Raymond Boni

Raymond Boni : gu-harmonica, Sakina Abdou : as-fl / Raymond Boni : gu, Guillaume Jankowski : dr

Circum Disc & MazetoSquare / Les Allumés du Jazz,

Date de sortie: 15/01/2023

Sources”

Sakina Abdou : as-fl / Raymond Boni : g-harmonica

Sortie le 02/10/2022 chez Circum Disc / Les Allumés du Jazz

Pour les plus anciens d’entre-nous, le souvenir des duos Boni-McPhee, Boni-Jaume ou plus anciennement encore Raymond Boni – Claude Bernard (à rééditer absolument !) vient hanter cet étonnant enregistrement.

En totale connexion, soyeux ou électriques (bien que le guitariste ne joue qu’acoustique ici), Sakina Abdou et Raymond Boni empruntent ces chemins cabossés où la surprise est espérée. Ici, donc, deux tempéraments bien trempés dans l’instant et le surgissement. Ce surgissement, tous deux le guettent avec un appétit vorace, prêts à se détourner de ce qui vient d’être exploré quelques secondes auparavant. C’est qu’ici les idées fusent. Un climat chasse l’autre mais l’unité est toujours présente, jamais trahie. Harmoniques tendues ou suave phrasé pour l’une, accords écorchés ou veloutés pour l’autre, les chemins qu’ils parcourent est de ceux qui laissent traces : traces d’intimité et d’amitié rendant nécessaire et jubilatoire une musique où est exclue toute impression de stratégie et de calcul.

On écrira donc qu’entre la lilloise Sabina Abdou et le toulonnais Raymond Boni, la distance pas plus que les années importent peu. Mais l’ivresse, elle…


Variations pour une question

Raymond Boni gu. / Guillaume Jankowski : dr

Sortie le 18/11/22 chez MazetoSquare / Les Allumés du Jazz

Guitariste ayant une relation privilégiée avec les batteurs et notamment en duo (Hamid Drake, Eric Echampard, Gilles Dalbis, votre serviteur), Raymond Boni rencontre Guillaume Jankowski à Montpellier. En résulte un court mais dense CD où se croisent et s’entrecroisent les lignes.

Le jeu souvent rythmique du guitariste n’échappe pas au percussionniste et à son phrasé singulier et à la clarté remarquée. Loin des écoles et des habitudes, c’est la liberté qui parle ici : liberté de l’instant, liberté de n’être ni soliste ni accompagnateur, liberté de structurer ou déstructurer. C’est que ces deux-là possèdent une large vision : un univers en cinémascope où le plan d’ensemble n’empêche ni travelling ni l’arrêt sur image. Mais ne leur parlez pas de morale ou de stratégie : ils foncent dans l’instant et dans la matière et cela est bien l’essentiel.

Luc BOUQUET

Partager

Publications récentes

Catégories

Archives