Jazz & Jeunes Publics #3

Au Conservatoire

Clap’Coop a initié en 2014/2015 une série documentaire sur le thème de la relation entre Jazz et Jeunes Publics, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon.

Si dans l’inconscient collectif, l’intitulé peut, pour diverses raisons, résonner comme un oxymore, nous tenterons de démontrer qu’il n’en est rien ;
Que le jazz et les musiques improvisées, en dépit de leur sous-représentation médiatique, de leur caractère manifeste de « parent pauvre » de l’enseignement musical, et du vieillissement tout aussi manifeste d’une partie de leur public, conservent toute leur pertinence, leur faculté d’éveil intellectuel, leur capacité d’ouvroir sensible, et leur rôle salutaire d’alternative au divertissement de masse.

Pour ce troisième volet nous poussons la porte des Conservatoires. Un cliché persistant associe plus volontiers ce lieu d’enseignement à une idée de formatage ultra-scolaire, plutôt qu’aux notions de création et d’émancipation.
Parce que le Jazz et les Musiques Improvisées ont indéniablement dans leur patrimoine génétique quelques chromosomes au tempérament libertaire, anticonformiste et insoumis, certains expriment un scepticisme teinté de dédain à l’idée de les voir enseignés au sein de cette vénérable institution.
Qu’en est- il ?

Manuel PLAZA

Témoignages de Serge Lazarevitch, Alfred Vilayleck et Joël Allouche.

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