand Hurault : caisse claire
Gwenn Le Bars : saxophone ténor
Charlotte Rigaut : trompette
Cyril Solnais : trombone
Fanfare en impro, fanfare théâtralisée, fanfare de rue, fanfare dont il ne reste que le costume… La Compagnie du Coin, frétillante galerie de 9 personnages-musiciens, émaille la place publique, intrigue avec la rue, la titille, joue le faux, le vrai, improvise avec le son et l’espace, et imprime sa pâte, malicieuse, et cordiale, évidemment… Vous assisterez en direct à chaque représentation à la fabrication d’un univers unique, instantané, manipulant à la fois les codes de la fanfare, les voix, les corps et une orchestration fine et légère. Flirtant avec les sons électroniques, la valse délicate, les riffs de rock minimaliste (…) la Compagnie du coin revisite tour à tour tableau romantique et défilé solennel, élégance ou absurdité, dans un hommage vibrant et facétieux à l’harmonie municipale. Cette joyeuse bande investira l’espace public de Luz-Saint-Sauveur avec un son rare, poétique, anachronique avec une énergie débordante d’inventivité ! Attention, personne d’autre que vous ne verra le même spectacle.
www.compagnieducoin.com/spectacles/solennel-dada
19h00 – Chapiteau – Tarifs : 15€/12€* (Forfait soirée Hovette, Bacquias, Duscombs + Moby Duck : 20€)
Betty Hovette, Sébastien Bacquias & Fabien Duscombs
«Création autour du pianiste Don Pullen»
Photo © Bruce Milpied / Pierre Meriau / Jean-Yves Perraudin
Betty Hovette : piano
Sébastien Bacquias : contrebasse
Fabien Duscombs : batterie
Le jeu singulier de Don Pullen combine de manière originale les traditions du jazz, du free jazz, des musiques orales d’origines africaines et de la musique dite classique. Il fait partie de ces musiciens qui dans les années 80 ont fait le lien, d’une certaine manière, entre le be-bop et le free-jazz. Son sublime et prolifique quartet avec le saxophoniste Georges Adams en est la meilleure illustration. Ses solos, le plus souvent entamés classiquement, se poursuivaient par des explosions lumineuses de sons, pour la production desquels il utilisait aussi bien le dos de ses mains que ses coudes… Ce style phalangé a séduit Betty Hovette , curieuse de toute expérience pianistique. Dans le cadre de sa carte blanche au festival, elle nous propose une création en hommage à ce merveilleux musicien. Elle sera entourée, dans les rôles de Dannie Richmond et Cameron Brown, d’une rythmique chevronnée, avec deux musiciens rodés et ouverts, eux aussi, à toute aventure jazzistique.
www.freddymorezon.org/artistes/betty-hovette
www.freddymorezon.org/artistes/sebastien-bacquias
www.freddymorezon.org/artistes/fabien-duscombs
21h00 – Parc Massoure – Tarif : gratuit
La Compagnie du Coin « Solennel Dada »
Photo © Droits Réservés
Nicolas Audouin : clarinette
Alexandre Berton : grosse caisse
Aline Bissey : flûte picolo, pichotte
Léo Cheverney : tuba
Simon Couratier : saxophone baryton
Bertrand Hurault : caisse claire
Gwenn Le Bars : saxophone ténor
Charlotte Rigaut : trompette
Cyril Solnais : trombone
Fanfare en impro, fanfare théâtralisée, fanfare de rue, fanfare dont il ne reste que le costume… La Compagnie du Coin, frétillante galerie de 9 personnages-musiciens, émaille la place publique, intrigue avec la rue, la titille, joue le faux, le vrai, improvise avec le son et l’espace, et imprime sa pâte, malicieuse, et cordiale, évidemment… Vous assisterez en direct à chaque représentation à la fabrication d’un univers unique, instantané, manipulant à la fois les codes de la fanfare, les voix, les corps et une orchestration fine et légère. Flirtant avec les sons électroniques, la valse délicate, les riffs de rock minimaliste (…) la Compagnie du coin revisite tour à tour tableau romantique et défilé solennel, élégance ou absurdité, dans un hommage vibrant et facétieux à l’harmonie municipale. Cette joyeuse bande investira l’espace public de Luz-Saint-Sauveur avec un son rare, poétique, anachronique avec une énergie débordante d’inventivité ! Attention, personne d’autre que vous ne verra le même spectacle.
www.compagnieducoin.com/spectacles/solennel-dada
22h30 – Parc Massoure – Tarifs : 10€/8€* (Forfait soirée Hovette, Bacquias, Duscombs + Moby Duck : 20€)
Moby Duck
Photo © Soda Deluxe
Mélanie Fossier : voix
Delphine Joussein : flûte, fx
Rafaëlle Rinaudo : harpe électrique
Xavier Camarasa : rhodes
Frederick Galiay : basse
Ianik Tallet : batterie
La composition oscille entre musique de transe et écriture contemporaine, entre acoustique et effets électriques. Les compositions naviguent du riff métalleux au thème traditionnel en passant par une recherche timbrale électrique et acoustique. La rythmique se cale et s’installent alors de véritables moments de danse, brusquement entrecoupés de mesures asymétriques (influence du Sacre du Printemps de Stravinsky, Frank Zappa, Mister Bungle, Magma) tendant vers la musique répétitive (Steve Reich) pour venir les déconstruire à travers les improvisations libres et collectives pour mieux réinstaller des grooves profonds aux accents Métal. Ces mêmes rythmes asymétriques s’emballent dans des tournes semblables aux musiques de danse. En découle des tournes transes aux aspects épurés et dont l’orchestration permet de permuter le rôle des instruments.
00h30 – Club Maison de la Vallée – Tarif : 6€
Aymeric Avice «Pomme de terre»
Photo © Eric Coissac
Aymeric Avice : trompette, électronique
Richard Comte : guitare électrique
Niels Mestre : guitare électrique
Etienne Ziemniak : batterie
Pomme de Terre balance la purée comme personne. Les forces en présence nous promettent un moment de pure énergie non statique. Quand la batterie cogneuse et virevoltante du tourangeaux Ziemniak assure une rythmique bien dans son assise, les guitares de Niels Mestre et Richard Comte apportent une féroce électricité qui n’a rien à envier aux maîtres du genre, tel Sonny Sharrock ou Otomo Yoshihide, et la trompette puissante d’Aymeric Avice offre un contrepoint de vue et un mouvement perpétuel qui ravira les amateurs de free jazz tellurique. Membre de radiation 10 et pièce maîtresse de Jean-Louis, power trio marqué par le punk et le métal, qui reste une référence dans cette fusion avec ces musiques amplifiées, Aymeric Avice continue avec Pomme de Terre d’aller chercher une forme de transe électrique et moderne qui confère à ses projets une unicité bienvenue en ces temps d’uniformisation. Les voûtes vont trembler pour nous offrir une expérience unique en son genre !
Vendredi 14 juillet 2023
Compte tenu de la jauge limitée de la salle de cinéma de la Maison de la Vallée, nous proposons un programme identique et en alternance sur les journées du jeudi 13 et vendredi 14 juillet 2023 pour les projections des films “Zorn I, II et III” de Mathieu Amalric et la Balade “pochette surprise”. Vous pouvez faire une journée projection un jour et une journée balade l’autre jour.
09h30 à 16h30 – Cinéma Maison de la Vallée – Tarifs : 8€/6€* (pour la journée de projection)
Projections « Zorn I, II et III » de Mathieu Amalric
Photo © Droites Réservés
Quand un artiste, Mathieu Amalric filme un autre artiste, John Zorn, génie musical, saxophoniste, clarinettiste et compositeur américain inclassable tant son étendue est large, libre et généreuse. Mathieu Amalric a fait la connaissance de John Zorn en 2009, alors qu’il participait en tant que récitant à la première française de son Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques) à la Grande Halle de La Villette. Suite à la commande d’un portrait par la chaîne Arte, il commence à filmer son nouvel ami new-yorkais. Bientôt, la commande est oubliée, mais les tournages, eux, continuent à chaque occasion, chaque rencontre, sans but ni finalité autre que de documenter l’instant. Outre l’acteur et réalisateur de talent que l’on connaît, il y a aussi le fou de musique. Ici, Mathieu Amalric suit le musicien John Zorn, caméra à l’épaule et nous amène assister aux répétitions, aux tournées, aux concerts. A travers ces 3 films, très différents et complémentaires, nous plongeons dans l’univers foisonnant du musicien New-yorkais ; une vrai histoire de passion et de confiance entre les deux hommes, nous fait pénétrer dans l’intime de ce personnage hors du commun. On y observe son énergie créatrice au travail, ainsi que ses doutes et hésitations, son amour des musiciens, son goût pour la passation.
Mathieu Amalric nous fera l’honneur de sa présence pour une présentation et un échange à l’issue des projections.
Programme détaillé de votre journée cinéma :
09h30 • présentation et projection de Zorn I (2010- 2016, 54 minutes) et Zorn II (2016-2018, 59 minutes)
12h30 • les élèves du département Jazz et Musiques Actuelles du Conservatoire Henri Duparc de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées présenteront en live deux pièces du compositeur John Zorn
13h00 • pause déjeuner
14h30 • projection de Zorn III (2022, 78 minutes) suivie d’un échange avec Mathieu Amalric
16h30 • fin
Clin d’œil : À l’origine de cette journée « Zorn », il y a les cinéastes Arnaud et Jean-Marie Larrieu, fidèles de notre festival, que nous tenons à remercier pour la mise en lien amicale.
10h30 – Forum de Luz – Tarif : 6€
Compagnie La Muse «Dedans-Dehors»
Photo © Droits Réservés
Charlène Moura : compositrice, interprète
Sophie Boudieux : compositrice, interprète
Instrumentarium : saxophones, accordéon, flûtes traversières, objets sonores…
Dedans-Dehors, ce sont d’abord deux incroyables musiciennes poly-instrumentistes au plateau, Charlène Moura (vous n’avez sûrement pas oublié son magnifique duo L’Oiseau Ravage au festival 2022) et sa complice Sophie Boudieux, qui nous embarquent dans un voyage poétique pour questionner et émerveiller les plus petits. Puis, ce sont quatre modules en bois qui servent tantôt d’estrade, de tambour où s’empilent pour former un univers coloré de tissu et de papier, et un incroyable instrumentarium, pour un spectacle tout en comptines et chansons. Comment, à partir de la naissance, l’humain élabore son rapport à soi et au monde ? Quel univers intérieur va-t-il se construire ? Quel sera son rapport au monde extérieur ? Et comment ces deux mondes vont-ils interagir ? Les artistes jouent de la matière poétique de ces mondes intimes et imaginaires qui font l’unicité et le mystère de chaque individu. Un voyage vocal et corporel inoubliable plein de tendresse et d’ingéniosité.
www.cielamuse.com/dedans-dehors
10h30 – Plein Air – Tarif : 12€ (comprend le concert de PIPIPI)
Balade “Pochette Surprise”
Cette année, nous vous proposons un tout nouveau concept de Balade « pochette surprise » où l’on parie sur votre confiance et votre goût du risque – avec comme contenu :
– un concert surprise
– une installation artistique et culinaire avec Bouillon Brume
– un concert du duo PIPIPI
Rendez-vous à 10h30 au village d’Esquièze-Sère pour cette balade musicale qui activera aussi vos pupilles, vos papilles et bien sûr vos oreilles !
Nous vous guiderons à pied (prévoir des chaussures adaptées, chapeaux, casquettes et crème solaire) vers un premier concert surprise pour une rencontre inédite entre deux artistes, musicien et musicienne, invités au festival dans un lieu atypique et naturel. Après cet intermède musical, nous reprendrons les sentiers pour l’aire de jeux d’Esquièze-Sère (à côté de l’Église de Sère). Au détour des chemins, vous découvrirez et dégusterez peut être les installations artistiques et culinaires du duo Bouillon Brume. Laissez-vous guider et laisser vos oreilles rêver.
Bouillon Brume
Photo © Droits Réservés
Anna Burlet : installation artistique et culinaire
Camille Savoye : installation artistique et culinaire
Camille est cuisinière, artiste, responsable de projets culturels et culinaires. Anna est artiste, sa démarche explore le culinaire à travers la performance. Leur toute récente collaboration est basée sur la recherche artistique culinaire autour du paysage. Elles explorent les différentes façons de le raconter en imaginant des installations et des dégustations. Pour leurs performances culinaires en Pays Toy, Anna et Camille vont travailler à la définition de nouveaux outils de dégustations et à la mise en scène d’un service adapté ! Ces objets éphémères seront créés à partir des matières premières collectées sur le territoire et utiliseront différentes techniques. Une installation à découvrir et à consommer sur place ! Le public est invité à amener son pique-nique pour compléter la dégustation proposée.
14h30 – Aire de Jeux, Esquièze-Sère – Tarifs : 8€/6€*
PIPIPI
Photo © Droits réservés
Laurent Paris : batterie, percussions
Brunoï Zarn : guitare bidon
Laurent Paris est on peut le dire un modèle d’éclectisme. Sa carrière a navigué de la musique du monde à la musique improvisée en passant par le jazz et la chanson, tout cela de la façon la plus naturelle. C’est quelqu’un qui aime la musique et qui aime partager. L’humain a toujours une place importante dans sa vie. Le partage, c’est déjà dans sa maison de campagne gersoise, lorsqu’il invite des musiciens de tous horizons à faire le jam comme on dit. C’est ainsi que se créent de vraies nouvelles rencontres (Betty Hovette, Aymeric Avice, Jean-Louis Pommier..). Pour celle avec Brunoï Zarn, issu du monde du rock et de la chanson, ils se retrouvent autour de l’improvisation. Ce n’est pas la symbiose de deux univers, c’est une musique à part entière basée encore une fois sur l’écoute et l’humain. Inclassable et jouissive. Ils prennent la musique de leur ciné concert sur le film de Philippe Garrel « Le Révélateur » comme trame de départ pour une musique de film invisible, libre, atmosphérique et rock. Un simple micro contact pour faire sonner la batterie autrement, et des cordes tendues sur un bidon pour cracher du son. Un voyage sonore immobile.
18h00 – Bar Le Ti’Pic – Tarif : gratuit
La Compagnie du Coin « Solennel Dada »
Photo © Droits Réservés
Nicolas Audouin : clarinette
Alexandre Berton : grosse caisse
Aline Bissey : flûte picolo, pichotte
Léo Cheverney : tuba
Simon Couratier : saxophone baryton
Bertrand Hurault : caisse claire
Gwenn Le Bars : saxophone ténor
Charlotte Rigaut : trompette
Cyril Solnais : trombone
Fanfare en impro, fanfare théâtralisée, fanfare de rue, fanfare dont il ne reste que le costume… La Compagnie du Coin, frétillante galerie de 9 personnages-musiciens, émaille la place publique, intrigue avec la rue, la titille, joue le faux, le vrai, improvise avec le son et l’espace, et imprime sa pâte, malicieuse, et cordiale, évidemment… Vous assisterez en direct à chaque représentation à la fabrication d’un univers unique, instantané, manipulant à la fois les codes de la fanfare, les voix, les corps et une orchestration fine et légère. Flirtant avec les sons électroniques, la valse délicate, les riffs de rock minimaliste (…) la Compagnie du coin revisite tour à tour tableau romantique et défilé solennel, élégance ou absurdité, dans un hommage vibrant et facétieux à l’harmonie municipale. Cette joyeuse bande investira l’espace public de Luz-Saint-Sauveur avec un son rare, poétique, anachronique avec une énergie débordante d’inventivité ! Attention, personne d’autre que vous ne verra le même spectacle.
www.compagnieducoin.com/spectacles/solennel-dada
19h00 – Chapiteau – Tarifs : 15€/12€* (forfait Pablo Gïw «Free Quartet» + La Jungle : 20€)
Pablo Gïw «Free Quartet»
Photo © Nicolas Weber / Droits Réservés / Ray Lozano / Peter Gannushkin
Farida Amadou (Belgique) : basse, électronique
Mariel Roberts (États-Unis) : violoncelle, électronique
Laura Totenhagen (Allemagne) : voix, électronique
Pablo Gīw (Allemagne) : trompette, électronique
À Jazz à Luz on aime particulièrement vous faire découvrir des musiciens de toute l’Europe. Les membres du Free Quartet, à part Farida Amadou, proviennent de Cologne, terre dont on ne soupçonnerait pas qu’elle est particulièrement fertile en musicien.n.e.s d’improvisations radicales mais passionnantes. Pablo Gīw, à l’origine de cette superbe formation, est reconnu pour ses travaux interdisciplinaires, mélangeant sa trompette transformiste à des influences venues des musiques expérimentales, de la danse contemporaine, des beats urbains et de l’improvisation libre. Tout un programme que partagent ses acolytes, Laura Totenhagen, en recherche constante des extrêmes de sa voix mais aussi en tant qu’improvisatrice créative en électronique, Mariel Roberts, aussi à l’aise en expérimentation solo qu’en quatuor à cordes au sein du quatuor Argus, et Farid Amadou, improvisatrice sonique qui n’a pas peur d’aller chauffer ses cordes tendues et envoyer à nos oreilles une musique puissante mais toute en nuances. À découvrir de toute urgence !
www.faridamadou.com / www.marielroberts.com / www.facebook.com/totenhagen / giwmusic.com
21h00 – Parc Massoure – Tarif : gratuit
Boucan
Photo © Ariane Ruebrecht
Mathias Imbert : contrebasse, voix
Brunoï Zarn : banjo, guitare bidon, voix
”De Boucan, Gérard en dit que, c’est de la dynamite et de la dentelle en même temps”
Boucan, c’est une aventure musicale : un trio devenu duo par la force des choses, un besoin de parler de la vie, de la mort, ou de ” Tout ce qui ne vaut rien ”, c’est une plongée dans la chanson, celle qui permet, avant tout une ouverture sur le monde, en puisant ses racines dans des origines multiples. Boucan, c’est une ode à la vie menée par un duo de musiciens-chanteurs libres et inventifs. L’un à la contrebasse, à la batterie simultanée, l’autre au banjo, à la guitare bidon ou à l’harmonica, tous deux se succèdent au chant pour créer des folksongs d’aujourd’hui. Chacun de leur concert devient un voyage au travers des âges et du vaste monde, vous fera frissonner et vous donnera une furieuse envie de danser et de vivre !
https://www.boucan.org
22h30 – Chapiteau – Tarifs : 10€/8€* (forfait Pablo Gïw «Free Quartet» + La Jungle : 20€)
La Jungle
Photo © Romuald Strzelczyk
Mathieu Flasse (Belgique) : guitare, claviers, voix
Remy Venant (Belgique) : batterie
Au fil de leur foisonnante discographie, le duo belge a sillonné l’Europe en camion et a passé une bonne partie de sa vie sur scène. Cette année, ils s’arrêteront à Luz et c’est tant mieux, les montagnes en tremblent d’avance. La Jungle, c’est une expérience scénique assez indescriptible tant les 2 musiciens aiment le live. Du rock ? De l’électro ? À mi-chemin entre les deux, ils offrent une sorte de musique transe organique qui donne l’aspect d’une gigantesque teuf faite à la main (et aux pieds). À la guitare et aux rythmiques complètement dingues se mêlent les boucles de chants, d’onomatopées et de sons bizarres, lancés, en direct, de toutes sortes de pédales et autres appareils analogiques. Hypnotique et spontanée, frisant un groove sans fin, leur musique se transforme vite en hydre de sons, tant l’auditeur se retrouve assailli de toutes parts. Une attaque multiple et précise est en prévision sous le chapiteau de Luz, qui emportera tout sur son passage par son énergie et son endurance dans un set sauvagement dansant !
https://lajungleband.com
00h00 – Parc Massoure – Tarif : gratuit
La Compagnie du Coin « Solennel Dada »
Photo © Droits Réservés
Nicolas Audouin : clarinette
Alexandre Berton : grosse caisse
Aline Bissey : flûte picolo, pichotte
Léo Cheverney : tuba
Simon Couratier : saxophone baryton
Bertrand Hurault : caisse claire
Gwenn Le Bars : saxophone ténor
Charlotte Rigaut : trompette
Cyril Solnais : trombone
Fanfare en impro, fanfare théâtralisée, fanfare de rue, fanfare dont il ne reste que le costume… La Compagnie du Coin, frétillante galerie de 9 personnages-musiciens, émaille la place publique, intrigue avec la rue, la titille, joue le faux, le vrai, improvise avec le son et l’espace, et imprime sa pâte, malicieuse, et cordiale, évidemment… Vous assisterez en direct à chaque représentation à la fabrication d’un univers unique, instantané, manipulant à la fois les codes de la fanfare, les voix, les corps et une orchestration fine et légère. Flirtant avec les sons électroniques, la valse délicate, les riffs de rock minimaliste (…) la Compagnie du coin revisite tour à tour tableau romantique et défilé solennel, élégance ou absurdité, dans un hommage vibrant et facétieux à l’harmonie municipale. Cette joyeuse bande investira l’espace public de Luz-Saint-Sauveur avec un son rare, poétique, anachronique avec une énergie débordante d’inventivité ! Attention, personne d’autre que vous ne verra le même spectacle.
www.compagnieducoin.com/spectacles/solennel-dada
00h30 – Lieu secret – Tarifs : 10€/8€* (Dramatic Bongjo+CiRuS ViRCuLe)
Dramatic Bongjo
Photo © Géraldine Bé
Marie Olaya : guitare électrique
Nicolas Lafourest : guitare électrique
Autodidacte, mais nourri aussi bien de l’univers de Bill Orcut que de celui de Andy Moore, Nicolas Lafourest a construit sa carrière autour de rencontres diverses, comme Marc Démereau dans Cannibales et Vahinée, GW Sok (ex chanteur de The EX), ou même celle des circassiens Baro Devel. Son dernier album «Faulkner Songs» en solo nous entraîne vers des contrées aux sonorités contrastées dans les méandres de son paysage intime. Un concert justement de Nicolas avec Marc Démereau est à l’origine d’un déclic dans la tête de Marie Olaya, dans une période de questionnements à la sortie de sa formation classique au conservatoire. La fée impro a agi, la personnalité très affirmée de la guitariste fait le reste et elle s’impose en peu de temps comme une musicienne incontournable sur la scène toulousaine. Ce qui réunit ces deux guitaristes au parcours diamétralement opposé est vous l’aurez compris ce besoin de liberté. Cette rencontre, au croisement d’un funk désossé et hasardeux et d’un rock décharné est l’assurance d’une ambiance de douce dérive noctambule abîmée.
https://lajungleband.com
01h30 – Lieu secret
Tarifs : 10€/8€* (Dramatic Bongjo+CiRuS ViRCuLe)
CiRuS ViRCuLe
Photo © Christian Kitzinger / Bruce Milpied
Betty Hovette : piano préparé
Laurent Paris : percussions préparées
Les errances des musiciens en période de confinement (il faut bien trouver des vertus à cette période anxiogène) ont eu des effets assez rassembleurs et constructifs. Elles ont par exemple permis à ces deux musiciens de se retrouver sur le terrain du minimalisme, de prendre le temps de travailler sur la symbiose des sons et les amalgames de rythmes, sans amplification… Rythmes et sons se génèrent réciproquement par le biais d’une manipulation maîtrisée des différents objets et instruments. Le discours est simple, direct. Les dynamiques se confondent, ils prennent plaisir à ne rien dire, à écouter. Une musique qui ne défend rien d’autre que le besoin, peut-être illusoire de liberté et le plaisir de faire. Un cadre de piano et une grosse caisse, voilà leur terrain de jeu… dans le noir absolu…
www.freddymorezon.org/label/cirus-vircule
Samedi 15 juillet 2023
11h00 – Chapiteau – Tarifs : 10€/8€*
Farida Amadou
Photo © Laurent Orseau
Farida Amadou (Belgique) : basse, électronique
Véritable révélation sur la scène musicale improvisée européenne, Farida Amadou a tout de suite montré sa patte par des collaborations fortes : Peter Brotzmann, Julien Desprez pour ne citer que ceux qui nous rassemblent… Improvisation libre, free jazz, rock expé, noise, la bassiste pratique le grand écart stylistique pour d’abord faire bouger ses lignes. La construction de son identité musicale lui confère une carrière qui ne tient qu’à elle. L’exercice oh combien périlleux du solo lui sied plutôt très bien : rageur, fiévreux, aérien, sonore, son maelstrom de sons et de rythmes nous emportera loin, mais pas des yeux ni du cœur. L’occasion ici de mettre un peu en avant une scène musicale belge trop peu montrée en France alors qu’elle n’a rien à envier à personne. Issue de la tradition d’une improvisation libre européenne mais aussi mêlée à une modernité sans nulle autre pareil, elle regorge de musiciens plus intéressants les uns que les autres, Farida Amadou en est une représentante affirmée !
12h00 – Hôtel-restaurant Le Tourmalet – Tarif : gratuit
Boucan
Photo © F6
Mathias Imbert : contrebasse, voix
Brunoï Zarn : banjo, guitare bidon, voix
”De Boucan, Gérard en dit que, c’est de la dynamite et de la dentelle en même temps”
Boucan, c’est une aventure musicale : un trio devenu duo par la force des choses, un besoin de parler de la vie, de la mort, ou de ” Tout ce qui ne vaut rien ”, c’est une plongée dans la chanson, celle qui permet, avant tout une ouverture sur le monde, en puisant ses racines dans des origines multiples. Boucan, c’est une ode à la vie menée par un duo de musiciens-chanteurs libres et inventifs. L’un à la contrebasse, à la batterie simultanée, l’autre au banjo, à la guitare bidon ou à l’harmonica, tous deux se succèdent au chant pour créer des folksongs d’aujourd’hui. Chacun de leur concert devient un voyage au travers des âges et du vaste monde, vous fera frissonner et vous donnera une furieuse envie de danser et de vivre.
https://www.boucan.org
14h00 – Verger Tarif : gratuit
Table ronde
« Transition Écologique dans les lieux et festivals de jazz : mobilité (territoire et publics) »
Photo © Droits réservés
AJC, en lien avec le Périscope (Scène de musiques innovantes à Lyon) et dans la continuité de l’étude autour des Bilans Carbone de plusieurs festivals et lieux français et européens, lance sur 2023-2024 un important cycle de formations autour du thème de la Transition Ecologique pour les adhérents du réseau AJC. Une table ronde sur le sujet de la mobilité sera ouverte au public durant le festival.
Retrouvez l’étude carbone ici : https://ajc-jazz.eu/etude-carbone
15h30 – Club Maison de la Vallée – Tarifs : 10€/8€*
SaMouche
Photo © Droits Réservés
Marc Démereau : saxophones, scie musicale
Thomas Fiancette : batterie, percussions
German Caro Larsen : guitare
Marie Olaya : guitare
Si certains musiciens s’abandonnent au fil de leur carrière à un confort routinier, Marc Démereau ne fait pas partie de cette catégorie , loin s’en faut. Depuis des années , curieux et passionné de toutes les musiques, il ne cesse d’inventer, d’explorer, de monter de nouveaux projets, des nouvelles formations, de rencontrer, de mêler sa passion du livre et de la musique, d’aller chercher des nouveaux musiciens. Avec ce nouveau projet, il nous étonne encore. Il nous propose, pour reprendre ses mots « des tentacules d’inconfort doux et puissant qui se vautrent du son en éruption, brisant la dialectique entre l’aléatoire et le contrôle compositionnel. » Il n’a pas manqué pour l’occasion de repérer et d’intégrer (car c’est là aussi son talent) la nouvelle petite pépite du jazz toulousain Marie Olaya. La présence du circassien chilien German Caro Larsen et de l’iconoclaste batteur Tomas Fiancette ajoutent à la singularité du projet.
https://samouche.bandcamp.com/album/samouche-xra
18h00 – Bar Le Terminus – Tarif : gratuit
Aman Tékés
Photo © Droits Réservés
Emanuela « Manupe » Perrupato : voix
Alain Fourtine : bouzoukis
Jean Jadaud : basse
Laurent Lenain : clarinette, flûte
Bertrand Piquemal : guitare
Christian Rastoll : baglama
Alain Fourtine est un musicien de nos vallées, des plus passionnants. Amoureux des sonorités flamencas et leader de projets qui regroupent culture andalouse et arabe, il a posé ses guitares de nombreuses fois sur les planches du festival. Avec Aman Tékés, il porte en bandoulière le bouzouki, un luth à manche long fretté, de la famille du tambûr. En suivant cet instrument, Aman Tékés explore le Rébétiko, expression musicale et culturelle populaire grecque, née dans les années 20 à la suite de vagues migratoires, expulsées d’Asie mineure. Interdite alors en Grèce, cette musique revêt des élans libertaires et s’ingénie à explorer les bas-fonds de la société et tous les maux qui l’accompagnent, la drogue, la prostitution, sans oublier de régler leur compte aux bourgeois ou aux puissants. Aman Tékés ressuscite les couleurs de ce blues oriental, emporté par la voix majestueuse d’Emanuela Perrupato, Calabraise que le destin a conduit jusqu’aux classes de jazz et musiques improvisées du conservatoire de Tarbes.
21h00 – Chapiteau – Tarifs : 15€/12€* (forfait Isabelle Duthoit, Steve Heather & Andy Moor + Ramdam Fatal : 20€)
Isabelle Duthoit, Steve Heather & Andy Moor
Photo © Droits Réservés / Ariele Monti / Peter Gannushki
Isabelle Duthoit (France) : voix, clarinette
Steve Heather (Australie) : percussions, électronique
Andy Moor (Angleterre) : guitare
Ces trois improvisateur.rices ont chacun une carrière bien riche derrière iels. Un triumvirat Amsterdam-Berlin-Le Mans qui nous promet des étincelles. La guitare rutilante et percussive d’Andy Moor côtoie les peaux et les toms amplifiés de Steve Heather pour laisser un boulevard à l’imagination fertile de la voix à la palette impressionnante et de la clarinette inventive d’Isabelle Duthoit. Ce sera la troisième fois qu’ils proposeront leur alliage à un public, ce qui confère une presque nouveauté toute particulière, d’autant plus qu’avec ces trois-là on ne sait jamais ce qui va nous tomber sur le coin des oreilles. Quelques réminiscences punk chez Andy Moor par ci, une batterie qui tournoie soudainement chez Steve Heather, un cri venant du fond du cœur chez Isabelle Duthoit… Vous êtes invités à une expérience unique en son genre, et au vu de leur soif d’expérimentations tous azimut s’est à un festin de sons et d’humeurs qui embelliront à coup sûr le séjour montagnard des spectateur.rices curieux.ses !
22h30 – Parc Massoure – Tarif : gratuit
CxK
Photo © Gabbie Burns
Paulin Courtial : guitare, voix
Dimitri Kogane : batterie
Le paysan du Rouergue qui chante dans le désert Américain, c’est la potion magique de ce groupe survolté. Un son rock brut. Des riffs efficaces, entêtants, et des breaks de batterie qui vous mitraillent les tympans. C’est ce qui attend vos oreilles. Derrière toute cette énergie, ils ne sont pourtant que deux dans CxK (Courtial X Kogane). Les compères nous viennent d’Aveyron et de Dordogne et nous offrent un rock californien… en occitan ! Le duo s’inspire de la transe du bal occitan et le mélange au rock stoner pour un résultat puissamment enraciné et résolument dans « ta gueule ». L’un dopé au plaisir viscéral de chanter dans une langue méprisée et l’autre dans la nécessité de jouer sa vie à chaque pétage de baguette, ils s’adresseront à vous à la manière d’un ON/OFF frontal, et la pelouse du parc Massoure ne repoussera peut-être jamais. Un mélange surprenant et insolite qui ouvre l’appétit et nous rendrait presque voraces…
www.facebook.com/CXKofficiel
courtialxkogane.bandcamp.com/album/diga-me-ep
00h00 – Chapiteau – Tarifs : 10€/8€* (forfait Isabelle Duthoit, Steve Heather & Andy Moor + Ramdam Fatal : 20€)
Ramdam Fatal (Ultra Zook et Compagnie L’Excentrale)
Gravure © Thierry Toth
François Arbon : saxophone basse, trombone basse
Benjamin Bardiaux : claviers, voix
Clémence Cognet : violon, trombone, voix
Félix Gibert : direction, trombone
Rémi Faraut : batterie, voix
Romain «Wilton» Maurel : violon, voix
Manu Siachoua : basse, voix
Ramdam Fatal, c’est la rencontre entre les musiciens du collectif l’Excentrale, compagnie qui navigue au travers des musiques traditionnelles d’Auvergne et du Massif Central pour, sans cesse, les réinventer, et le trio Ultra Zook qui avait enflammé notre club, de son groove tropical apocalyptique, il y a une dizaine d’année. Ramdam Fatal, c’est une hydre à sept têtes, une rythmique endiablée, de la poésie et des textes libérateurs, des envolées lyriques du violon ou des cuivres, c’est bien d’autres choses encore. Ramdam Fatal, c’est un imaginaire collectif fort et envoûtant, une total liberté dans la manière de d’appréhender la danse en mêlant tradition, exploration, invention et improvisation. Véritable incantation aux esprits de la danse, Ramdam Fatal, c’est un peu notre bal du 14 juillet idéal ! Ah mince, nous sommes déjà le 15 et c’est la fin du festival alors profitez à fond et laissez vous aller à l’esprit carnavalesque de cette cérémonie infernale.
www.lexcentrale.com/ramdam-fatal
Billetterie :
L’abonnement 4 jours (12 au 15 juillet 2023) au festival en souscription à tarif préférentiel est ouvert du 26 avril au 10 juin.
L’abonnement est un billet unique, qui donne accès à tous les concerts payants du festival.
Pour acheter vos billets rendez-vous directement sur festik.net en cliquant ici
Concert(s) en lien avec cet article
- Artiste / Groupe: Jazz à Luz
- Date: 12/07/23 - 22/07/23
- Salle: Luz St Sauveur et le Pays Toy
- Ville: Luz St Sauveur
- Pays: FR